Jean-Luc Leroy

§ MCF-HDR (Paris 4-Sorbonne)

§ Musicologie, psychologie de la musique, enseignement

§ L’objet de ma recherche est d’appréhender la nature, les mécanismes et les conditions de l’élaboration d’un sens musical par un sujet singulier, et la fonction de ce processus. L’objectif est de comprendre pourquoi et comment le système vivant Homo Sapiens produit un comportement spécifique dit musical, et la signification évolutive de ce comportement.

§ Principales publications :

Vers une épistémologie des savoirs musicaux, préface de Jean-Marc Chouvel, Paris, France, L’Harmattan, 2003, 205 pages.

– « Aspects de l’expérience sensori-motrice dans la dynamique de la saisie des structures sonores et musicales », Musurgia,XII/3, 2005, p. 47-73.

– « A general model for the dynamic functioning of musical systems », Musicae Scientiae, XIII/1, 2009, p. 3-24.

– « Principes d’organisation des hauteurs discrètes dans les systèmes musicaux », Musurgia, XVII/1, 2010, p. 17-47.

– « Un paradigme pour la science de l’éducation musicale : de la musique objet à la musique fonction », Journal de Recherche en Éducation Musicale, 9/1 & 2, 2013, p. 7-36.

– (dir.), Topicality of Musical Universals / Actualité des Universaux musicaux, Paris, France, Éditions des Archives Contemporaines, 2013, 326 pages

– « Une théorie fonctionnelle de l’art dans une perspective évolutionniste », dans Z. Kapoula, L.-J. Lestocart et J.-P. Allouche (dir.), Esthétique et complexité, II, Neurosciences, évolution, épistémologie, philosophie (p. 189-209), Paris, France, CNRS Éditions, 2014.

Les fonctions de la musique et de l’art. Bilan critique et esquisse théorique, Sampzon, France, Éditions Delatour, 2016, 199 pages.

– « Nature, fondement et fonction de l’opposition entre théorie et pratique, et proposition de dépassement pour l’ingénierie d’enseignement », dans O. Tripier-Mondancin et P. Canguilhem (dir.), L’enseignement musical entre théorie et pratique. Histoire et enjeux actuels (p. 123-160), Toulouse, France, Presses Universitaires du Mirail, 2018.