Marie Renoue

– statut : prag (lettres classiques) Dr-HDR

– secteur d’enseignement : grammaire et langue françaises, communication scientifique et professionnelle, sémiotique de l’événement sportif, « pack artistique » en cmi.

– domaines de recherche : linguistique, sémiotique de la perception et du sensible, étho-sémiotique

Ouvrages

Renoue M., Sémiotique et perception esthétique, Limoges, PULIM, 2001.

–, Conques moyenâgeuse, mystique et contemporaine, Rodez, Ed. du Rouergue, 1997 (rééd. 2004 et 2014)

–, Hun-Tun – Éric Bourret, M.A.M.A.C. de Nice, Lyon, éditions Fage, 2008

Renoue M. etBeyaert-Geslin A. (éds), « L’image artistique à l’ère de la reproduction numérique », Interfaces numériques, vol. 2 – n°2, Lavoisier, 2013

Renoue M. (ed.), « Lumières », Protée 31-3, Université du Québec, 2003-04

–, Sémio 2001, Actes du congrès de l’A.F.S., avec J. Fontanille, Limoges, PULIM, 2002

Chapitres et contribution à des ouvrages collectifs

« Discourir avec l’autre ? »

in La sémiotique et son autre, Amir Bigliari et Nathalie Roelens, Kimé, à paraître.

« Sémiotique, esthétique et musée d’art »

in Parlons Musée ! Panorama des théories et des pratiques, Céline Schall, Marion Colas-Blaise et Gian Maria Tore éds, Luxembourg, Binsfeld – Openscience, 2014, p. 58-67

« Intercompréhension et apprentissage par observation chez l’animal », P. Carlier et M. Renoue

in Intercompréhension et intercompréhension : une approche comparative, M. Grandgeorge, Br. Le Pévédic, Fr. Pugnière-Saavedra éds, Bruxelles, E.M.E., 2013

« Propositions pour une description dynamique des parcours de signification – vidéo d’E. Carlier »

in L’image entre sens et signification A. Beyaert dir., Paris, La Sorbonne, 2006, p.101-122

« La théorie française du signe après Saussure », chap. 1

in Pour connaître la science des signes. Introduction à la sémiotique D. Roventa-Frumusani et R. Gaudreault éd., Craiova, Roumanie, Editura Fundatiei, 2001, p.1-69

« Analyses sensorielles de la couleur et de la luminosité » et

« Analyses des espaces culturels »,chap. 3.3 et 3.4 

in Métiers de la sémiotique J. Fontanille et G. Barrier éd., Limoges, PULIM, 1999, p.123-131

Articles parus dans des revues internationales à comité de lecture

« Entre éthologie et sémiotique : mondes animaux, compétences et accommodation », M. Renoue et P. Carlier, in Semiotica, Bloomington, Mouton de Gruyter éd., 2018

« Marier esthétique et communication via la médiation, sous le point de vue de la sémiotique ? »

in Semen n°41, P.U. de Franche-Comté, 2016, p. 163-176

« Voir l’altérité ? de l’outrenoir et de la vie artificielle »

in Signata n°5, P.U. de Liège, novembre 2014, p. 333-349

« Une rencontre homme – animal face aux regards sémiotique et éthologique », M. Renoue et P. Carlier

in Nouveaux Actes Sémiotiques, juin 2014 ; en ligne : http://epublications.unilim.fr/revues/as/5207

« De l’énonciation visuelle, puis des supports d’“Arles in black” »

in Nouveaux Actes Sémiotiques, janv. 2014 ; en ligne : http://epublications.unilim.fr/revues/as/5017

« Aux rencontres de la photographie d’Arles 2011 : Les Coréennes. Approches sémiotique et communicationnelle d’une exposition arlésienne »

in Communication n°31/1, Université Laval, Québec, 2013 ; en ligne : www.openedition.org/2083

« Lux et lumina »

in Figures de l’art  n°17, PUP, Pau, 2010, p.145-156

« Voir-l’écrit » de M. Renoue, F. Malin et F. Plégat-Soutjis

in Semiotic inquiry n°24, Revue de l’Association sémiotique de Corée, 2009, p. 313-345

« De “la matière” du visible et des arts »

in Protée, n°36-3, Chicoutimi, 2008-09, p.99-109 ; en ligne sur : http://www.erudit.org/revue/

« De la pertinence d’interroger la référence de photographies d’art »

in Nouveaux Actes Sémiotiques, 2008 ; en ligne sur : http://epublications.unilim.fr/revues/as/1610

