Marie Urban

Statut: Doctorante en cotutelle (Université Aix-Marseille et Université d’Hildesheim)

Secteur d’enseignement: 

Théâtre contemporain allemand/ Histoire et théorie des pratiques artistiques documentaires/ Dramaturgies contemporaines des arts de la scène (théâtre et performance)/ Médiation culturelle de l’art/ Politiques culturelles en France, en Allemagne et réseaux européens

Titre de la thèse: Nouvelles dramaturgies et pratiques documentaires dans le théâtre contemporain. Saisissement du réel, processus de création et dimensions politiques à l’exemple des arts de la scène indépendants germanophones

Articles: 

Critique du livre Lob des Realismus de Bernd Stegemann:

Marie Urban, « Bernd Stegemann, éloge du réalisme : pour la disparition des écritures postdramatiques autoréférentielles et un retour à un réalisme dialectique au théâtre – A propos de l’essai de Bernd, Stegemann, Lob des Realismus, Theater der Zeit, Berlin, 2015 », dans Yannick Butel (dir.) La disparition, Incertains Regards, Cahiers dramaturgiques, n°6, Presses universitaires de Provence, 2017, p.121-128.

Publication sur le théâtre en prison pour la revue Revista Cena :

Marie Urban, « Les problématiques éthiques et esthétiques à l’exemple d’une pratique théâtrale en prison », dans  Teatro e Filosofia : relações promiscuas, Revista Cena, Periódico do Programa de Pós-graduação em Artes Cênicas, Instituto de Artes – Departamento de Arte Dramática, Universidade Federal do Rio Grande so Sul, Porto Alegre, sept./déc. 2017, p. 38-49.

L’article est disponible en ligne en français et en portugais / DOI: http://dx.doi.org/10.22456/2236-3254.76559

Discussion avec les membres du théâtre HORA :

Sarah Marinucci, Marie Urban, « Freie Republik HORA – Regie und Schauspiel als fortwährender Aushandlungsprozess », dans  Hochholdinger-Reiterer Beate, Géraldine Boesch (dir.), Publikum im Gegenwartstheater, Berlin, Alexander Verlag, itw : im Dialog, Bd.3, 2018, p. 216-223. 

Il y a aussi une publication en cours avec l’université d’Hildesheim: 

Publication en cours dans le cadre du collège franco-allemand entre les universités d’Hildesheim et d’Aix-Marseille en français et en allemand Georg Olms Verlag, Hildesheim/ Titre : Transformations sociales et esthétiques dans les démarches documentaires à l’exemple de la pièce Common Ground de Yaël Ronen