Yannick Butel

Professeur des universités (1ère classe), depuis 2012.

PEDR : évaluation CNU 18ème section, année 2018 : 3A, 1B.

Aix-Marseille Université, E.C. membre du LESA EA3274

I. Activités exercées durant les 5 dernières années

1. 1. Publications et production scientifique :

Les publications recoupent notamment les enjeux scientifiques du Laboratoire d’Études en Sciences des Arts, EA 3274, les orientations des programmes de recherche auxquels je suis associé et que je dirige, sur la critique de la scène contemporaine, les esthétiques théâtrales, les enjeux sociétaux de la réception des œuvres. Les productions scientifiques sont également liées au développement de partenariats internationaux. 

Activités de Recherche

– 47 Communications, en France et à l’étranger (Allemagne, Brésil, Liban, Suisse…)

– 9 Directions de colloques internationaux.

– 33 Journées d’études en France et à l’étranger,

– 35 Conférences

Colloques internationaux

Communication :

* « On finira par un haïku… d’après la lecture de Qu’ils crèvent les artistes de Jean-Pierre Leonardini », colloque international consacré à « Écrire l’inouï. La critique dramatique dépassée par son objet », sous la direction de Jérémie Majorel (Lyon 2), Olivier Bara (Lyon 2), Marco Consolini (Paris 3), Romain Piana (Paris 3), Mirelle Losco-Lena (ENSATT), Olivier Neveux (ENS), Yannick Butel (AMU) laboratoire Passage XX-XXI, Lyon 2, les 16-17-18 octobre 2019 (à venir).

* « l’acteur de salle… jouer le jeu, après coup », colloque international consacré à « Regards croisés sur l’œuvre de Claude Régy », sous la direction de Sabine Quiriconi et Christophe Triau, Université Paris X Nanterre et le laboratoire HAR, en partenariat avec Nanterre-Amandiers, les 7-8 décembre 2018.

*« Culture “d’aujourd’hier”, une pensée généreuse », colloque international transdisciplinaire sur « Combats de la culture, combats pour la culture », sous la direction de Badia Mazboudi, Liliane Sweydane… de l’université libanaise de Beyrouth, co-organisé par Yannick Butel (LESA) Aix-Marseille université, Beyrouth, les 7-8 décembre 2017.

*« transcitoyenneté et Arts à venir », colloque international « Interculturalité et interdisciplinarité » dir. scientifique de Françoise Mercadier, Aix-En-Provence, 24 novembre 2017.

*« Après coup… avis de passage (du lecteur) », colloque international sur « Maurice Blanchot la littérature encore une fois », sous la direction de Christophe Bident, organisation Les amis de Maurice Blanchot, Genève 18-20 mai 2017.

*« L’art consomme… », dans le cadre de « Présence Malartre », colloque national, sous la direction d’Yves Leroy, Théâtre de Caen, IMEC, Université de Caen, décembre 2016.

*« On pérégrine dans le désert ou le poète démonétisé », colloque international sur « La critique, un art de la rencontre », sous la direction de Yannick Butel et Arnaud Maisetti, soutenu par Le LESA, L’UFR, l’UFA, en partenariat avec l’ERAC, La FAIAR, l’IRET Paris 3, Passages 20-21 Lyon 2, Hildesheim, L’Institut Goethe, Le Théâtre Antoine Vitez, Le Théâtre National de la Criée, Marseille, 2-4 novembre 2016.

*« Le Non Acteur », colloque international sur « Les Nouveaux matériaux du théâtre », organisé par L’IRET Sorbonne Nouvelle Paris 3, sous la direction de Catherine Naugrette et Joseph Danan, en collaboration avec l’UQAM et la Comédie de Reims, Reims, 1es 19-21 février 2015.

*« Gao Xingjian : Le Liangxiang », colloque international sur « le Théâtre de langues chinoises, perspectives contemporaines », Université Paris X, sous la direction de Christian Biet, en partenariat avec Paris 8, l’UPL et ENS Ulm, Paris INHA, les 17-19 décembre 2014.

*« Theater als dispositiv : Eine Alternative zum ideologischen Vorhang ? », colloque international sur le « Theater als dispositiv », sous la direction de Georg Docker et Gerald Siegmund, Université Justus Liebig, Giessen, les 5-6 décembre 2014.

*« Koltès, Dramaturgie et capitalisme (3+1) », colloque international sur « Formes en transit : scène et écritures contemporaines », sous la direction de Jose Da Costa et André Gardel, Université Fédérale de Rio de Janeiro, les 19-25 aout 2014.

*« La fuite en avant », colloque international sur « Corps parlant, corps vivant », sous la direction de Pierre Piret et Jonathan Chatel, Université de Louvain-la-neuve, les 15-17 mai 2014. 

*« Conversation entre les jumeaux BB, Prendre le temps de restituer dans l’espace public les constituants », colloque international sur «  Invitations aux Variations Radeau », sous la direction de Christophe Triau et Eric Vautrin, La Fonderie-Le Mans, les 10-12 avril 2014.

*« Kultur gegen die kunste : Wittgenstein gedenken », Symposium Teaterwissenschaft, sous la direction de Wolfgang Schneider et Daniel Gad, Hildesheim-Chair Unesco, die Domaina, janvier 2013.

*« De la langue amère à la langue de terre… », colloque international sur « Le Théâtre pense, certes, mais quoi », sous la direction de Christophe Bident et Christophe Triau, Université Nanterre Paris X, les 26-27 novembre 2013. 

*« Quels territoires pour les arts ? Réflexions croisées pour les politiques culturelles dans l’espace euro-méditerranéen », colloque international co-organisation Aix-Marseille université et Hildesheim, sous la direction de Gilles Suzanne et Yannick Butel, Wolfgang Schneider et Daniel Gad, soutenu par l’Université Franco-allemande et l’UNESCO Chair “Cultural Policy for the Arts in Developpment”, dans le cadre de Marseille-Provence Capitale Culturelle Européenne, les 4-5 octobre 2013.

*« Arts et Peurs », colloque international sous la direction de Michel Guérin et Yannick Butel, en partenariat avec le Théâtre Antoine Vitez, Aix-Marseille université, les 6-8 juin 2013.

*« Regard sur l’œuvre, éloge de la modestie », séminaire de l’École doctorale ED354, AMU, avril 2013.

* « Dramaturgie du soi dans Construction d’un Château », colloque international, décade consacrée à l’œuvre de Robert Misrahi, sous la direction scientifique de Véronique Verdier, Cerisy-La-Salle, les 9-11 juin 2012.

* « Peyret mit le plateau… en friche », colloque international consacré à Écrire pour le théâtre aujourd’hui : modèles de représentation et modèles de l’art, sous la direction scientifique de Catherine Naugrette et Joseph Danan, organisé par le Groupe de recherche sur la poétique du drame moderne et contemporain (IRET), Université de Paris Sorbonne, 29-31 mars 2012.

* « Le voile : l’effet Thimante», colloque international consacré aux Esthétiques du voile, sous la direction scientifique de Dominique Clévenot et Isabelle Alzieu, Université de Toulouse-le-Mirail 2, 22-24 mars 2012.

* « Le Workcenter, Grotowski et l’art de l’évitement » à propos du travail de Mario Biagini et Thomas Richards, colloque international consacré à L’Art de la rencontre », sous la direction d’Eric Vautrin Université de Caen Basse-Normandie et Benedicte Boisson Université de Rennes 2, en partenariat avec l’Institut Mémoire Edition Contemporaine, les 11-12 mai 2012. IMEC

* « Le Post-acteur et le désarroi de Narcisse » colloque international consacré à Corps, Prothèses et hybridation, sous la direction scientifique d’Amos Fergombé, Université d’Artois, Arras les 1er et 2 décembre 2011.

* « Les Limites du regard à l’œuvre » colloque international consacré à Le Regard à l’œuvre, sous la direction scientifique de Franck Bauer et Brigitte Diaz, Université de Caen Basse-Normandie, les 16, 17, 18 novembre 2011.

* « La communauté des esprits », dans le cadre du colloque international franco-allemand consacré à « L’éducation artistique et culturelles en France et en Allemagne : une approche comparée », sous la direction scientifique de Wolfgang Schneider, en partenariat avec la direction la Fondation Genshagen, l’Institut de politique culturelle de l’Université d’Hildesheim et l’observatoire des politiques culturelles de Grenoble, Château de Genshagen, Berlin, les 3-5 novembre 2011.

*« Le Workcentrer of Jerzy Grotowski ou l’idée d’un théâtre énergétique », colloque international, sous la direction de Thomas Richards et Mario Biagini, Théâtre du Radeau-La Fonderie, Le Mans, les 1-2 juillet 2011.

* « Béchir, Hurbinek, Pinocchio… Du dernier de la bande… Ou ceux dont on dira qu’ils forment une bande à part », colloque international consacré aux Bandes d’enfants, sous la direction scientifique de Francis Marcoin, Université d’Artois, les 3 et 4 février 2011.

* « Ensaio Hamlet d’Enrique Diaz : Un théâtre d’oscillation », Colloque international consacré à Arts du Brésil/ Arts en France, Les désaccords du temps, sous la direction scientifique de Christophe Bident, en partenariat avec l’Université de Picardie Jules Verne, soutenu par le ministère de l’éducation brésilien (Capes) et français (Cofecub), INHA, les 9 et 10 décembre 2010.

* « Le S.D.F. ou le stade critique, variations sur l’ordre critique et le désordre esthétique », colloque international consacré à Le texte critique, sous la direction scientifique de Marion Chenetier-Alev, Université François Rabelais de Tours, 24-26 novembre 2010.

* « Jean Duvignaud, d’Arguments à Chebika, le théâtre comme ban d’essai », colloque international consacré à Jean Duvignaud, Théâtralisation du jeu social, sous la direction de Stéphane Corbin, Salvador Juan Université de Caen Basse-Normandie et Yannick Butel Université d’Aix-Marseille, en partenariat avec l’Institut Mémoire Edition Contemporaine, les 3 et 4 octobre 2010. 

* « 114 886, De l’égard au regard », colloque international consacré à Entre Code et Corps : photographie mise en scène et tableau vivant, sous la direction scientifique d’Arnaud Rykner et Muriel Plana, Université de Toulouse le Mirail 2, les 18-20 mars 2010.

* « Koltès, capitalisme et dramaturgie II : Une césure linguistique… », colloque international consacré à Bernard-Marie Koltès, Ici et maintenant, sous la direction scientifique de Christophe Bident, Christophe Triau et Yannick Butel, Université de Paris VII Denis-Diderot, les 21-23 novembre 2009.

* « Raimund Hoghe : l’Albatros exilé sur le sol », colloque international consacré à La représentation de l’autre, sous la direction scientifique de Chantal Meyer-Plantureux et Geneviève Sellier, Université de Caen Basse-Normandie/ MRSH, les 3-5 novembre 2009.

* « Koltès, capitalisme et dramaturgie I : la botte, le papier gras et les maîtres chanteur », colloque international consacré à Bernard-Marie Koltès : démons, chimères et autres métamorphoses, sous la direction scientifique de Yannick Butel, Christophe Bident et Christophe Triau, en partenariat avec Paris VII Denis-Diderot, l’Université Paul Verlaine de Metz, l’ERBA, le Théâtre de Caen, l’Institut Mémoire Edition Contemporaine, Université de Caen Basse-Normandie, les 26-27-28 octobre 2009.

* « L’Effet tunnel ou l’indescriptible espace des passages. A propos de Jean-François Peyret », colloque international consacré au Théâtre Quantique, sous la direction scientifique de Monique Martinez et Agnès Surbezy, Université de Toulouse le Mirail 2, les 15-16 mai 2009.

* « Prévert en rouge et noir, Silence on tourne : un Lehrstück oublié ? », colloque international consacré à l’école Prévert, sous la direction scientifique de Francis Marcoin, Université d’Artois, les 15-16 janvier 2009. 

* « Saint Sébastien, de Lascaux au Châtelet, d’Arcachon à Fiume », colloque international consacré à D’Annunzio et la modernité, sous la direction scientifique de Marie-josé Tramuta et Silvia Fabrizio Costa, Université de Caen Basse-Normandie, en partenariat avec l’Université D’Annunzio de Chieti et l’Institut Mémoires de l’Edition contemporaine, les 12 et 13 décembre 2008. 

* « Chéreau : du chant d’un Partisan, au coup de gueule de l’artisan », colloque international consacré à D’un Chéreau l’autre, sous la direction scientifique de Vincent Amiel et Gérard-Denis Farcy, Université de Caen Basse-Normandie, en partenariat avec l’Institut Mémoire Edition Contemporaine, les 27-28-29 novembre 2008.

* « L’Arbre et la foudre : les autoportraits crayonnés d’Antonin Artaud 1919-1947 », colloque international consacré à Dessins d’écrivains : de l’archive à l’œuvre, organisé par l’IMEC et l’ITEM, sous la direction scientifique de Claire Bustaret (ITEM), Yves Chevrefils-Desbiolles (IMEC) et Claire Paulhan (IMEC), Institut Mémoire Edition Contemporaine, Abbaye d’Ardenne, les 18-19 février 2008. 