« Soulages : couleurs et lumières du noir »

in Techné n°26, Paris, RMN, 2008, p.79-86

« Retour sur la cohérence cinématographique ? »

in Cahiers des Champs Visuels n° 3, Paris, L’Harmattan, 2007, p.177-216

« Entre sémiotique et couleur : une histoire d’intérêts et de points de vue »

in Degrés n° 34-125, Bruxelles, 2006, p.f.1-f.22

« Couleurs de céphalopodes : rencontre de points de vue sémiotique et éthologique », M. Renoue, P. Carlier, in Semiotica n° 160-1/4, Bloomington, Mouton de Gruyter éd., 2006, p. 115-139

« Devenir des sujets parlants : apparitions, variations et distinctions »

in Semiotica n° 151-1/4, Bloomington, Mouton de Gruyter éd., 2004, p.115-147

« Une description et sa référence »

in RS/SI n° 23/1-3, Montréal, 2003, p. 135-164

« Lumière en noir et lumière tangible. Le goût du paradoxe »

in Protée n° 31-3, Chicoutimi, 2003, p.69-80 

« Dynamiques et densités du voir et du vu : le N°14 de Mark Rothko »

in Protée n° 31-2, Chicoutimi, 2003, p.98-111 

« Sémiotisation du visible et du sensible. Une description de l’expérience perceptive »

in Degrés n° 112, Bruxelles, 2002, p.b.1-b.26

« Énonciations et espaces tensifs : voir « Au bord du lac » de Patrick Bokanowski »

in Visio, vol. 6 n° 4, Montréal, 2001-2002, p.165-179

« Tensions en visuel – le 300 x 235 cm, 9 juillet 2000 de Pierre Soulages » 

in Nouveaux Actes Sémiotiques, Dynamiques visuelles n° 73, 74, 75, Limoges, 2001, p.59-85

« Des stries et du noir au rythme et à la lumière : description d’une série de sept tableaux de P. Soulages »

in Protée, vol. 27 n° 3, Chicoutimi, 2000, p.110-118

« Une description de la réception d’œuvres d’art : l’exemple des sculptures en crin de Pierrette Bloch » 

in Visio, vol.3 n° 3, Montréal, P.U. de l’UQAM, 1998-1999, p.141-153

« Analyse sémiotique de la perception d’un objet naturel »

Nouveaux Actes Sémiotiques n° 48, préface de J. Fontanille et postface de J.M. Floch, Limoges, 1996

Articles parus dans des revues nationales à comité de lecture

« De la conception à la réalisation d’une matière et d’une lumière. Soulages : 1986-1994 »

in Revue du Rouergue n° 80, Rodez, 2004, p. 553-566

« De la description sémiotique. Une place pour la densité ? »

in Bulletin de l’Association Française de Sémiotique n° 2, Limoges, PULIM, juin 2002, p.32-39

« Analyse sémiotique d’un objet esthétique : du plastique au rythme et au tempo »

in Champs du signe n° 7, P.U.M, Toulouse, 1997, p.243-268

« Vitraux et lumière de Sainte-Foy de Conques »

in Revue du Rouergue n° 50, Rodez, 1996, p.241-257

« Vers une description sémiotique des « œuvres d’art » ? »

in Cahiers du Centre Interdisciplinaire des Sciences du Langage 11, Toulouse, 1996, p.119-134

Articles parus et à paraître dans des Actes de colloques ou sur des sites CNRS

« Entre sémiotique et éthologie animale ? », M. Renoue et P. Carlier

in Sémio 2007 Rencontres sémiotiques – interfaces disciplinaires : http://semio2007.free.fr/ (résumé)

« Sémiotique, couleur et céphalopodes », M. Renoue et P. Carlier

in La couleur des matériaux : langage, couleur, cognition, École thématique interdisciplinaire CNRS, à Roussillon, Okhra, mars 2005, p.171-183 

« Des saisies de Tableaux chinois, une installation d’Ingo Maurer »

in Sémio 2001, Actes du congrès de l’A.F.S., cd-rom, J. Fontanille et M. Renoue éd., P.U.L.I.M., 2002 / in Sémiotique et esthétique F. Parouty et Cl. Zilberberg éd., Limoges, PULIM, p.438-450

« Tensions dans des mouvements photographique et filmique »

in Relations intersémiotiques, Actes du colloque de Lyon 1999, 2002, http://sir.univ-lyon2.fr/LTI

« Classification générique et stylistique des “objets d’art” »

in Analyse des discours, Actes du colloque de Toulouse 1998, M. Ballabriga éd., Toulouse, E.U.S., 2002, p.463-486

« Rythme et figurativité. Propositions pour l’analyse rythmique de trois tympans »

in L’image, Actes du colloque d’Albi 1997, Ch. Boix éd., Toulouse, P.U.M., 1998, p.165-183

« La couleur, un paradigme qui se joue de la rationalité ? »

in Logiques des langages, Actes du colloque d’Albi de 1996, Toulouse, P.U.M., 1997, p.151-174