Jean-Luc Lioult

– statut : PR, émérite

– secteur d’enseignement :Etudes cinématographiques et audiovisuelles

domaines de recherche : film documentaire

ouvrages et principaux articles :

– Parution mars 2019 : Jean-Luc Lioult : A l’Enseigne du Réel  — penser le documentaire, nouvelle édition revue et augmentée, PUP.

– Emmanuelle André, François Jost, Jean-Luc Lioult (co-direction) : Penser la création audiovisuelle — cinéma, télévision, multimédia. Publications de l’Université de Provence,  premier trimestre 2009.

Actes du colloque de l’AFECCAV tenu à Aix en Provence en septembre 2006.

– Jean-Luc Lioult (direction) : Des mouvants indices du monde — documentaire, traces, aléas. Publications de l’Université de Provence, mai 2008, 178 p.

Jean-Luc Lioult : A l’Enseigne du Réel  — penser le documentaire ; Publications de l’Université  de Provence, mars 2004, 174 p.

William Guynn (traduction Jean-Luc Lioult ) : Un cinéma de non-fiction – le documentaire classique à l’épreuve de la théorie —, Publications de l’Université  de Provence, janvier 2001, 257 p.

2) PRINCIPAUX ARTICLES

La personnalité filmique de l’auteur dans le documentaire performatif : une fiction ? À propos de l’œuvre de Sophie Bredier, in : Document, fiction et droit en art contemporain, sous la direction de Jean Arnaud et Bruno Goosse, Presses Universitaires de Provence, 2015, pp. 66-73.

De la performance d’artiste au documentaire performatif, in O Chiado da dramaturgia e da Performance, sous la direction de José Quaresma, co-édition Centre de Recherche en Arts de la Faculté des Beaux Arts de Lisbonne et LESA, mai 2014.

La mutation numérique : profondeur et complexité, in : Images numériques, actes du colloque de novembre 2012, sous la direction de Caroline Renard, Presses Universitaires de Provence, 1er trimestre 2014.

L’œuvre d’Alan Berliner ou le film de famille comme l’affaire de tous, revue LISA / LISA e-journal  http://lisa.revues.org/5596 <http://lisa.revues.org/5566> , publié le 27 février 2014 (35 000 signes). Version en anglais : Alan Berliner’s Oeuvre, or Autobiography as everybody’s business, site du cinéaste : http://alanberliner.com/about.php?pag_id=228

• Cadrer l’inopiné, in : Jean-Luc Lioult (dir.), Des mouvants indices du monde — documentaire, traces, aléas. Publications de l’Université de Provence, mai 2008.

Sur trois films de guerre : l’exception française, l’exception documentaire ? in : La Fiction Eclatée, Petits et grands écrans français et francophones , sous la direction de Jean-Pierre Bertin-Maghit et Geneviève Sellier, L’Harmattan, octobre 2007.

-notices sur L’Amour Existe, Aubervilliers, Comizi D’Amore, Farrebique, Target for Tonight , Georges Rouquier, Mario Ruspoli, Henri Storck : contributions à “The Encyclopedia of Documentary Film“, Routledge et Taylor & Francis, Londres et New-York, 2006.

Hasard et nécessité, le paradoxe du scénario de documentaire, colloque Actualité du scénario : écrire aujourd’hui pour le cinéma et la télévision, in : René Monnier et Anne Roche (ed.), Territoires du Scénario, Presses de l’Université de Bourgogne, 2006 (11 p.).