* « Spécial K : Alexandros Markeas entre sonosphère et logosphère », colloque international consacré à Les relations musique-théâtre : du désir au modèle, sous la direction scientifique de Muriel Plana et Frédéric Sounac, Université de Toulouse le Mirail, en partenariat avec le théâtre national de Toulouse et le Théâtre Garonne, les 8-11 octobre 2007. 

* « Arlequin, cette nuit qui ne meurt ni ne guérit », colloque international consacré à France-Italie, un dialogue théâtral depuis 1950, sous la direction de Vincent Amiel, Gérard Denis Farcy, Marie-José Tramuta et Yannick Butel, Université de Caen Basse-Normandie, en partenariat avec l’Institut Mémoire Edition Contemporaine, les 4-7 février 2007. 

* « De Trotski à Blanche-Neige, Une Archéologie du frivole », Colloque international consacré à « Archives et Créations », sous la direction scientifique de Gérard-Denis Farcy et René Prédal, Université de Caen Basse-Normandie, en partenariat avec l’Institut Mémoire Edition Contemporaine, les 12-15 septembre 2006.

* « Une ville d’or, un soleil de plomb, esquisse dramaturgique », colloque international consacré à « Studi Medievali e moderni de D’Annunzio », sous la direction scientifique de Marie-José de Tramuta et Giani Oliva, Université de Caen Basse-Normandie/MRSH, les 6-8 février 2006.

* « La critique dramatique contemporaine », colloque international consacré à Le Débat dans le théâtre politique, sous la direction scientifique de Chantal Meyer-Plantureux, Cerisy-la-salle, septembre 2005.

* « Le sein de Phèdre, chez Vitez et Bondy », colloque international le XVIIème vu par la XXème, organisé par THL et Suzanne Guellouz, MRSH Caen, 2001.

* « L’effet de cerne », in Brûler Les planches, crever l’écran, colloque international consacré à  la présence de l’acteur, sous la direction scientifique de Gérard-Denis Farcy et René Prédal, Université de Caen Basse-Normandie, en partenriat avec l’Institut Mémoire Edition Contemporaine, les 9-13 janvier 2000.

* « D’un sens de la parodie », actes du IVème congrès de sémiologie Perpignan-Barcelone, sous la direction scientifique de Michel Balat, Janice Deledalle-Rhodes et Gérard Deledalle Université de Perpignan, les 3-10 juin 1989.

* « Hamlet ou les troubles de la “voix” publique », colloque international figures d’Hamlet, sous la direction de Pierre Barbéris et Denis Slakta, organisé par le centre de recherche sur la modernité, Université de Caen Basse-Normandie, 1987.

Journées d’études 

« Koltès ? c’est un auteur que je ne connais pas (capitalisme et dramaturgie (4+1)) », journée d’étude consacrée à « Koltès Monde », sous la direction d’Arnaud Maisetti, en partenariat avec le Théâtre Antoine Vitez, décembre 2018.

« Lina Saneh, Rabih Mroué , 33 tours et quelques secondes… traces de révolte », journée d’étude consacrée à « Le théâtre libanais comme forme et écriture de la révolte », co-organisée dans le cadre de l’accord de coopération internationale UL/AMU, sous la direction de Badia Mazboudi, Abdo Nawar et Yannick Butel, Université libanaise Beyrouth, décembre 2018.

« Quand la critique et le langage bégaient », journée d’étude consacrée à « L’œuvre qui nous fait trembler », (journée d’étude junior mise en place par les doctorants en arts de la scène et de médiation culturelle des arts), sous le tutorat de Yannick Butel, en partenariat avec l’Institut méditerranéen d’études et de recherches avancées, Marseille, novembre 2018.

« Arts et espaces », journée d’étude interdisciplinaire et regroupement franco-allemand, en partenariat avec la Formation avancée itinérante des arts de la rue, sous la direction Wolfgang Schneider et Yannick Butel, Marseille, novembre 2018.

« De l’Octet scénique au hoquet du public », dans le cadre du programme de recherche Arts et numériques sur la scène contemporaine, sous la direction de scientifique Cédric Parizot, en partenariat avec l’Institut méditerranéen d’études et de recherche avancée (IMERA), l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM-CNRS, UMR 7310). 11 avril 2018.

« Compacité, dissimultanéité et théâtralités de l’humain », dans le cadre du colloque « De l’humanité de l’humain dans les arts », colloque international (dir. Scientifique Fabrice Métais, en partenariat et soutenu avec le CNRS, l’université Paris Lumière, l’École supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, 5-7 février 2018.

« Combats de la culture, combats pour la culture », journée préparatoire pour les doctorants AMU, sous la direction de Yannick Butel, en préparation de leur participation au colloque international de Beyrouth, Marseille, octobre 2017.

*« Programme Trans 3, (finalisation de l’ouvrage des doctorants sur le Trans) », regroupement franco-allemand, sous la direction de Wolfgang Schneider et Yannick Butel, Hildesheim, les 9-12 mai 2017.

*« Programme Trans 2 », regroupement franco-allemand, sous la direction de Wolfgang Schneider et Yannick Butel, Friche Belle de Mai, 30 octobre 2016.

*« Programme Trans 1 », sous la direction scientifique de Wolfgang Schneider et Yannick Butel, Université d’Hildesheim, Master franco-allemand, UFA, juin 2016.

*« Les revues : quels outils pour les études théâtrales ? », groupe interuniversitaire sur les Revues de Théâtre, sous la direction de Marco Consolini (Paris 3), Sophie Lucet (Paris 7) et Romain Piana (Paris 3), Bibliothèque Gaston Baty, Université Nouvelle Sorbonne Paris 3, le 9 mai 2015.

*« l’Oeuvre : espace public, pensée privée », sous la direction de Wolfgang Schneider et Yannick Butel, Université d’Hildesheim, Master franco-allemand, UFA, mai 2014.

*« Nouveaux territoires de l’art : la chartreuse Villeneuve-les-Avignons », sous la direction de Wolfgang Schneider et Yannick Butel, Université d’Hildesheim, Master franco-allemand, UFA, mai 2013.

*« Lire… Danser ou l’une des origines du mouvement », sous la direction de Yannick Butel, Université d’Aix-Marseille, LESA, en partenariat avec Le Pavillon Noir, Aix-en-Provence, les 16-17 janvier 2013.

* « Questions de regards », dans le cadre des Jeudi du Master Arts Plastiques, sous la direction scientifique de Dominique Clévenot et Isabelle Alzieu, Université Toulouse le Mirail, novembre 2012.

* « Arts, Sciences et Peurs » sous la direction scientifique de Gilles Suzanne et Yannick Butel, en partenariat avec L’IMERA, La Friche Belle de Mai, le Théâtre de la Criée, Marseille avril 2012.

* « Le critique : le goût de l’autre » conférence donnée au Théâtre du Grütli, Genève, 14 et 15 mai 2012.

* « L’écriture critique », Festival de théâtre performatif Transeuropa, sous la direction scientifique de Wolfgang Schneider et Yannick Butel, Université d’Hildesheim-Berlin, Master UFA, du 12 au 19 mai 2012.

* « La critique théâtrale, 1953 », groupe de recherche Écrit, sous la direction scientifique de Christophe Bident de l’Université d’Amiens et Yannick Butel de l’Université d’Aix-Marseille, Paris, vendredi 13 janvier 2012.

* « Arts et Peurs », sous la direction scientifique de Gilles Suzanne et Yannick Butel, Marseille, mai 2011.

* « Théâtre et sciences », à l’occasion de la programmation Ex Vivo/in Vitro (mise en scène Jean-François Peyret), sous la direction scientifique de Yannick Butel, en partenariat avec le GRIM, l’IMéRA, le Théâtre de la Criée, Université d’Aix-Marseille, mai 2010.

* « De l’écriture de l’autre à l’écriture de soi », journée d’étude consacrée à « Qu’est-ce qu’une réécriture », séminaire « écriture et réécriture », Université de Caen Basse-Normandie/MRSH, les 27-28 mars 2009.

* « D’Holderlin, de Brecht, de Straub : « le communisme des esprits », journée d’étude « Le cinéma à l’épreuve du texte : Jean-Marie Straub », Université de Caen Basse-Normandie/MRSH, le 24 février 2009.

* « Solitude de Galilée : Silence, ça tourne… de Jean-François Peyret », consacrée à Du Difforme, de l’informe au théâtre, sous la direction de Marie-José Tramuta et Yannick Butel, Université de Caen Basse-Normandie, en partenariat Institut Mémoire Edition Contemporaine, les 21-23 et 24 octobre 2008.

* « Malaise dans l’esthétique », séminaire Le Théâtre en pièces, sous la direction de Marie-José Tramuta et Yannick Butel, Université de Caen Basse-Normandie/MRSH, avril 2007.

* « Métathéâtre : la critique en scène », séminaire Le Théâtre en pièces, sous la direction de Marie-José Tramuta et Yannick Butel, Université de Caen Basse-Normandie/MRSH de Caen, février 2007.

* « Héritage structurel et mutation poétique : Après Aristote », séminaire Le Théâtre en pièces, sous la direction de Marie-José Tramuta et Yannick Butel, université de Caen Basse-Normandie, MRSH de Caen, novembre 2006. 

* « Le Don des morts », communication à propos des mises en scène de Claude Régy, séminaire de recherche LARAS, sous la direction de Marie-Madeleine Mervant-Roux, Ivry, CNRS, mai 2001.

* « Le théâtre et la scène ? », à propos du travail de mise en scène de Jean-François Peyret sur les Traités des passions I, II, III, IV, à la MC 93 Bobigny, 1998.

* « À propos de Faust ! » table ronde consacrée à la mise en scène de Jean-François Peyret Un Faust, Histoire Naturelle, MC 93 Bobigny, invités : Monique Nemer, Jacqueline Lichtenstein, Jean Bollack, Alain Prochiantz, Jean-Didier Vincent, Jean-Loup Rivière, Yannick Butel… MC 93, 1998.

* « Décentralisation : la critique de théâtre », avec Yannick Butel et Jean-Louis Hourdin, dans le cadre d’un séminaire sur Théâtre et République, au Panta Théâtre, à Caen, 1995.

« La critique théâtrale», table ronde sur La Critique européenne organisée par le Centre Dramatique National de Basse-Normandie et la revue européenne UBU (Chantal Boiron). Avec Jean-Pierre Léonardini (l’Humanité), René Solis (Libération), Yannick Butel (Ouest-France), Gianni Manzella (directeur de la revue Arto), en partenariat avec l’université de Caen, en ligne sur le site Internet Théâtre contemporain, novembre 1999. 

« Hamlet-Machine d’Heiner Müller », Le bon plaisir de Jean Jourdheuil, à propos d’Heiner Müller, avec Jean Jourdheuil, Jean-François Peyret, Evelyne Didi-Huberman, André Wilms France-Culture, 1990. 

Conférences (Liban, Brésil, Suisse, Allemagne…)

* « état de la scène contemporaine européenne », Université libanaise, Faculté de lettres, théâtre et médiation et Faculté des beaux-arts et d’architecture de Beyrouth, décembre 2018.

* « Rêve et folie… Claude Régy », rencontre avec l’équipe artistique, Théâtre de la Joliette, Aix-Marseille, octobre 2017.

* « Seuil de l’inouï et perception », autour de Maurice Maeterlinck (Princesse Maleine, Pelleas et Mélysande), dans le cadre de la création du metteur en scène Eric Louis produite par l’ERAC, Cannes, 30 octobre 2017.

*« rencontre avec Gao Xingjian », dans le cadre du colloque international Théâtres traditionnels d’Asie à l’épreuve de la modernité, Marseille, Théâtre National de la Criée, 8-9 novembre 2016.

*« Notre Dame des Turcs, communication-corruption », dans le cadre de la rétrospective Carmelo Bene, Vidéodrome, Marseille, le 27 octobre 2016.

*« Une pensée colonisée… une histoire de la scène » Porto Alegre, dans le cadre du Programa de Pós-graduação em Artes Cênicas, Institut Goethe & Alliance française, Institut Goethe de Porto Alegre, août 2016.

*« Scènes contemporaines et complexité », Porto Alegre, dans le cadre du Programa de Pós-graduação em Artes Cênicas Institut Goethe & Alliance française, Institut Goethe de Porto Alegre, août 2016.

*« La pratique critique », Porto Alegre, dans le cadre du Programa de Pós-graduação em Artes Cênicas Institut Goethe & Alliance française, Institut Goethe de Porto Alegre, août 2016.

*« Législation et légitimité… l’art un droit de regard », département de sciences politiques, université de la Sagesse, Beyrouth, juin 2016.

*« Le théâtre contemporain et après… » Université Libanaise, Beyrouth, juin 2016.

*« Théâtre populaire et politique culturelle : Jack Ralite », Théâtre de l’Usine, Genève, novembre 2013.

* « Arts et sciences : l’imaginaire poétique et l’expérience en commun », dans le cadre des « Jeudis du CNRS », Marseille, le 10 janvier 2013.

* « La rénovation du patrimoine au service du spectacle vivant », dans le cadre des journées du patrimoine, Scène nationale de Sète et du bassin de Thau, Chai Skalli, le 15 septembre 2012.

