Jean-Michel Durafour


jean-michel.durafour@orange.fr

PR

Cinéma

Thèmes de recherche :

  • Théorie figuratives des images
  • Écologie et « biologie » des images et des formes filmiques
  • Cinéma, sciences et imageries scientifiques (géométrie, cristallographie, entomologie…)
  • Cinéma, réalisme et ontologie des objets
  • Bioart et arts de l’Anthropocène
  • Anthropologie des images

Ouvrages :

– (avec José Moure), Elia Kazan. La confusion des sentiments, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, coll. « Arts », à paraître en 2019.

Gene Tierney. Une irradiation blême, Paris, Circé, à paraître en 2019.

Nous resterons, pour vivre et mourir, avec les loups-garous, Rouge profond, coll. « Débords », Aix-en-Provence, 2019. 

– Cinéma et cristaux. Traité d’éconologie, Mimésis, coll. « Images, médiums, Paris, mai 2018.

– L’Étrange créature du lac noir de Jack Arnold. Aubades pour une zoologie des images, Aix-en-Provence, Rouge profond, coll. « Débords », 2017.

– L’Homme invisible de James Whale. Soties pour une terreur figurative, Aix-en-Provence, Rouge profond, coll. « Débords », 2015, 176 p.

– Brian De Palma. Épanchements : sang, perception, théorie, Paris, L’Harmattan, coll. « Esthétiques », 2013, 158 p.

– Jean-François Lyotard : questions au cinéma. Ce que le cinéma se figure, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Interventions philosophiques », 2009.

– Le Grand Sommeil de Howard Hawks. « Like they do in the movies » ou le film du cinéma, Liège, Céfal, coll. « Analyse de films », 2008.

– Hawks, cinéaste du retrait, Villeneuve d’Ascq, PUS, coll. « Images et sons », 2007.

– Millennium Mambo, Chatou, La Transparence, coll. « Cinéphilie », 2006.

Principaux articles depuis 2015 : 

– « Cétologie warburgienne et baleines en mouvement. Iconologie et génétique », in Sébastien David, Rémi Fontanel,  et Luc Vancheri, Le Cinéma au nom de l’art – Esthétique, imaginaires culturels, industries du film, institutions, Écrans, à paraître en 2019.

– « Fulci et Rivette sont sur un pont : marcher dans le raccord », Trafic, à paraître en 2019.

– « Argentula », in Guy Astic, Denis Mellier, Bianca Concolino et al., Profond Argento, Aix-en-Provence, Rouge profond, coll. « Raccords », à paraître en 2019.

– « Mélanogrammes : sites, sous la peau, et nos yeux obscurs », in Sophie Lécole-Solnychkine et Patrick Barrès, Faire le noir, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, coll. « Formes cinématographiques », à paraître en 2020.

– « Luminescence E. T. », in Vincent Amiel, François Lecercle, José Moure et Julie Wolkenstein (dir.), L’Image, le secret, Rennes, PUR, « Le Spectaculaire », à paraître en 2019

– « Aby Warburg : gènes génie. Essai d’“utraquistique” en iconologie », in Ugo Batini et Marine Riguet (dir.), Le Génie : autopsie d’un monstre, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontre », à paraître en 2019.

– « Cinéma, imprimerie, illisibilité. Une composition anthropologique », inEmmanuelle André, Olivier Cheval et Luc Vancheri (dir.), Questions de cinéma, problèmes d’anthropologie, Écrans, n° 7, 2017-1, novembre 2018, p. 97-112.

– « Le cinéaste en “grand magicien et enchanteur” ? Faust à l’écran : 1897-1926 », in Frank Kessler, Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano (dir.), Machines. Magie. Médias, Villeneuve-d’Ascq, PUS, coll. « Images et Sons », 2018, p. 241-251.

– « Film. Ontologie des images et iconologie au-delà de l’humain », Archives de philosophie, tome 81, n° 2, 2018, p. 269-286.

– « L’empan des images. Mises et démises en perspective chez Yoshida Kijû », in Nathalie Bittinger (dir.), Les cinémas d’Asie. Nouveaux regards, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg,  coll. « Formes cinématographiques », 2016, p. 123-135.

– «  Samuel Fuller : contrarier nos mouvements », Trafic, n° 104, hiver  2017, p. 127-131.

– « Des extraterrestres aux manettes des images. Images, minéraux et cristaux dans La Cité pétrifiée (1957) de John Sherwood », Images Re-vues, dossier « Extraterrestre », dirigé par Louise Hervé et Chloé Maillet, n° 14, 2017, https://imagesrevues.revues.org/4018 .    

– « Introduction. Cinéma et géométrie : exposer le cinéma au rayon des mathématiques », dossier « Géométrie des formes filmiques » dirigé par Jean-Michel Durafour, La Furia Umana-online, n° 30, janvier 2017, http://www.lafuriaumana.it/index.php/63-archive/lfu-29/lfu-30/636-jean-michel-durafour-introduction-cinema-et-geometrie-exposer-les-images-au-rayon-des-mathematique.

– « L’iconologie nostalgique chez R. W. Fassbinder, ou le cinéma comme outil pour une autre histoire de l’art », Nouvelle Revue d’esthétique, PUF, n° 17, décembre 2016, Paris, p. 89-104.

– « Danaé savonnée. Vers une historie alternative de la peinture au regard du cinéma », Débordements, décembre 2016, http://www.debordements.fr/spip.php?article554.

– « L’auteur : dans la lumière ou en queue de poisson (sur un motif dans Le Météore de la nuit et The Space Children) », La Furia Umana-online, n° 27, mars 2016, http://www.lafuriaumana.it/index.php/60-lfu-27/493-jean-michel-durafour-l-auteur-sous-la-lumiere-ou-en-queue-de-poisson-sur-un-motif-dans-le-meteore-de-la-nuit-et-the-space-children-de-jack-arnold.

– « Toupies : éclats, teintes, créatures (Arrietta, Bullot, Val del Omar) », La Furia Umana-online,n° 25, septembre 2015,

http://www.lafuriaumana.it/index.php/58-lfu-25/395-17-092015.

– « Iconoplasmie. Chemin faisant en compagnie de Jacques Derrida et Gene Tierney », Débordements, 1er avril 2015, http://www.debordements.fr/spip.php?article357.

– « Hymen d’images : film, formes, formique (de Cortazár à Saul Bass) », La Furia Umana-online, n° 23, mars 2015,

http://www.lafuriaumana.it/index.php/56-archive/lfu-23/353-jean-michel-durafour-hymen-d-images-film-formes-formique-de-cortazar-a-saul-bass.