Jean Arnaud

• statut : PU 1e cl.

– secteur d’enseignement : Arts plastiques et Sciences de l’art

– domaines de recherche:

·       Images en transit – Territoires et médiums (co-responsable programme LESA-AMU, 2018-22) ;

·       Biomorphismes. Approches sensibles et conceptuelles des formes du vivant ; collaboration avec l’UMR CGGG (Centre Gaston Gille Granger, AMU/CNRS) ;

·       Espaces d’interférences narratives – Création artistique et récit au XXIe siècle (resp. prog. recherche Interférences et récit, 2014-2017), LESA (laboratoire d’études en Sciences des arts – Aix-Marseille Université) ;

·       Document, fiction et droit en art contemporain ; collaboration avec la PIRAP (plateforme internationale de recherche en arts plastiques de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles) ;

·       Morphologies de l’espace plastique.

·       Création artistique, recherche et formation.

– ouvrages et principaux articles (5 dernières années)

Ouvrages et direction d’ouvrages

·       2018 – Espaces d’interférences narratives – Art et récit au XXIe siècle, sld. Jean Arnaud, Toulouse, Presses universitaires du Midi, coll. « L’art en œuvre », 375 pages :

·       2015 – Document, fiction et droit en art contemporain, sld. Jean Arnaud et Bruno Goosse, co-édition ARBA (Académie Royale des Beaux-Arts, Bruxelles) et PUP (360 pages) :

·       2015 – La Figure à l’œuvre, sld. Jean Arnaud (études offertes à Michel Guérin), Presses universitaires de Provence (260 pages) ;

·       2014 – L’espace feuilleté dans l’art moderne et contemporain, Presses universitaires de Provence (178 pages) :

Articles dans des revues à comité de lecture, nationales et internationales

·       2015 – « Le dessin saturé – Réflexions sur quelques œuvres graphiques contemporaines (Ghada Amer, Pierre Bismuth, Julie Mehretu) », La Part de l’œil no 29 (Le dessin dans un champ élargi), sld. Lucien Massaert, Bruxelles, p. 28-41

·       2014 – « Animal et stratégies furtives dans l’art au début du XXIe siècle », Figures de l’art no 27 (Animal/humain : passages), sld. Danièle Méaux (CIEREC), Presses universitaires de Pau et des Pays de l’Adour, p. 269-280 :

·       2011 – « Archaïsme animal dans l’art figuratif au XXIe siècle », Figures de l’art no 19 (L’archaïque contemporain), sld. Dominique Clévenot, Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour, p. 165-181 :

Chapitres d’ouvrages

·       2019 – « Le rêve et la raison – Création artistique, recherche et doctorat », Définir l’identité de la recherche-création (titre provisoire, à paraître début 2019), sld. Grazia Giacco, John Didier, Sabine Chatelain et Frédéric Verry, Louvain-la-Neuve, EME Editions, coll. « CREArTe ;

2018 – « Création artistique comme recherche et recherche universitaire : interférences », De l’atelier au labo. Inventer la recherche en art et design, sld. Catherine Chomarat, Hermann

·       2018 – « Matières à raconter, manières de dire », introduction Espaces d’interférences narratives – Art et récit au XXIe siècle, sld. Jean Arnaud, Presses universitaires du Midi, université Toulouse Jean Jaurès :

·       2016 – « Usure et réparation dans les pratiques appropriationnistes modernes et contemporaines », L’usure, excès d’usages et bénéfices de l’art, sld. Pierre Baumann et Amélie de Beauffort, Presses universitaires de Bordeaux/Académie royale des Beaux-arts de Bruxelles, p. 142-157 :

·       2014 – « Les métamorphoses du voile / écran », Esthétiques du voile, sld. Dominique Clévenot, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, p. 71-83 :

·       2014 – « La brume et les paradoxes du flou dans les œuvres plastiques au début du XXIe siècle », La brume et le brouillard dans la science, la littérature et les arts, sld. Karin Becker et Olivier Leplâtre, Hermann/Météos, p. 517-539 :

2013 – « Aveuglements – Destruction et émergence du visible dans les photos de Christopher Wool et de Véronique Joumard », sld. Protocole et photographie contemporaine, Danièle Méaux, CIEREC, Presses universitaires de Saint-Etienne, p. 299-314 :