* « Existe-t-il un théâtre documentaire », autour du travail de Fanny Bouyagui, du Mapa teartro, de Thomas Ostermeier, Lina Saneh et Rabih Mroué, dans le cadre des rencontres de l’École d’Arts, Festival In d’Avignon, le 19 juillet 2012. Archive sonore mise en ligne http://www.festival-avignon.com/fr/Renc/948

* « Une littérature de théâtre », autour du travail de Christophe Honoré, Jean-François Matignon, Katie Mitchell, dans le cadre des rencontres de l’École d’Arts, Festival In d’Avignon, le 12 juillet 2012. Archive sonore http://www.festival-avignon.com/fr/Renc/946

* « Joël Pommerat, esthétique de l’intime », à propos de La fabuleuse histoire du commerce, dans le cadre des rencontres critiques du Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence, 12 avril 2012.

* « Claude Régy, de la scène à l’écriture », à propos de Brume de Dieu, dans le cadre des rencontres des ATP d’Aix-en-Provence, le 11 avril 2012.

* « Nora, une poupée cadeau » à propos de Maison de Poupée d’Ibsen, mise en scène Jean-Louis Martinelli, Théâtre du Gymnase, Marseille, 16 février 2012.

* « Le jeu solidaire des tg/stan » à propos de Le Chemin solitaire de Schnitzler, le bois l’aune, Aix-en-Provence, 1er février 2012.

* « Desproges, une langue du coup de théâtre », à propos de Chroniques de la Haine ordinaire de Michel Didym, dans le cadre des rencontres critiques du Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence, 26 janvier 2012.

* « Salves : rushes and flashs » à propos de Salves de Maguy Marin, Pavillon Noir, Aix-en-Provence, 19 janvier 2012

* « Les sonnets : une autre scène », à propos de Fous dans la Forêt, adaptation des Sonnets de Shakespeare de Cécile Garcia Fogel, Théâtre du Jeu de Paume, 10 novembre 2011.

* « La fabrique du commun », Festival Répliques 2011, en partenariat avec Danse Perspectives et l’ODIA, IMEC Abbaye d’Ardenne, 6 septembre 2011.

* « De Lidell et Macaigne : textes et scènes plastiques », Les Rencontres de l’École d’Arts d’Avignon, 65ème édition du festival d’Avignon, 15 juillet 2011.

* « la comédie des erreurs de Den Jemmett », théâtre du jeu de Paume, Aix-en-Provence, 15 avril 2011.

* « Comment Parler du théâtre ? », Festival Standard Idéal, avec René Solis (France), Arthur Sonnen (Pays-Bas), Michael Coveney (Angleterre), Claudia Provvedini, Leonetta Bentivoglio (sous réserve), Renato Nicolini (Italie), Yannick Butel (France). Ainsi que des critiques et/ ou journalistes de Theater Heute, El Pais et TVE, débat modéré par Michel Deutsch, MC93 Bobigny, 5 février 2011.

* « Richard II de Jean Baptiste Sastre » théâtre du Gymnase, Marseille, 25 janvier 2011.

* « Autour de l’œuvre de Jean-Luc Lagarce », en présence de François Berreur et Yannick Butel, Théâtre de la Criée, 12ème festival de théâtre amateur de Marseille FNCTA CD13, 18 mai 2010.

* « De la Modern Dance américaine aux carnets Bagouet », à l’invitation du Pavillon Noir-Ballet Preljocaj, Aix-en-Provence, avril 2010.

* « Medea matériau, Vassiliev le spirituel », dans le cadre de la présentation de Matériau Medée, vidéo de la mise en scène d’Anatoli Vassiliev, à propos de la programmation de Médée pièce chorégraphique de Sacha Walz, au théâtre de Caen, le 30 novembre 2009.

* « Heiner Müller, Généalogie d’une œuvre à venir », dans le cadre de la projection de Hamlet-Machine de Corinna Harfouch/Académie expérimentale des Théâtres, Festival Actoral à Montévidéo, en partenariat avec l’Institut Mémoire Edition Contemporaine et l’université de Paris 8, Marseille, le 30 septembre 2009.

* « Villeurbanne et après, Travail théâtral, l’Art du théâtre… », consacrée à Mai 68 à la trace (en marge de l’exposition Le Vieux monde est derrière toi, IMEC 2008), avec Michelle Perrot, Alain Jouffroy, Jean-François Bert, Christophe Bourseiller, Boris Gobille autour des revues Le Mouvement Social, Opus international, Change, Tel quel, Partisan, Travail théâtral…, Institut Mémoire Edition Contemporaine, le 23 septembre 2008.

*« L’espace du tragique sur la scène contemporaine », entretien conduit par Jean-Pierre Han, Théâtre de Fécamps, mars 2007.

* « Les Lieux du théâtre : de Piscator à La belle de mai », dans le cadre de Les Nouveaux territoires de l’art, programme de séminaires inter-régional de Haute et Basse Normandie, en présence et à l’invitation de Michel Duffour, Secrétaire d’État au patrimoine et à la décentralisation culturelle, Rouen-Caen, CDN de Normandie, mars 2002.

* « Théâtre et décentralisation » entretien avec Jean-Louis Hourdin, Panta théâtre, Caen, 1997.

Publications scientifiques

– 5 ouvrages personnels

– 18 directions d’ouvrages collectifs et de revues

– 79 articles et chapitres de livre

– 14 éditions critiques et préfaces

– 3 documentaires, auteur-réalisateur

A. Ouvrages scientifiques (OS) et directions d’ouvrages (DO)

* « Dictionnaire Koltès », sous la direction de Florence Bernard, édition Honoré Champion, à paraître 2020. (Traitement des entrées suivantes : « client, deal, dialogue, langue, hostilité, silence, mai 68, marxisme, metteur en scène, Müller, principales mises en scène de Retour au désert, violence, Hamlet (personnage)).

*Combats de la culture, combats pour la culture, dir. Y. Butel, Série « Scènes », coll. « Arts », PUP, à paraître 2019.

*Transformation als Künstlericher Prozess, Eine deutsch-französische ForschungTransformation, dir. Y. Butel et Wolfgang Schneider, (publication bilignue d’articles des doctorants/PhD Track inscrits dans le cursus franco-allemand), éditions OLMS, 2019.

*La critique, un art de la rencontre. Origine d’un geste II, dir. Y. Butel, Série « Scène », coll. « Arts », PUP, 2019.

*Du Trans : avenir ou impasse, Incertains Regards n°8, dir. Y. Butel, PUP, 2018.

*Connexion/déconnexion, intro. à la performance Julien Blaine, Incertains Regards n°7, dir. Y. Butel, PUP, 2017.

*La disparition, Incertains Regards n°6, dir. Y. Butel, PUP, 2017.

*Les Cahiers de la République, une épopée d’un théâtre en marche, dir. Y. Butel, en coordination avec l’ERAC et le Festival d’Avignon, Solitaires intempestifs, 2016.

*Antonio Araújo et Le Teatro da Vertigem, dir. Silvia Fernandes et Y. Butel, série « Scènes », coll. « Arts », PUP, 2016.

*L’Épaisseur, Incertains Regards n°5, dir. Y. Butel, PUP, 2016.

*Gao Xingjian, les théâtralités de l’apparition, PUP, 2015. Ouvrage en nom propre.

*Les Théâtres contemporains brésiliens, dir. Y. Butel et S. Fernandes, PUP, 2015.

*Le Théâtre pense, certes, mais quoi et où, Incertains Regards, hors série, dir. Y. Butel et C. Bident, PUP, 2015.

*La Plasticité du vide, Incertains Regards n°4, dir. Y. Butel, PUP, 2014.

*Le verbalisme : construction et déconstruction du langage sur la scène contemporaine, Incertains Regards n°3, dir. Y. Butel, PUP, 2013.

* Les figures du désordre, Incertains Regards n°2, dir. Y. Butel, PUP, 2012.

* Écriture comme dispositif, Incertains Regards n°1, dir. Y. Butel, PUP, 2011.

* Koltès maintenant et autres métamorphoses, dir. Y. Butel, Peter Lang, 2010.

* Du Difforme, de l’informe au théâtre », dir. Y. Butel, Peter Lang, 2009.

* Regard critique. Ecrire sur le théâtre, collection « Essais », Besançon, éditions Les Solitaires intempestifs, 2009.

* « Le Théâtre de Claude Régy : Variations sur la mort, essai de rationalisation d’une expérience intérieure », in Claude Régy, études et témoignages réunis par Marie-Madeleine Mervant-Roux, Les Voies de la création théâtrale, vol. 23, Paris, CNRS éditions, coll. Arts du spectacle, 2008.

* France-Italie, un dialogue théâtral depuis 1950 », dir. de M.-J. Tramuta et Y. Butel, Peter Lang, 2008.

* Scène de séduction, discours amoureux, in Double Jeu n°4, dir.V. Amiel et Y. Butel, Presses universitaires de Caen, 2007.

* Vous comprenez Hamlet ? L’effet de cerne II, Presses universitaires de Caen, 2004.

* Essai sur la Présence au théâtre. L’effet de cerne I, L’Harmattan, coll. « L’Univers Théâtral », 2000.

* L’Adaptation théâtrale, entre obsolescence et résistance, études réunies et présentées par Gérard Denis Farcy avec le concours de Y. Butel, édition Cahiers de la MRSH, université de Caen, 2000.

B. Articles : revues à comités de lecture (ACL), actes de colloques (ACT), chapitres d’ouvrages scientifiques (AS)

* « L’acteur de salle… jouer le jeu, après coup », in Théâtre Public n°…, à paraître 2019..

*« Parce que ça nous regarde », in La Revue d’Histoire du Théâtre, numéro consacré à « La Photographie de scène en France. Histoire, théorie et pratiques », sous la direction d’Arnaud Rykner, Institut de Recherches en Études Théâtrales (Sorbonne-Nouvelle) et L’Institut Universitaire de France. À paraître 1er Semestre 2019.

*« Culture d’Aujourd’hier, une pensée généreuse », in Combat de la culture, combat pour la culture, dir. Yannick Butel, Série « Scènes », Collection « Arts », PUP, à paraître 1er semestre 2019

*« Lina Saneh, Rabih Mroué , 33 tours et quelques secondes… traces de révolte », Incertains Regards n°9 consacré à « Arts et perspectives révolutionnaires », PUP, à paraître 2019.

*« Tant d’efforts ! Et tout cela juste pour vingt représentations », in Théâtre Public, n°230, octobre-décembre 2018.

*« Droite-Gauche, le théâtre de translation de Sandra Iché », Incertains Regards n°8 consacré à « Trans », PUP, 2018.

*« Les maçons de ThTr, habiter, bâtir, penser l’espace de l’édition numérique », in Parages n°4, sous la direction de Stanislas Nordey et Frédéric Vossier, revue du Théâtre National de Strasbourg, Les Solitaires intempestifs, 2018.

* «To clic or not to clic… ce que cachent les petites oreilles de l’hippopotame », Incertains regards n°7, consacré à « connexion/déconnexion », PUP, 2017.

*« A conquista do espaçao, variaçao sobre uma arte do encontro : o gesto barroco », in Revista Cena n°22, 2017.

*« Araujo… Os preciosos-alegres atores », in Antonio Araújo et Le Teatro da Vertigem (dir. Silvia Fernandes Telesi), édition Brésilienne, 2018. (traduction de l’article “Antonio Araujo, les joyaux comédiens”, in Le Teatro da Vertigem, (dir. Yannick Butel&Silvia Fernades Telesi), PUP, 2016).

*« Après coup… avis de passage (du lecteur) », in Maurice Blanchot la littérature encore une fois, éd. Furor, 2017

*« La disparition… de l’œuvre de l’esprit à la Gestapo de l’esprit », Incertains Regards, n°6, PUP, 2017.

*« Le Non Acteur », in Les Nouveaux matériaux du théâtre, Registres, Presses de la Sorbonne, 2017.

*« Theater als dispositiv : Eine Alternative zum ideologischen Vorhang ? », in Theater als dispositiv, Peter Lang, 2017.

*« Penser c’est faire des épaisseurs », Incertains Regards, n°5, PUP, 2015.

*« Peyret mit le plateau… en friche », in Ecrire pour le théâtre aujourd’hui : modèles de représentation et modèles de l’art, Registres, 2015.

*« De la langue amère à la langue de terre… », in Le Théâtre pense, certes, mais quoi », Incertains Regards,  Hors série, PUP, 2015. 

*« Koltès, Dramaturgie et capitalisme (3+1) », in Formes en transit : scène et écritures contemporaines », O Percevejo, 2015.

*« mon « voisin » préfère le théâtre énergétique au rideau idéologique ? », in Le Théâtre comme production de la pensée, Théâtre Public, n°216, 2015.

*« Conversation entre les jumeaux BB, Prendre le temps de restituer dans l’espace public les constituants », in Invitations aux Variations Radeau, Théâtre Public, n° 214, octobre-décembre 2014.

*« Oui l’œuvre d’art […] a son propre bêêê… hypothèse sur la plasticité du vide », in La plasticité du vide, Incertains Regards, n°4, PUP, 2014.

*« Dr House contre Mister Peyret , ou la pensée arraisonnée contre la pensée détachée », in Figurations du pouvoir, Double Jeu, n°10, Presses universitaires de Caen,  2014.

*« New art territories : a small « h » story », in Good Governance for cultural policy, Peter Lang, 2014.

*« Capitalisme et dramaturgie (III) : Du langage clos au communisme des esprits », in Dans la solitude de Bernard-Marie Koltès, Textuel, Hermann, 2014.

*« Le Grain d’Eros, variation libre sur le transit du texte à la scène », Revue poétique et philosophique, n°5, 2014.

*« Le Post-acteur et le désarroi de Narcisse » in Corps, Prothèses et hybridation, Eme, 2014.

*« Jean Duvignaud, d’Arguments à Chebika, le théâtre comme ban d’essai », in Jean Duvignaud, Théâtralisation du jeu social,  Mana, 2014.

*« Le voile : l’effet Thimante», in Esthétiques du voile, L’Œuvre d’art, 2014.

*« L’Effet tunnel ou l’indescriptible espace des passages. A propos de Jean-François Peyret », Être ou ne pas être… Quantique, aux éditions Lansman, 2014. 

*« A arte do encontro, uma arte da recusa de Thomas Richards e Mario Biagini a Jerzy Grotowski », Traduzido do original em francês por Juliana Silva Cruz in Revista brasileira de estudos da Presença, 2013.

*« La face baroque II : un théâtre de contrebande-son », in Le verbalisme sur la scène, construction et déconstruction du langage scénique, Incertains regards, n°3, PUP, 2013.

*« Les Limites du regard à l’œuvre », in Le Regard à l’œuvre, édition électronique, http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/laslar/prodenligne, 2013.

*« Chéreau : du chant d’un Partisan, au coup de gueule de l’artisan », in D’un Chéreau l’autre, Double Jeu, N°9, Presses universitaires de Caen, 2013.

*« Le S.D.F. ou le stade critique, variations sur l’ordre critique et le désordre esthétique », in Le Texte critique, expérimenter le théâtre et le cinéma, Presses universitaires François Rabelais, 2013.

* « Dramaturgie du soi dans Construction d’un Château », in Robert Misrahi, Pour une éthique de la joie, édition cécile Defaut, 2012.

* « 114 886, De l’égard au regard », in Entre Code et Corps : photographie mise en scène et tableau vivant, Figures de l’art n°22, Revue d’études esthétiques, Presses universitaires de Pau et des Pays de l’Adour, 2012.

* « Logos et Sogol. Dialogue sur la notion de “transthéâtre” », in Théâtres, théâtralités, transthéâtres, collectif dir. Michèle Pralong, édition du Grü et A-Type éditions, Suisse, 2012.

* « L’art de la rencontre, un art de l’évitement, de Thomas Richards et Mario Biagini à Jerzy Grotowski », Mimesis Journal books, Academia University Press, 2012. 

* « Logique des magmas : Macaigne, locataire de Shakespeare », in Les Figures du désordre, Incertains Regards, n°2, Presses universitaires de Provence, 2012.

* « Brecht », « L’acteur enregistré », « Nouvelles technologies », in Dictionnaire critique de l’acteur, théâtre et cinéma (LASLAR- credas), sous la direction scientifique de Vincent Amiel, Gérard-Denis Farcy, Sophie Lucet et Geneviève Sellier, Éditions des Presses universitaires de Rennes, 2012. 

* « Papperlapapp, un dispositif pour les papilles… », in L’écriture comme dispositif,  Incertains regards, n°1, Publications universitaires de Provence, 2011.

* « Un théâtre de la contre-addiction »,  Arts, Transversalités et questions politiques, Publications universitaires de Provence, 2011.

* « Béchir, Hurbinek, Pinocchio… Du dernier de la bande… Ou ceux dont on dira qu’ils forment une bande à part », in Bandes d’enfants, Les Cahiers Robinsons, n°30, Presses universitaires d’Arras, 2011.

* « L’Arbre et la foudre : les autoportraits crayonnés d’Antonin Artaud 1919-1947 », Dessins d’écrivains : de l’archive à l’œuvre, éditions Le Manuscrit, 2011. 

* « Koltès, capitalisme et dramaturgie II : Une césure linguistique… », in Bernard-Marie Koltès, Ici et maintenant, Koltès maintenant et autres métamorphoses, Peter Lang, 2010.

* « Koltès, capitalisme et dramaturgie I : la botte, le papier gras et les maîtres chanteur », in Bernard-Marie Koltès maintenant et autres métamorphoses, éditions Peter Lang, 2010.

* « Saint Sébastien, de Lascaux au Châtelet, d’Arcachon à Fiume », D’Annunzio et la modernité, éditions Loffredo, octobre 2010. 

* « Spécial K : Alexandros Markeas entre sonosphère et logosphère », Les Relations musique-théâtre : du désir au modèle, éditions l’Harmattan, décembre 2010. 

* « Prévert en rouge et noir, Silence on tourne : un Lehrstück oublié ? », in l’école Prévert, Les Cahiers Robinsons, n°26, mars 2010. 

* « Solitude de Galilée : Silence, ça tourne… de Jean-François Peyret », Du Difforme, de l’informe au théâtre, éd. Peter Lang, mars 2010. 

* « J’aimerai que chaque artiste soit un chaoticien », in Cahier forain des Magnifiques, préface de Robert Abirached, édition Lansman, 2010.

* « De la sortie du Tinel à l’effet tunnel de la Boulangerie. Prolégomènes à une archéologie du théâtre de Jean-François Peyret », in Arts et sciences, Alternatives Théâtrales, n°102-103, novembre 2009.

* « Matériaux pour le théâtre », in Arts et sciences, Alternatives Théâtrales, n°102-103, novembre 2009.

* « Raimund Hoghe : l’Albatros exilé sur le sol », in La représentation de l’autre, Double jeu, n°5, Presses universitaires de Caen, 2009.

* « L’Archéologue et l’architecte, au fonds… les archives théâtre de l’IMEC », Lettres de l’IMEC, version longue consultable édition en ligne, L’insense-scenes.net, 2009.

* « Le Théâtre de Claude Régy : Variations sur la mort, essai de rationalisation d’une expérience intérieure », in Claude Régy, Les Voies de la création théâtrale, vol. 23, Paris, CNRS éditions, coll. Arts du spectacle, mai 2008.

* « Arlequin, cette nuit qui ne meurt ni ne guérit », France-Italie, un dialogue théâtral depuis 1950 , éditions Peter Lang, janvier 2008. 

* « Une ville d’or, un soleil de plomb, esquisse dramaturgique », in Studi Medievali e moderni de D’Annunzio , Gabriele D’Annunzio : image archétype entre théâtre, archéologie et myth , édition Loffredo, 2007. 

* « Le Bel amant que couve la salle », in Scène de séduction, discours amoureux, Double Jeu n°4, Presses universitaires de Caen, 2007.

* « De la séduction ? Du charme ! (entretien avec Jean-François Peyret) », in Scène de séduction, discours amoureux, Double Jeu n°4, Presses universitaires de Caen, 2007.

* « Les troubles du miroir », in Tadeusz Kowzan, Théâtre miroir, métathéâtre de  l’antiquité au XXIème siècle, La Revue d’Histoire du  théâtre, n°234, 2007. 

* « Le T.A.O. de Jean-François Peyret… “ retrouver la fleur bleue ” », in Technologies dans la production et la réception des œuvres d’art, OHM Revue de l’Ecole des arts et Médias de Caen, n°25, 2007. 

* « Didier Georges Gabily : où est le théâtre ? » entretien inédit à propos de Gibiers du Temps I,  Murmure n°10, 2007.

* « De Trotski à Blanche-Neige, Une Archéologie du frivole »,  Mémoire en éveil, Archives en création, L’Entretemps, 2006.

* « Pour poursuivre la réflexion », in Le Cas Avignon 2005, regards critiques, ouvrage collectif sous la direction de Georges Banu et Bruno Tackels, Editions l’Entretemps, 2005.

* « Allio à distance de Brecht », in René Allio », Double jeu n°2, Presses universitaires de Caen, 2004.

* « Du récit à la scène, à propos de Matthijs Engelberts Défis du récit scénique, (Droz, 2001)», Littératures, Presses universitaires du Mirail, 2003.

* « L’Utopie au théâtre », Dictionnaire des utopies, sous la direction scientifique de Michel Riot-Sarcey, édition Larousse, 2002.

*« La parole orpheline », Frictions, décembre 2001.

* « L’effet de cerne », in Brûler Les planches, crever l’écran, la présence de l’acteur, éd. L’Entretemps, 2001.

* « De Shakespeare à Genet , le sourire noble de Pallas, la grimace de Gorgone », Littératures, Presse universitaire de Toulouse le Mirail, octobre 2000.

* « Jean-François Peyret et Yannick Butel : Conversations dans la Seine Sainte Denis II », PUCK, n°13, Charleville-Mézières, Institut international de la marionnette, 2000.

* « Genesi : une image juste, juste une image », in La couleur au Théâtre », Théâtre en Bretagne, sous la direction de Didier Plassard et Marie-Madeleine Mervant-Roux [CNRS], n°6, 2nd trimestre, 2000.

* « Loin en arrière de l’œil », in Théâtre et mémoire », Théâtre en Bretagne, sous la direction de Didier Plassard et Marie-Madeleine Mervant-Roux [C.N.R.S.]), nouvelle série n°1, février 1999.

* « Beckett, la voix de l’encre », Littératures, Presses Universitaires du Mirail, octobre 1998.

* « Parce que c’était lui, parce que ce n’était pas moi », in L’Échec au théâtre, Théâtre Public, n° 141, mai-juin 1998.

* « Années Tréhard, années théâtre », Cassandre, n° 23, mai 1998.

* « Müller ou le rêve d’un archéologue », Les Cahiers de Prospéro, La Chartreuse/Villeneuve-lès-Avignon, n° 7, mars 1996.

* « L’onde et le pli », Revue du T.R.A.I.N.(Théâtre Régional d’Action Itinérante en Normandie), Caen, 1996. (Document de travail pour le colloque Théâtre et Ruralité (sous la direction de Robert Abirached), Nanterre, 1996.

Préface

*« Prolégomènes à une histoire humaine… le devenir du Trans » préface à Transformation et processus artistiques, dir. Yannick Butel et Wolfgang Schneider, édition OLMS, 2018.

*« Trans, avenir ou impasse esthétique », postface à Transformation et processus artistiques, dir. Yannick Butel et Wolfgang Schneider, édition OLMS, 2018.

*« Un art de l’évitement », préface à La critique un art de la rencontre. L’origine d’un geste II, dir. Yannick Butel, série « scènes », coll. Arts, Presses universitaires de Provence, à paraître 2018.

* « Du Trans : avenir ou impasse », Incertains Regards n°8, dir. Y Butel, PUP, 2018

* « French connexion ou l’exception conceptuelle, Incertains Regards n°7, dir. Y. Butel, PUP, 2017. 

* « Résolument », Incertains Regards n°6, dir. Y. Butel, PUP, 2017.

*« Penser les épaisseurs », Incertains Regards n°5, dir. de Y. Butel, PUP, 2016.

*« Arts et Culture », in Wolfang Schneider, Les politiques culturelles en Allemagne, trad. de l’allemand de Catherine Tessier, éditeur Y. Butel, coll. Arts, PUP, 2015.

*« Penser le théâtre », Incertains Regards, hors-série, dir. Y. Butel, PUP, 2015.

*« Formes plastiques », Incertains Regards n°4, dir. Y. Butel, PUP, 2014.

*« Faut-il revenir », in Julie Valéro, Le Théâtre au jour le jour, coll. Arts&médias, L’Harmattan, 2013.

*« Verbalisme sur la scène contemporaine », Incertains Regards n°3, dir. Y. Butel, PUP, 2013.

*« En désordre », Incertains Regards n°2, dir. Y. Butel, PUP, 2012.

* « Note Liminaire », Incertains Regards n°1, dir. Y. Butel, PUP, 2011.

Auteur-réalisateur Documentaire

* Et je dois trouver ici le ciel pour devenir oiseau, documentaire de Yannick Butel et Emmanuel Roy, 2018 (appel à projet recherche Université franco-allemande sur le thème de l’intégration et les arts, soutenu financièrement 15000 euros par l’UFA. À noter que les doctorants allemands, brésiliens, libanais ont été associés à la réalisation à divers niveaux : traductions, entretiens, organisation, etc.).

*Acteurs de cristal… rencontre avec Valérie Dréville, documentaire (52’), Pays des Miroirs Productions, 2013.

*La fabrique du spectateur, documentaire (20’), Scène nationale de Sète Productions, 2014.

* Chant Acier, d’Emmanuel Roy, documentaire (52’), conception dramaturgie de la voix, 2016.

Autres publications (entretiens, programmes, article en ligne…)

*« Peyret, installation et dispositif », Journal Le Fresnoy Studio national des arts contemporains, n°14, 2013.

* « Bernard Louvel, le souffleur de verre », à propos des photographies d’acteurs d’Henri Dauvilliers à l’Odéon, Nebula obscura, édition du Chameau, 2012.

* « Hamlet et Le Petit Chien », à propos de l’adaptation théâtrale de l’essai Enquête sur Hamlet, le dialogue de sourds de Pierre Bayard (Minuit, 2002), Magazine Littéraire, juillet 2011.

* « Le stade critique », Magnétiques n°1, journal de la MC 93 Bobigny, février 2011.

Publications en ligne

Plus de 200 critiques (de mon fait) de spectacles, de livres, d’entretiens, sur http://insense-scenes.net fondé en 2008 qui est un espace de ressources (+ de 500 critiques, visuels, enregistrements sonores…) sur les arts de la scène. L’association l’Insensé (Loi 1901, soutenue par le Conseil Régional de Normandie) est partenaire de l’Institut Goethe, de l’Alliance française, du Festival d’Avignon, de la BNF Jean Vilar d’Avignon, du site Agoracritica (Brésil). À la marge de l’activité critique (professionnalisation des doctorants et des masters sélectionnés pour participer), l’insensé participe à des rencontres le temps du festival d’Avignon ou auprès de structures artistiques. 

1. 2. Encadrement doctoral et scientifique :

Sous ma direction, au sein de l’ED 354, 10 doctorants (arrivés à soutenance ou non) en médiation culturelle de l’art et études théâtrales. Parmi eux, 5 sont en cotutelle de thèse. Ce développement à l’international est relayé par une activité de responsable éditorial, entre autres auprès de revues universitaires, et aux Presses Universitaires de Provence : Direction de la Revue Incertains Regards (revue de rang A, référencée dans la bibliométrie de l’AERES).

Direction de 10 thèses

dont  5 cotutelles internationales, 1 co-direction inter-laboratoire et École doctorale.

6 thèses arrivées à soutenance.

Participation à 21 jurys de thèse et 3 jury d’HDR,

(encadrement d’une moyenne de 12 mémoires de Master chaque année, et 4 Masters franco-allemand).

Encadrement de thèse cotutelle internationale

Marie Urban, « Saisissement du réel et processus de création sur la freie Szene, procédés, dramaturgies et dimensions politiques à l’exemple de la scène germanophone », 1ère inscription en 2014-2015, Aix-Marseille université. Cotutelle PhD Track AMU/Hildesheim, avec le Professeur Annemarie Matzke, soutenue financièrement par l’Université franco-allemande.

Evelise Felizardo Mendès, « A la recherche d’une poétique politique dans le théâtre contemporain ». 1ère inscription en 2014-2015, Aix-Marseille université. Cotutelle dans le cadre de l’accord de coopération internationale entre AMU (Yannick Butel) et l’UFRGS de Porto Alegre (Marta Isaacsson). (soutenue le 30 novembre 2018, Aix-Marseille)

Antonia Blau, « Images Palestiennes – Politique culturelle allemande et française en Palestine »… 1ère inscription en 2014-2015, Hildesheim, Cotutelle PhD Track AMU/Hildesheim, avec le Professeur Wolfgang Schneider (Kulturvermittlung), soutenue financièrement par l’Université franco-allemande.

Dorothea Luebbe, « Les nouvelles formes du théâtre musical», 1ère inscription en 2013-2014, Hildesheim. Cotutelle PhD Track AMU/Hildesheim, avec le Professeur Wolfgang Schneider, soutenue financièrement par l’Université franco-allemande (Soutenue le 27 novembre 2017, à Hildesheim)

Yvan Tina, « Les arts et le vivant », 1ère inscription en 2012-2013, Aix-Marseille université. Cotutelle AMU/Dallas avec le professeur Roger Malina, département de culture et technologie. Assistant. (Soutenue le 16 mars 2018, Aix-Marseille).

Encadrement co-direction

Julie Rocton, « Modes d’existence des idées esthétiques de la tradition sanskrite dans la pratique contemporaine des arts du spectacle en Inde : l’exemple de la danse bharatanāṭyam », 1ère inscription 2013, sous la direction de Sylvain Bocquet, UMR-CNRS centre Paul-Albert Février, ED 355 (Espaces cultures et sociétés). Co-direction, Yannick Butel, Laboratoire des sciences des arts, ED 354, Aix-Marseille université. Contrat doctoral. (soutenue le 11 décembre 2018, Aix-Marseille)

Encadrement thèse

France Gobbo, Langage de l’œuvre, langage à l’oeuvre : discours critique et « traduction » des œuvres d’art, 1ère inscription en 2014-2015, Aix-Marseille université. Salarié CDD enseignement, Marseille. (report).

Abdo Nawar, « Écritures, esthétiques dramatiques et nouveaux médias chez Roger Assaf, Les arts de la scène : une scénographie numérique pour écarter l’imaginaire.Étude historique et comparaison pratique », 1ère inscription en 2014-2015, Aix-Marseille université. Directeur du théâtre Sham’s à Beyrouth. (Soutenue le 18 décembre 2018, Aix-Marseille)

Barbara Lazzarin, « théorisation du Théâtre en milieu carcéral, en Italie au XXIème siècle », 1ère inscription en 2013-2014, Aix-Marseille université. Salarié Institutrice Palerme.

Francine Di Mercurio, « Analyse de la fonction de l’image dans le théâtre contemporain : étude du théâtre « plastique » de Roméo Castellucci », 1ère inscription en 2009-2010, Aix-Marseille université. (soutenue mai 2016). Salarié CDI, enseignement, Marseille. (Soutenue le 28 juin 2016, Aix-Marseille)

Jury de thèse :

Julie Rocton, « Mode d’existence et d’appropriation de l’Abhinayadarpana de Nandikesvara : étude du texte, de son édition et de son usage dans le milieu du Bharatanatyam », sous la direction des professeurs Sylvain Broquet (Dir.) et Yannick Butel (Co-dir.). Jury, Lyne Bansat-Boudon (Présidente, rapporteur), Stéphane Dorin, Federica Fratagnoli, Jean-Marc de Grave, Catherine Servan-Schreiber (rapporteur), Judith Torzsok, Sylvain Broquet (dir.), Yannick Butel (co-dir.), Aix-Marseille Université, le 11 décembre 2018.

Abdo Nawar, « La pratique théâtrale professionnelle de Roger Assaf, médiation d’une histoire singulière », sous la direction du Professeur Yannick Butel. Jury, Joseph Danan (Président, rapporteur, P3), Olivier Neveux (rapporteur, ENS Lyon), Anyssa Kapelusz (AMU), Yannick Butel (Dir., AMU), Aix-Marseille université, le 18 décembre 2018.

Evelise Felizardo Mendes, « Esthétique des formes scéniques de rue : une approche théorique du caractère transgressif et des enjeux du (dés)ordre de la scène urbaine contemporaine », cotutelle de thèse franco-brésilienne, sous la direction des professeurs Yannick Butel (Dir., AMU) et Marta Isaacsson (co-dir., UFRGS). Jury, Christophe Bident (Président, rapporteur, UPJV), Sandrine Le Pors (rapporteur, Mcf. Hdr., Arras), Ileana Caballero (Pr, Mexico), Anyssa Kapelusz (Mcf., AMUS), José Da Costa (Pr., UNIRIO), Clovis Di Massa (Mcf. Hrd., UFRGS), Marta Isaacsson (co-dir.), Yannick Butel (dir.), Aix-Marseille université, le 30 novembre 2018.

Graziella Daniel Laureano, « La subjectvité diluée : la force du temps chez Marguerite Duras », cotutelle de thèse franco-brésilienne, sous la direction des professeurs José Da Costa et Christophe Bident. Jury, Professeur José Da Costa (Dir.), Christophe Bident (co-dir.), Beatriz Resende (rapporteur), André Gardel, Christophe Triau, Yannick Butel (rapporteur), université de Picardie Jules Verne, le 27 novembre 2018.

Paola Giummarra, « La langue du théâtre : expression d’une identité culturelle », cotutelle de thèse franco-italienne sous la direction de Paola Ranzini et Mattéo Viale.  Jury, Professeure Paola Ranzini (Dir., université d’Avignon), Professeur Matteo Viale (Dir., université de Bologne), Professeur Luca Zuliani (Rapporteur, université de Padoue), Professeur Yannick Butel (Président de jury, rapporteur), université d’Avignon, le 14 juin 2018. 

Maria Einman, « Lector in Drama, les enjeux fictionnels et imaginaires du suicide dans le théâtre français du xixème siecle », cotutelle de thèse franco-estonienne Sous la direction des professeurs Arnaud Rykner et Tanel Lepsoo. Jury, Professeure Mireille Losco-Lena (ENSATT Lyon), Professeure Catherine Treilhou-Balaudé ( Université Sorbonne Nouvelle Paris 3), Professeure Raili Marling (rapporteur, université de Tartu), Professeure Sara Bédart-Goulet (université de Tartu), Professeur Tanel Lepsoo (co-directeur, Université de Tartu), Professeur Arnaud Rykner (Directeur, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3), Professeur Yannick Butel (Rapporteur, Aix-Marseille Université). Maison de la Recherche de la Sorbonne nouvelle, le 4 mai 2018.

Yvan Tina, « Les théâtres artificiels, Mise en scène, biotechnologie, intelligence artificielle », co-tutelle de thèse sous la direction de Yannick Butel et Roger Malina, franco-américaine (AMU/Dallas). Jury, Professeur Amos Fergombé (Rapporteur et Président, université d’Artois), Professeur Michael Osbourne (Rapporteur, université de l’Orégon), Professeur Roger Malina (co-directeur, Université de Dallas), Professeur Yannick Butel (Directeur, Aix-Marseille Université). Aix-Marseille université, le 16 mars 2018.

Chloé Larmet, « Expériences de voix. À l’écoute de Krystian Lupa, Christoph Marthaler, Joël Pommerat, Claude Régy et Anatoli Vassiliev », sous la direction de Christophe Bident, université de Picardie Jules Verne d’Amiens. Jury : Anne-Françoise Benhamou (rapporteur, ENS ULM), Christophe Triau (Paris X), Amos Fergombé (uiv. Arras), Christophe Bident (Dir. UPJV), Yannick Butel (rapporteur, AMU), Amiens le 28/11/2016.

Maxence Cambron, « De la remembrance théâtrale : poétique et politique de la mémoire dans la création scénique contemporaine (Christoph Marthaler, Maguy Marin, François Tanguy), sous la direction d’Amos Fergombé, Université d’Arras. Jury : Véronique Perruchon (univ. Lille), Christophe Bident (rapporteur, UPJV), Christophe Triau (Paris X), Olivier Neveux (Président, Lyon 2), Yannick Butel (rapporteur, AMU), Arras le 24/11/2016

Francine Di Mercurio, « Les images scéniques de Romeo Castellucci, expérience d’un théâtre plastique », sous la direction du Professeur Yannick Butel Aix-Marseille université. Jury : Louis Dieuzayde (co-dir. AMU), Arnaud Rykner (Président, rapporteur, Paris 3), Christophe Triau (rapporteur, Paris X), Yannick Butel (dir. AMU), Aix-En-Provence le 28/06/2016.

Elisa-Lucie Joffin, « Plastique du corps amoureux : du rougissement de l’image à l’œil », dir. Frédéric Guerin et Isabelle Alzieu, Université Jean-Jaurès Toulouse. Jury : Yannick Butel (président, rapporteur, AMU), Frédéric Guérin (dir. univ. Toulouse), Isabelle Alzieu (co-dir. univ Toulouse), Philippe Ortel (rapporteur, univ Pau), Toulouse le 23/11/2015.

Darine Kazan, « La transgression du réel dans l’œuvre dramatique de Michel Deutsch », dir. Catherine Naugrette, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3. Jury : Yannick Butel (rapporteur AMU), Muriel Plana (rappoteur, Toulouse), Catherine Naugrette ( Présidente, Paris 3), Joseph Danan (dir. Paris 3), Paris le 27/06/2015.

Marjorie Bertin, « Le pirandellisme dans le théâtre de Jean Genet », dir. Myriam Tanant et Catherine Naugrette, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3. Jury : Yannick Butel (président, rapporteur, AMU), Myriam Tanant (dir. Paris 3), Catherine Naugrette (Paris 3), Marie-Claude Hubert (Rapporteur, AMU), Paris le 08/12/2014.

Guillaume Pinçon « Antropophagie du dehors, études de théâtralités contemporaines au Brésil », dir. José da costa (université fédérale de Rio de Janeiro) et Christophe Bident (Université de Picardie Jules Vernes). Jury : Guy Freixe (Président, UPJV), Christophe Bident (dir. UPJV), Yannick Butel (rapporteur, AMU), André Gardel (rapporteur, Unrio), José Da Costa (co-dir. Unirio), Amiens le 30/09/2013.

Anyssa Kapelusz « Usage du  dispositif au théâtre : fabrique et expérience d’un art contemporain… », sous la direction du Professeur Joseph Danan, Universite Nouvelle Sorbonne, Paris-3. Jury : Marie-Madeleine Mervant-Roux (Présidente, CNRS), Joseph Danan (dir. Paris 3), Yannick Butel (rapporteur, AMU), Franck Bauchard, Marie-Christine Lesage (rapporteur, UQAM), Paris le 11/12/ 2012.

Barbara Satre « L’Arte Povera et les arts de la scène : les expériences théâtrales de Jannis Kounellis, Giulio Paolini, Michelangelo Pistoletto et Mario Ceroli », sous la direction du Professeur Pierre Wat, Université de Paris 1. Jury : Laurence Bertrand Dorléac (Président), Pascal Rousseau (rapporteur), Yannick Butel, Maria- Teresa Roberto (rapporteur), Aix-En-Provence le 01/12/2012.

Suzanne Fernandez, « Le Théâtre à la première personne, Tadeusz Kantor et Pippo Delbono », sous la direction du Professeur Evelyne Grossman, Université de Paris-Diderot Paris 7. Jury : Georges Banu (Président, rapporteur) Paris 3), Christophe Triau (Paris X), Yannick Butel (rapporteur, AMU), Evelyne Grossman, Paris le 16/06/2011.

Cristina Vinusa Munoz, « Manifestations circulaires dans l’œuvre théâtrale de Jean-Luc Lagarce », sous la direction de Vicente Bastida Mourino et Christophe Bident (co-tutelle Université Complutense de Madrid et Université Paris-Diderot Paris 7. Jury : Lourdes Carriedo (rapporteur), Francisco Torres Moonreal, Vicente Bastida Mourino, Yannick Butel (rapporteur), Christophe Bident, Madrid le 09/07/2010.

Claudine Hunault, « Le Réel sans lieu, Blanchot avec Lacan, et Régy, Castellucci, Delbono » sous la direction de Christophe Bident, Université de Paris 7 Denis-Diderot. Jury : Evelyne Grossman (Présidente, Paris 7), Christophe Bident (dir. Paris 7), Yannick Butel (rapporteur, AMU), Michel Patris (rapporteur, Strasbourg)), Paris le 03/06/2010.

Julie Valero, « entre Intime et poétique : l’espace autobiographique de trois auteurs et metteurs en scène. Journaux et carnets de Didier-Georges Gabily, Jean-Luc Lagarce et Jean-François Peyret, sous la direction de Catherine Naugrette, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3. Jury : Bernadette Bost, Catherine Naugrette, Yannick Butel (rapporteur, AMU), Michel Braud, Jean-Pierre Sarrazac, Paris le 02/12/ 2009.

Elise Van Haesebroeck, Vers un théâtre politique et contemporain. Identités et territoires, sous la direction d’Arnaud Rykner, Université de Toulouse le Mirail II. Jury : Muriel Plana (co-dir, Toulouse), Arnaud Rykner (dir. Toulouse), Yannick Butel (rapporteur, AMU), Maryvonne Saison (Présidente, rapporteur, Paris X), Toulouse le 14/11/2008.

Jury de HDR 

Habilitation à diriger les recherches en Études théâtrales de Sandrine Le Pors : « Du théâtre des voix au théâtre sous l’œil de l’enfant. Une traversée, sous le tutorat du Professeur Joesph Danan, Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3. Jury, Mireille Losco-Lena (rapporteur), Sylvie Chalaye, Marie Bernanos (Présidente), Jean-Pierre Sarrazac, Joseph Danan (tuteur), Yannick Butel (rapporteur), Maison de la recherche Paris 3, le 2 juillet 2018.

Habilitation à diriger les recherches en études théâtrales de Christophe Triau, « la perception inquiétée », sous le tutorat du Professeur Christian Biet, université de Paris X. Jury : Christian Biet, Jean-Louis Besson, Christophe Bident (rapporteur), Yannick Butel, Olivier Neveux (rapporteur), Nanterre le 06/12/2015.

Rapporteur, Habilitation à diriger les recherches en études théâtrales de Muriel Plana, « Eléments pour un théâtre politique contemporain. Théâtre et féminin : identité, sexualité et politique », sous le tutorat du Professeur Arnaud Rykner, Université de Toulouse le Mirail II. Jury : Catherine Naugrette (Présidente, rapporteur, Paris 3), Yannick Butel (rapporteur, AMU), Gérard Lieber (Toulouse), Arnaud Rykner (tuteur, Toulouse), Toulouse mai 2012.

Encadrement et responsabilités à l’international :

– Responsable du PhD Track (programme doctorat), franco-allemand, Aix-Marseille/Hildesheim, soutenu par l’Université franco-allemande, (création du PhD Track en 2012).

*Encadrement du séminaire doctoral franco-allemand (collège doctoral et LESA), bi-annuel. (je suis Professeur invité, Institut Kulturpolitik, Kulturvermittlung-Theaterwissenschaft, à l’université d’Hildesheim, où j’assure plusieurs séminaires en lien avec les parcours franco-allemands chaque année).

*Mise en place de journées d’études thématiques (cf. 1.1)

*Mise en place du programme de recherche Trans

*Descriptif synthétique du programme. 

Le préfixe et concept de TRANS est l’un des marqueurs contemporains qui désignent – la forme latine l’exprime sous les signifiés « au-delà », « par-delà » – un déréglement, voire la mutation d’une forme ou d’un modèle, vers une forme dérivée. Ainsi évoque-t-on le trans-poétique, le tran-sesthétique, le trans-linguistique, le trans-sémiotique, le transgenre, le trans-culturel, le trans-national, le trans-politique, la trans-communication, le trans-virtuel, la transfiguration… dès lors qu’il s’agit éclairer l’écart, la connexion, la rupture entre un modèle historique, un modèle dérivé, voire un nouveau modèle. TRANS trouve ainsi des charges sémantiques diverses mais, et de toutes les manières, désigne un mouvement qui, partant d’un original, le métamorphose ; ou partant d’un original l’oublie, ou tisse des liens entre un original et autre chose. Le préfixe/concept TRANS induit ainsi l’idée d’un passage, d’un glissement, d’un mouvement, plus ou moins inscrit dans des formes de radicalités, qui permettent de penser un prolongement, une rupture, une dérivation, une continuité sous une forme différente ou un abandon définitif… Soit une pratique du dépassement qui concerne un objet qui, figé, se trouve soumis à nouveau au déplacement, au franchissement d’une limite ou d’une frontière, à l’épreuve d’une ouverture, à une déterritorialisation, un devenir ou un non encore advenu… Manière encore d’augmenter la complexité de ce qui était acquis ou défini, manière aussi de réintroduire le « cours de l’expérience ».

Le périmètre des recherches sur le Trans s’applique au champ des arts et de l’esthétique, en insistant notamment sur les pratiques et les productions artistiques des SUDs.

*Publication franco-allemande des doctorants sur le programme Trans, Peter Lang, à paraître 2018.

– Mise en réseau de la recherche et accords internationaux

Dans le prolongement des actions scientifiques du tandem franco-allemand, il s’est agi de Mettre en Réseau la Recherche (préconisation UFA). Aussi, avec le soutien de la Direction des Relations internationales et de l’UFR ALLSH, j’ai mis en œuvre plusieurs conventions et accords de coopération internationale (volet recherche, mobilité, formation), augmentant ainsi le périmètre des partenaires internationaux, articulés au programme TRANS et aux problématiques sociétales et esthétiques des SUDS (méditerranée, Amérique du Sud). À cela s’ajoute la mise en place d’une convention de partenariat avec les Écoles de Formation Supérieure en Arts (FAIAR et ERACM). Cette convention agrège les moyens humains et matériels et vient renforcer le dispositif de recherche.

-Accords de coopération internationale avec l’Universidade do Rio Grande do Sul de Porto Alegre (UFRGS)

coordination du programme postgraduate de l’UFRGS et du LESA à AMU

*1 cotutelle de thèse soutenue (inscription AMU)

*Projet éditorial sur le TRANS. Ouvrage sous la direction de Marta Isaacsson et Yannick Butel, sur les pratiques théâtrales et artistiques en milieu urbain au Brésil. À paraître 2019/20 aux Presses universitaires de Provence.

Nb : il s’agira du troisième volume consacré aux formes théâtrales brésiliennes. Le premier ayant été consacré à la scène brésilienne, avec l’université de Sao Paolo, Les Théâtres contemporains brésiliens, approches historiques et études critiques, sous la direction de Yannick Butel et Silvia Fernandes, PUP, 2015. Le second à Antonio Araujo et le Teatro da Vertigem, PUP, 2016.

-Accords de coopération internationale avec l’Université Libanaise, faculté de Lettres-Théâtre-Médiation et l’Institut des Arts.

*1 thèse soutenue (inscription AMU)

*1 colloque international co-organisé AMU/UL à Beyrouth (2-5 décembre 2017) thématisé sur Lutte pour la culture/culture en lutte, et qui est l’une des déclinaisons du programme TRANS, via le concept de Transesthétique.

-Encadrement de la recherche et mise en place d’une convention de partenariat entre la FAI-AR, l’ERAC et AMU.

L’association deux écoles de formation supérieure en Arts (FAIAR arts de la rue et ERACM école d’acteurs) sous convention avec le Ministère de la Communication et de la Culture, avec le secteur d’études théâtrales et de médiation culturelle de l’art d’Aix-Marseille université, permet l’émergence d’un dispositif d’envergure international, en matière d’enseignements, de séminaires et de recherches sur les arts de la scène aujourd’hui.

Il s’agit par ailleurs, à partir de la création de deux nouveaux masters (Écritures scéniques en espace public pour la FAIAR et Scènes numériques et acteur augmenté pour l’ERAC, encadrés par les EC d’AMU) adossés à celui des études théâtrales d’AMU, d’encourager l’orientation en doctorat, sous la forme de doctorat Recherche/création.

Sur le plan de la recherche, la convention a décliné 4 objectifs :

1/ Lab’études de l’art et de la ville

Constituer un fonds de ressources lié à l’art en espace public à partir des travaux et des réalisations artistiques des étudiants inscrits à la FAI-AR. Mettre en place une ressource actualisée, consultable et dématérialisée, accessible en ligne. Dans le cadre de sa participation au réseau européen IN SITU, la FAI-AR constituera par ailleurs le fonds de ressources du MOOC (Massive online open course) sur l’art en espace public en Europe.

2/ Formes participatives

En lien avec les programmes de l’Axe 1 que je coordonne au sein du LESA (cf. http://lesa.univ-amu.fr/?q=node/29), et le Laboratoire Échanges (programme Eramus + « Dynamique transculturelle et art participatif »), il s’agit d’articuler propositions et projets des étudiants de la FAIAR qui travaillent sur ces formes au programme de recherche européen qui associe les Enseignants-Chercheurs du LESA à ceux d’Echanges. L’objectif est de fonder la réflexion théorique sur des pratiques émergentes.

3/ Valorisation et édition numérique du fonds Michel Corvin

Professeur émerite et intervenant à l’ERACM jusqu’en 2015, Michel Corvin est l’un des spécialistes du théâtre du XXe siècle, enseignant à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris-III de nombreuses années. Auteur de nombreux ouvrages sur le thème du théâtre. A sa mort, les éditions des Solitaires Intempestifs et l’ERAC ont reçu mission de valoriser Le Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde (Bordas 2008), de numériser celui-ci et de l’augmenter des nouvelles thématiques et pratiques… Soit le projet partagé par les Enseignants-Chercheurs du LESA de faire vivre une archive en l’actualisant, au moyen d’une plateforme numérique à construire.

4/ Création-Recherche : séminaire de 3ème cycle intégré au cycle des séminaires de l’ED 354

Par la nature des établissements partenaires (ERACM et FAIAR), le doctorat Création trouve une pertinence accrue. Cela étant, en marge des dispositifs développés par le LESA (séminaires de recherche, journées d’étude, colloque, etc.) les Enseignants-Chercheurs qui interviennent dans le parcours « Arts et Scènes Aujourd’hui » proposeront en plus de l’encadrement doctoral aux étudiants de ce parcours, un séminaire de recherche adossé au programme des séminaires de l’ED 354. Ce séminaire de 3ème cycle sera par ailleurs mis en place et ouvert au réseau RESCAM. 

1. 3. Diffusion des travaux (rayonnement et vulgarisation) :

Bien que souvent la valorisation soit le résultat d’une politique de communication décidée de manière collégiale entre les Enseignants-Chercheurs composant l’Axe 1 « Arts, Écritures, Sociétés et dynamiques trans-méditerranénnes », j’ai initié ou coordonné différentes stratégies afin de répondre aux enjeux de valorisation et vulgarisation des travaux de recherche. Notamment, plusieurs manifestations délocalisées en partenariat avec des institutions et des structures culturelles ; des émissions de radio, des conférences et débats « grands publics », etc. Développer les médias numériques, initier des partenariats autour d’événements liés à la recherche…

Quelques exemples…

-Les rencontres franco-allemandes, en partenariat avec les Instituts Goethe.

* Avec Wolfgang Schneider, auteur de Les Politiques culturelles allemandes, coll. « Espaces publics » dirigée par Sophie Lamouroux (UFR de Droits). Publié avec le soutien de l’UFA, de la chaire Unesco, dir. Yannick Butel et Gilles Suzanne (LESA, EA3274), notes et préface. Traduit par Catherine Tessier (Échanges, EA4236), PUP, 2105.

Rencontre avec l’auteur et les préfaciers, Institut Goethe Marseille et Institut Goethe Paris, 5 et 6 novembre 2015. Seul ouvrage de référence qui concerne la Médiation et la Kulturvermittlung, traduit en français à mon initiative.

* Rencontres internationales franco-allemandes, Site Saint Charles, en partenariat avec l’ERAC, le laboratoire Echanges (AMU) et l’Institut Goethe de Paris et Marseille.

Avec et en relation avec les universités d’Hildesheim, de Bilgi, de Passau, de Hambourg, de Tübingen. Journées organisées autour de deux journées d’étude consacrées à « La fabrique du commun, l’interculturalité », Marseille, 4-6 novembre 2015.

Ouvert aux publics, témoignages d’étudiants de Master et de Doctorants à destintation des classes Abibac de Marseille invitées.

*« Quels territoires pour les arts ? Réflexions croisées sur les politiques culturelles dans l’espace euro-méditerranéen », colloque international co-organisation Université d’Aix-Marseille et Université d’Hildesheim, dir. scientifique de Gilles Suzanne et Yannick Butel, Wolfgang Schneider et Daniel Gad, soutenu par l’Université Franco-allemande et l’UNESCO Chair “Cultural Policy for the Arts in Development”, dans le cadre et au programme de Marseille-Provence Capitale culturelle européenne, Bibliothèque de l’Alcazar 4 et 5 octobre 2013. Ouvert aux publics.

– Les rencontres (ouvertes aux publics)

*Programmation du FRAC de Marseille, « Le poète et Performer Julien Blaine et la énième revue : Incertains Regards », présentation du n°7 de la revue Incertains Regards, Marseille, 12 décembre 2017.

* « Combats de la culture, combats pour la culture. De l’éconduit au reconduit », journée préparatoire pour les doctorants AMU en préparation de leur participation au colloque international de Beyrouth, en partenariat avec La Fédération avancée itinérante des arts de la rue (FAIAR), 9 novembre 2017.

*Journée d’études, « la critique : l’origine d’un geste 1», LESA EA3274 (AMU) et Passages 20-21 (Lyon 2), en partenariat avec l’ERAC, salle des conférences de l’ERAC, à la Friche Belle de Mai. Projet classé et soutenu par L’UFR, 20 octobre 2015.

En préparation du colloque international « La critique, un art de la rencontre», soutenu par l’université franco-allemande (15000 euros), 2-4 novembre 2016, au Théâtre Antoine Vitez, à l’ERAC, au Théâtre National de la Criée.

*Journée d’études, « Lire… Danser ou l’une des origines du mouvement », sous la direction scientifique de Yannick Butel, Université d’Aix-Marseille, LESA, en partenariat et dans le cadre de la programmation du Pavillon Noir, 16 et 17 janvier 2013. 

*Journée d’études, « Arts, Sciences et Peurs », dir. scientifique Yannick Butel, en partenariat avec L’IMERA, La Friche Belle de Mai, le Théâtre de la Criée, Marseille avril 2012. En préparation du colloque international « Arts et peurs »), Théâtre Antoine Vitez 6-8 juin 2013. 

*Conférence : « Arts et sciences : l’imaginaire poétique et l’expérience en commun », dans le cadre des « Jeudis du CNRS », Marseille, le 10 janvier 2013.

-Festival d’Avignon 

En partenariat avec le Festival d’Avignon (depuis 2009), l’insense-scenes.net (site de critique des arts vivants en ligne) et en partenariat avec le site Agoracritica (Porto Alegre) est présent le temps du festival. Constitué d’enseignants-chercheurs, d’étudiants de master et de doctorants, le groupe de critiques de l’Insensé assure plusieurs missions en lien avec la recherche conduite au LESA. Entre autres : 

*Ateliers d’écriture critique à destination des publics, en partenariats avec la BNF Maison Jean Vilar,

*Rencontres autour de la revue Incertains Regards et Registres.

*Participation aux débats thématiques organisés par le festival d’Avignon

Nb. La participation et la présence des étudiants de master et des doctorants sont assumées financièrement par l’association (hébergement, repas, place de théâtre, transport).

Partenariat locaux (Théâtre du jeune de paume, Gymnase, Pavillon noir, Bois de l’aune, La Joliette…

* « Dialogue avec Yann Boudaud », à propos de la mise en scène de Claude Régy, Rêve et Folie, Théâtre de la Joliette, octobre 2017.

* « Julien Blaine, introd@ction », enregistrement du CD (inclus pour chaque numéro de la revue Incertains Regards, n°7, PUP, 2107, studio Friche Belle de mai, juin 2017.

*« Marthaler dans la lignée de Ernst », à propos de la mise en scène de Christoph Marthaler King Size, Théâtre du Gymnase, mars 2016

*« A qui s’adresse Les Géants de la Montagne », à propos de la mise en scène de Stéphane Braunschweig Les Géants de la Montagne de Pirandello, Théâtre du Gymnase, janvier 2016.

* Rencontres publiques, « La revue Incertains Regards », théâtre de la Joliette, Mai 2014

-Théâtre Molière à Sète et documentaire

*ateliers d’écriture critique avec les publics du Théâtre Molière, 2014-2012.

*Auteur-réalisateur (écriture du scénario) « La fabrique du spectateur », documentaire (20’), Scène nationale de Sète Productions, 2014. (Documentaire réalisé à partir des ateliers).

-Autres

*Auteur-réalisateur, Des Acteurs de cristal… rencontre avec Valérie Dréville, documentaire (52’), Pays des Miroirs Productions, 2013. Rencontres publiques à la MC d’Amiens, au CNT à Paris, au Théâtre Antoine Vitez….

* Conférence : « Théâtre populaire et politique culturelle : Jack Ralite », Théâtre de l’Usine, Genève, novembre 2013.

* Création du site internet Incertains Regards, 2013. Valorisation de la revue.

* Création compte Facebook et Twitter, pour la revue Incertains Regards (en plus des modes éditoriaux classiques : presse, lettre, etc.

*émission de radio à l’occasion du Colloque international La critique, un art de la rencontre, Marseille 2016. Consultable sur  http://radiolab.fr/production-maison/criee-campus-la-critique-un-art-de-la-rencontre/

1. 4. Responsabilités scientifiques :

Responsabilités scientifiques

– Responsable de l’axe « Arts, Ecritures, Sociétés et dynamiques transméditerranénnes», au sein du Laboratoire d’études en sciences des arts (LESA), EA 3274.

Composé de trois programmes :

« Arts, mutations sociales et subjectivités en méditerranée »,

« Écritures contemporaines de l’art et fabrique de discours »,

« Études des modes de production de la pensée du discours critique ».

– Responsable du programme « Études des modes de production de la pensée du discours critique », au sein du Laboratoire d’études en sciences des arts (LESA), EA 3274

– Responsable du PhD Track (Programme doctoral) franco-allemand, Aix-Marseille/Hildesheim, soutenu par l’Université franco-allemande, depuis 2012.

-Responsable du Programme Trans, inter-universitaire et international, UFRGS (Porto Alegre), Université Libanaise (Beyrouth)…

– Membre du collectif d’animation scientifique de l’IMéRA (Institut méditerranéen d’études et de recherches avancées), 2013-2010.

– Membre du programme Capes-Cofecub, Le théâtre traversé : processus de perception et de subjectivation, Université Jules Vernes Amiens, Université de Rio (Brésil), 2013.

– Membres du groupe de recherches « Variations Tanguy ». inter-universitaire, depuis 2009.

– Co-fondateur, avec Christophe Bident du groupe de recherche l’E.C.R.I.T (Évaluation de la critique du théâtre) regroupant le laboratoire LACS de l’Université d’Amiens et le LESA, AMU, depuis 2011.

– Unité de Recherche de rattachement secondaire (chercheur, associé au groupe de recherche dirigé par Marie-Madeleine Mervant Roux : projet Claude Régy) : ARIAS / UMR 7172 (CNRS/École Normale Supérieure (Ulm)/ Paris 3), 2002-2005.

– Responsable du séminaire C.I.D. « Esthétique du discontinu : du conforme, de l’informe et du difforme », laboratoire LASLAR, ED 68 Littératures, cultures et sciences sociales, MRSH, université de Caen Basse-Normandie, Axe « texte/image », programme « Les relations du théâtre italien et français », 2003-2009.

Encadrement et responsabilités éditoriales

– Directeur de la publication Incertains Regards, Presses universitaires de Provence, depuis 2009.

(8 numéros parus à ce jour, + 2 hors-série)

– Directeur de la série « Scènes », collection « Arts », Presses universitaires de Provence.

– Membre du comité scientifique de la revue de sociologie Mana, Université de Caen Basse-Normandie.

– Membre du comité scientifique de la revue Figures de l’art, Université de Toulouse II Le Mirail.

– Rédacteur en chef et fondateur du site l’insense-scenes.net, site critique des arts de la scène.

Expertise scientifique et responsabilités.

AERES

– Président comité d’expertise AERES, volet recherche, laboratoire IRET Paris 3, 2013-2012.

– Membre comité d’expertise AERES, volet recherche, laboratoire IRA, Paris 3, 2013-2012.

Comité de Sélection

2018.- Président comité, Aix-Marseille, Médiation culturelle de l’art, poste de MCF.

2018.- membre extérieur, Paris 3, arts du spectacle, études théâtrales, poste de PR.

2015.- membre extérieur, Jules Vernes, arts du spectacle, études théâtrales, poste de MCF.

2014.- membre extérieur, Lyon 2, arts du spectacle, études théâtrales, poste de PR.

2014.- membre interne, Aix-Marseille, arts plastiques, poste de PR.

2014.- Président comité, Aix-Marseille, arts du spectacle, études théâtrales, poste de MCF.

2013.- membre extérieur, Grenoble, arts du spectacle, études théâtrales, poste de PR.

2013.- Président comité, Aix-Marseille, arts du spectacle, études théâtrales, poste de MCF.

2013.- membre extérieur, Toulouse, arts du spectacle, études théâtrales, poste de PR.

2012.- membre extérieur, Paris 7, arts du spectacle, études théâtrales, poste de MCF

2012.- membre extérieur, Paris 3, arts du spectacle, études théâtrales, poste de PR

2011.- membre extérieur, Nice, arts du spectacle, études théâtrales, poste de MCF

2010.- Président du comité, Aix-Marseille, arts du spectacle, cinéma, poste de MCF

Autres activités et responsabilités (pédagogiques, administratives) :

– Enseignement

– Professeur des universités, en arts de la scène et en esthétique, Université d’Aix-Marseille (2009-…) 

– Professeur à l’École Régionale d’Acteurs de Cannes-Marseille, ERACM, (2014-…)

– Professeur à La Fédération Avancée Itinérante des Arts de la Rue, FAIAR,( 2014-…)

– Professeur invité, université Libanaise, (2016-…)

– Professeur invité, Institut Kulturpolitik, Kulturvermittlung und Theaterwissenschaft, Université d’Hildesheim, Allemagne. Séminaire annuel Master et Postgraduate « nouveaux territoires de l’art » et « méthodologie de la recherche » dans le cadre du PhD Track, Aix-Marseille/Hildesheim, université franco-allemande, depuis 2012, 8H00.

– Professeur invité, Programa de Pós-Graduação em Artes Cênicas, Uni-Rio, Université de Rio de Janeiro, Brésil (accord Capes-cofecub), 2013-2014. Séminaire Posgraduate, « Capitalisme et dramaturgie : Bernard-Marie Koltès », 10H00.

Associate professor postgraduate conferences, Séminaire, « Shakespeare, from page to stage », Department of theatral studies, Director Agnes Mouzenidis, Faculty of theology and philosophy of Athen, Erasmus, 2004. 18H00, 2003-2004.

– Associate professor postgraduate conferences, Séminaire, « Criticism and hermeneutic’s », Department of theatral studies, Director Agnes Mouzenidis, Faculty of theology and philosophy of Athen, Erasmus, 2003. 18H00.

– Maître de conférences en Études théâtrales, Université de Caen Basse-Normandie (2000-2009)

-Chargé de cours en Études théâtrales, Université de Caen Basse-Normandie (1995-2000)

Séminaire, Esthétique et représentation de la mort sur la scène contemporaine, 25H00 Master recherche 1.

Cours d’Histoire et esthétique du théâtre, 25H00 CM et 25H00 TD. (DEUG 1)

Cours Discours critique, 25H00 TD (Licence)

-Responsabilité au niveau du LESA et du Département Arts

– Membre de droit du bureau et du conseil du LESA. (2010…)

– Membre du conseil du département Arts. (2009…)

– Membre du conseil d’UFR LACS, 2012-2009.

– Édition scientifique

-Membre du conseil de gestion des Presses universitaires de Provence depuis 2017.

Principales responsabilités pédagogiques (depuis 2009)

-Responsable de la Mention Master Arts (4 parcours-type, 7 filières), nouvelle offre de formation AMU

– Responsable de la Mention Master Arts (5 spécialités : Arts plastiques, Musique, Médiation culturelle de l’Art, Arts du spectacle (Théâtre et Cinéma), 11 parcours, professionnels et recherches, Aix-Marseille université.

* Coordination, rédaction des parties mutualisées de l’offre de formation à chaque quadriennal

* Fiche RNCP, ROF, ADD, Fiche auto-évaluation, Aeres vague B, Suivi expertise, DGESIP, application des textes, réunion de concertation, etc.

– Responsable du Master Recherche en Études théâtrales, Aix-Marseille université.

– Responsable du Master Recherche en Médiation Culturelle de l’Art, Aix-Marseille université.

-Responsable du PhD Track, franco-allemand, Aix-Marseille/Hildesheim, Université franco-allemande, 2012.

*Mise en place de programmes, gestion budgétaire, veille appel d’offre, recrutement, harmonisation des conventions, suivi de la convention avec l’Université franco-allemande, etc. 

– Responsable des échanges Erasmus (étudiants entrants et sortants) en Arts du spectacle.

* jury, recrutement, tutorat, conseil pédagogique, suivi, etc.

– Mission d’expertise à la demande du Ministère de la Culture

*Membre comité d’expertise, plaquette de formation, École d’Art de Saint-Étienne, 2013.

*Consultant expert « médiation culturelle », Projet structure culturelle et artistique La Fabrique, salarié par la municipalité ville de Caen, 2012-21013.

Principales responsabilités administratives et pédagogiques avant 2009

Responsable de la Licence Arts du spectacle 2005-2008, université de Caen Basse-Normandie

        * Coordination et suivi de la Maquette Licence quadriennal 2008-2012.

Directeur du département des Arts du spectacle, 2001à 2004. 

– Membre du conseil d’UFR des sciences de l’homme, 2002-2007.

– Membre du conseil d’administration de la Maison des États-Unis (MUSA), 2002.

Chargé de mission Culture et Communication, auprès de La Présidente de l’Université de Caen Basse-Normandie, Nicole Le Querler, puis Josette Travers, 2001 à 2009.

* Responsable Coordination, rédaction et suivi de la nouvelle Convention entre la DRAC, le CROUS et l’Université de Caen Basse-Normandie (articulation des pôles Recherche, Formation et Développement Culturel), 2001-2009.

* Responsable du développement et de la mise en place de partenariats avec les structures culturelles de la région, les collectivités territoriales (Conseil Régional, Conseils généraux, Direction des Affaires Culturelles de Basse-Normandie, Mairie de Caen…).

* Responsable de l’organisation et de la conception de rencontres publiques culturelles.

Création des événements Campus in/campus Off de 2003 à 2009.

* Responsable de la coordination et de la conception, pour l’université, du Salon du livre de Caen :

* Rédacteur en chef du Phenix infos, création et conception du journal de l’Université Caen Basse-Normandie

* définition de la ligne éditoriale et graphique,

* conception et suivi des dossiers administratifs, vie étudiante, recherche, valorisation des publications universitaires, échos littéraires, dossiers centraux…). Journal bi-mensuel, diffusé à 5000 exemplaires en France (universités françaises) et auprès des établissements universitaires partenaires internationaux. Diffusion sur le net.

* Rédacteur et concepteur des fiches « action culture » dans le cadre du contrat quadriennal 2003-2007.

III. Informations significatives sur le déroulement de la carrière et les conditions d’exercice :

Domicilié à Caen, assurant, depuis ma prise de fonction à Aix-Marseille université (2009), un service à plein temps, voire un peu plus (une soixantaine d’heures répartie à 50/50 entre enseignements et responsabilités pédagogiques/administratives, en raison de secteurs sous-encadrés),

nommé sur un poste en études théâtrales (site d’Aix-en-Provence Schuman) et en médiation culturelle de l’art (site Marseille Saint Charles),

cette bivalence m’a permis de coordonner les énergies des deux secteurs, d’articuler les singularités de chacun et de construire des enjeux communs que l’on retrouve au sein de l’axe 1 au LESA, en répondant et en montant plusieurs dossiers d’appel d’offre européen (dossiers de subventions entre autres), notamment auprès de l’Université franco-allemande et de l’AUF. A l’exemple du colloque international organisé en novembre 2016.

Par ailleurs, mes responsabilités au sein du LESA, ainsi que la Direction de la Mention de Master Arts auront été un atout dans la mise en place d’une recherche structurée autour d’objectifs qui recoupent les préconisations d’Aix-Marseille Université. La réponse aux enjeux de valorisation, d’excellence et de visibilité internationale, avec le soutien de l’UFR ALLSH et de la DRI, se décline ainsi sous 2 orientations croisées : 1/ Développement d’accords de coopération internationale ; 2/ Mise en place de partenariats contractuels avec des Écoles de Formation Supérieure en Arts.

1/ Développement d’accords de coopération internationale… Les SUDs et la méditerranée.

Dans un premier temps, il s’est agi de mettre en place un PhD Track entre l’université d’Hildesheim et Aix-Marseille qui prolongerait le Master binational franco-allemand en médiation culturelle de l’art (existant depuis 2001). Le PhD fut validé en 2012 par l’UFA, ouvrant ainsi sur le développement et le financement de cotutelles de thèses (3 à ce jour).

L’offre de formation (Master/Doctorat) enrichie, la mise en place de séminaire commun à destination des Masters et des doctorants a donné lieu à de nombreuses actions communes. Dans l’échange constant avec mes homologues allemands est alors apparue la nécessité de développer un programme de recherche international (programme TRANS) lequel recouperait les objectifs d’AMU (notamment une recherche prenant en compte la méditerranée et les SUDs ; en s’appuyant sur le dynamisme du réseau des Instituts Goethe et le rôle de l’Alliance française.

Ce socle franco-allemand sert de « moteur » à la mise en réseau de la recherche.

L’accord de coopération internationale avec l’universidade federal do Rio grande do sul de Porto alegre-UFRGS (qui s’ajoute à celui que nous avons avec l’université de Sao Paolo (USP)), relève de ces orientations. Cela étant, outre le fait que le SUD nous a guidé dans ce choix, l’UFRGS est en lien avec l’Institut Goethe et l’Alliance française. Elle propose également un programme post-graduate qui développe une recherche sur les Arts de la rue. Lors de mission de mobilité, le programme TRANS est devenu un enjeu commun et donnera lieu à une publication aux Presses universitaires de Provence (2018) sur les pratiques urbaines (transesthétique, transpoétique, etc). De même, que la cotutelle de thèse (inscription à AMU) a abouti à soutenance le 27 novembre 2018.

L’accord de coopération internationale avec l’université libanaise (UL, publique) regroupe deux sites : la faculté des Lettres, Théâtre et Médiation et la faculté des Beaux-Arts et d’Architecture. Suite à une mission à Beyrouth, j’ai rencontré mes collègues libanais (dont 1 inscrit en thèse à AMU sous ma direction a soutenu en décembre 2018). Le programme Trans est partagé et articulé à la programmation du Théâtre Sham’s. Un colloque international co-organisé a été mis en place en décembre 2017 à Beyrouth. A quoi s’ajoutent la publication des actes sur « combats de la culture/combats pour la culture) à paraître en 2019 aux PUP, ainsi que différentes journées d’étude. La dernière en date a eu lieu à Beyrouth, en décembre 2018, sur le thème « Scènes contemporaines libanaises et révolte ».

À l’occasion de ces « rendez-vous scientifiques », je suis par ailleurs professeur invité à la faculté des beaux-arts et d’architecture pour y donner un séminaire de master 1et 2. 

L’accord de coopération avec l’université de Québec à Montréal (UQAM) relève de la même logique. C’est moins le SUD qui peut être revendiqué, que le travail du Professeur Yves Jubinville (directeur du CERT (Centre de recherches théâtrales)) sur les archives du festival de théâtre contemporain Transamériques. L’agrégation de l’UQAM procède donc, elle, d’une valorisation des archives que nous tentons de mettre en corrélation avec celle de l’antenne de la BNF Maison Jean Vilar d’Avignon que dirige Lenka Bokova (conservatrice) qui dispose des archives du festival d’Avignon.

À cette mise en réseau de la recherche, encouragée par plusieurs appels d’offre de l’université franco-allemande auxquels nous avons répondus, soutenue par AMU (fiches projets) et la Direction des Relations Internationales, nous avons voulu adjoindre des partenaires régionaux et nationaux qui viendraient compléter et augmenter ce dispositif. 

Cette logique de construction a conduit aujourd’hui à proposer un projet de Master Erasmus + (dit aussi MCEM) qui tend à développer et à renforcer les liens entre les universités et les partenaires professionnels cités ci-dessus. Nommé Master ACTES (Arts, Création Transversales Et Sociétés), ce master (mobilité, formation, recherche) agrège, les universités de Rio, de Porto Alegre pour le Brésil, l’université libanaise de Beyrouth (faculté des lettres, théâtre et médiation, ainsi que la faculté des Beaux-Arts et d’architecture), l’université d’Hildesheim (Allemagne), l’université autonome de Barcelone (Espagne), l’université de Lisbonne (Portugal), l’université de Picardie Jules Verne (France) et Aix-Marseille université. Soit un ensemble de partenaires qui entretiennent des relations croisées et complémentaires, associé par ailleurs à des structures professionnelles (à AMU, par exemple et entre autres, l’École Régionale d’Acteur de Cannes-Marseille (ERACM) et La Formation avancée itinérante en arts de la Rue (FAIAR). Soit deux Écoles de formation supérieure, avec lesquelles a été signée une convention de partenariat, et qui sont intégrées au Parcours-Type Arts et scènes aujourd’hui et proposent, sous la tutelle pédagogique et scientifique des Enseignants chercheurs en arts de la scène, deux axes qui permettent la délivrance d’un master (Axe Scènes numériques et acteurs augmentés (ERACM), et l’axe Écriture en espaces publics (FAIAR).

Responsable pour AMU de ce projet qui sera présenté à la commission européenne, AMU est co-porteur du Master ACTES. Préalablement au dépôt du dossier, il m’appartenait de présenter et de constituer celui-ci auprès des instances d’Aix-Marseille université (DRI de Campus ALLSH, DRI Centrale, DEVE, CFVU, CA) pour validation. En cours de rédaction le projet devrait pouvoir être présenté en 2019 ou 2020 pour expertise et validation auprès de l’agence européenne Erasmus.

Si élu, ce Master erasmus + ACTES viendra s’ajouter à l’architecture de l’offre de formation du Master Arts dont j’ai la responsabilité, en répondant aux enjeux stratégiques de développement international d’Aix-Marseille université.

2/ Mise en place de partenariats contractuels avec des Écoles de Formation Supérieure en Arts

Considérant la volonté d’Aix-Marseille-Université d’associer les formations supérieures (hors université) qui se situent dans le périmètre d’AMU, considérant le souhait de Jean-Sébastien Steil Directeur de la FAI-AR (formation supérieure d’art en espace public ) et de Didier Abadie, Directeur de la formation supérieure aux métiers de comédien (ERAC), le dialogue s’est engagé avec le Responsable de la Mention de Master Arts, par ailleurs Professeur au sein des secteurs d’études théâtrales et de médiation culturelle des arts.

Partant d’un existant (intervention des Enseignants-Chercheurs dans ces formations : cours, séminaires, ateliers, partenariat journées d’études et colloques délocalisés), une nouvelle étape a été mise en place qui pose les termes d’une convention de partenariat entre les trois établissements : FAI-AR, ERAC, AMU.

Cette association traduit la volonté des trois partenaires de mutualiser leurs compétences, leurs réseaux, leurs structures, leurs énergies dans l’intérêt de la recherche et de la formation professionnalisante.

C’est une offre de formation de Master, articulée aux enjeux scientifiques du LESA, qui se trouve augmentée, puisque le prochain quadriennal (2018) offre un nouveau parcours type « Arts et scènes aujourd’hui » composé de deux nouveaux masters soutenus et encadrés par les EC du secteur d’études théâtrales et de médiation culturelle des arts d’AMU.

1 : Écritures scéniques en espace public (FAI-AR)

2 : Scènes numériques et acteur augmenté (ERAC)

3 : Théorie et pratique des arts de la scène (AMU)

Soit la possibilité également, pour les étudiants de ces formations de poursuivre en doctorat, notamment le doctorat Recherche/Création.

Inédit en France et en Europe, ce partenariat associe ainsi le secteur des études en arts de la scène d’Aix-Marseille Université avec deux établissements supérieurs d’enseignement artistique fortement intégrés aux réseaux professionnels : la FAI-AR, seule formation artistique au monde dédiée à l’art en espace public et l’ERAC, école de comédien de référence au niveau national.

Enfin, ces écoles de formation supérieure en Arts sous convention avec le Ministère de la Culture et de la Communication s’intègrent dans le dispositif international que nous mettons en place et recoupent les champs de recherche que nous développons à travers le programme de recherche TRANS : arts de la rue et scène contemporaine, arts et société. Elles sont de fait des partenaires indispensables dans la mise en réseau de la recherche (théorie et pratique). 

Conclusion

Parallèlement à mon enseignement, dans le prolongement de mes responsabilités pédagogiques, administratives et scientifiques, les différentes missions réalisées à l’étranger m’ont conforté dans l’idée du développement d’une recherche qui s’inscrirait dans un horizon international articulé au LESA.

L’un des objectifs partagés par l’ensemble de la communauté de chercheurs que forment nos homologues allemands, brésiliens, libanais… étant la création d’un Groupe de Recherche International structuré et coordonné autour d’un programme commun nourri des singularités de chaque territoire, agrégeant des chercheurs et des doctorants, aux apports théoriques divers, disposant de moyens éditoriaux et d’un ensemble d’infrastructures partagées.