Arnaud Maïsetti

Maître de Conférences en Arts de la Scène

Thèmes de recherche

  • Dramaturgies contemporaines : écritures et scènes
  • Théâtre, sociétés et politiques au XXe s et XXIe s.
  • Théâtre et anthropologie : Artaud

Publications universitaires

Ouvrage

  • Bernard-Marie Koltès (biographie), Éditions de Minuit, 2018
  • « Seul comme on ne peut pas le dire ». La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès, Éditions Publie-Papier, novembre 2012 .

Éditions d’ouvrages collectifs

  • Dans la solitude de Bernard-Marie Koltès, en collaboration avec Christophe Bident & Sylvie Patron, éditions Hermann, « Textuels », avril 2014.
  • Koltès maintenant et autres métamorphoses, Actes des colloques de l’université de Caen Basse-Normandie et de Paris Diderot, en collaboration avec Christophe Bident, Yannick Butel et Christophe Triau, Bern, Suisse, éditions Peter Lang, mai. 2010, 361 p. 

Éditions d’une revue

  • Membre du comité de rédaction de la revue Incertains Regards (revue rang A – CNU)

Articles dans des revues, ouvrages (ou actes de colloque *)

2019

  • « Faire écran à l’histoire : l’écriture intermédiaire de Krziztof Warlikowski », in Narrativités et intermédialités sur la scène contemporaine, Peter Lang, printemps 2019 (Actes du colloque « Narrativité et intermédialité », organisé par Gérald Siegmund et Didier Plassard à l’Université Paul-Valéry, du 6 au 9 novembre 2016.) *

2018

  • « Frank Castorf, l’art ou la réalité insupportable  », in Théâtre / Public n°229, « États de la scène contemporaine », Coordination Olivier Neveux et Christophe Triau, juillet 2018.
  • «  La voix d’Antonin Artaud : et / qui / aujourd’hui / dira / quoi », in Incertains Regards Hors-Série n°2 « Pratiques de la voix sur scène », Presses Universitaires de Provence, avril 2018 (Actes du Colloque « Pratiques de la voix sur scène », organisé par Ana Wegner, Chloé Larmet et Marcus Borja au Théâtre Gérard-Philippe de Saint-Denis du 16 au 18 novembre 2015), 
  • « Théâtralités contemporaines de l’incantation : du corps vibrant à l’inquiétude du monde », in  Presses Universitaires de Toronto, mars 2018. (Actes du colloque « L’incantation littéraire : les formes d’une forces », organisé par Patrick Thierault, à l’université de Toronto, Canada, du 18 au 19 mai 2016)
  • « Bernard-Marie Koltès et Maria Casarès : le pacte d’écriture », in Revue d’Histoire du Théâtre : Maria Casarès ou le théâtre à l’épreuve, (Actes de la journée d’études « Le jeu de Maria Casarès ou le théâtre à l’épreuve », organisée par Marion Chénetier-Alev à l’Université François-Rabelais de Tours le 25 novembre 2016 ), janvier 2018.

2017

  • – « Partir, ou l’érotique du retour (notes dramaturgiques sur Délivre-toi de mes désirs, de Maria Vélasco) », in Incertains Regards n°7 « Connexion / Déconnexion », Presses Universitaires de Provence, 2017.
  • « Marges de l’écriture en ligne. De l’essai comme puissance nocturne », in La Chambre Claire, septembre 2017 (Actes du Colloque « L’essai littéraire comme espace de recherche-création », à l’Université Mc Gill, Québec, Canada, 12 mai 2017) *
  • « Écritures numériques, scènes du moment », in Web Satori, parution pour la plate-forme d’édition électronique Komodo 21, Coordination Gilles Bonnet, septembre 2017.
  • « Les théâtres secrets d’Yves Navarre (II). Le drame saccagé », in Les Cahiers d’Yves Navarre n°3, H&O, printemps 2017. (Actes du « Troisième Colloque international Yves Navarre », organisé par Sylvie Lannegrand à Montpellier, du 6 au 7 octobre 2016) ,

2016

  • « Voix de la disparition et force de la plénitude (notes dramaturgiques sur « Shams, de Amira Géhanne-Khalffallah. », in Incertains Regards n°6 « La Disparition », Presses Universitaires de Provence, décembre 2016.
  • « Georges Bataille, et les scènes contemporaines : l’autre théâtre », in ArtPress2, numéro spécial Bataille, Coordination Léa Bismuth, septembre 2016.
  • « 81, avenue Victor Hugo, Politiques de l’adresse », in Théâtre / Public n°221, « États de la scène contemporaine », Coordination Olivier Neveux et Christophe Triau, juillet 2016.
  • « Koltès, et l’Afrique », in Po&Sie, juillet 2016 [à paraître ?]
  • « Les théâtres secrets de Yves Navarre », in Cahiers Yves Navarre n°2, « Du romanesque à l’autobiographie », H&O éditions, mai 2016. (Actes du colloque « Yves Navarre, du romanesque à l’autobiographie », Paris, 9 et 10 novembre 2015.) *
  • « « Speak white » de Michèle Lalonde. Gestes, postures et devenir d’une prise de parole.  », in Pour la Poésie. Poètes de langue française (XXe – XXIe s.), Corinne Blanchaud & Cyrille François (dir.),Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes,  janvier 2016. [URL : http://www.puv-editions.fr/recherche-simple/pour-la-poesie-9782842924560-2-624.html] (Actes du colloque ‘Situations des poésies de langue française’, université Cergy-Pontoise, 29-31 mai 2013) *

2015

  • « La chair de l’art, la déchirure de l’imaginaire : hypothèses sur l’épaisseur », in Incertains Regards n°5, « Penser, c’est faire des épaisseurs », Presses Universitaires de Provence, 2015
  • « Koltès, ou le corps injouable », in Agôn, dossier n°7 « La distribution », juin 2015. [URL http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=3334]
  • « Pensées du théâtre de Krzysztof Warlikowski », in Incertains Regards, Hors-Série n°1, « Le théâtre pense, certes, mais quoi, où et comment ? », mai 2015. (Actes du colloque ‘Le théâtre pense, certes, mais quoi ?’, Amiens et Nanterre, 26-27 septembre 2013.)
  • « En délivrance du sens », in Théâtre / Public, n°216, « Scènes contemporaines : comment pense le théâtre », avril 2015.

2014

  • « Régy, Beckett, Derrida, l’appel du vide », in Incertains Regards n°4, « La plasticité du vide », Presses Universitaires de Provence, automne 2014
  • « Koltès – au nom de Mama », in Koltès, les registres d’un style, Editions Universitaires de Dijon, juin 2014 (Actes du colloque de la Biennale Koltès à Metz, 18-19 octobre 2012) *
  • « Présences de l’Histoire (notes sur Déjà là d’Arnaud Michniak, et Shéda de Dieudonné Niangouna), Théâtre / Public n°212, « États de la scène actuelle », avril 2014.
  • « Bernard-Marie Koltès – Genèses de Dans la solitude des champs de coton — retrouver sa langue et tension vers l’épure », Dans la solitude de Bernard-Marie Koltès, éditions Hermann, « Textuels », avril 2014.
  • « Artaud, la voix déchue : Pour en finir avec le jugement de Dieu », Incertains Regards, Cahiers dramaturgiques n°3, « Le Verbalisme : langage théâtral et déconstruction », Presses Universitaires de Provence, mars 2014.

2013

  • « Bernard-Marie Koltès – la trace, la mort, la survie : écrire Quai Ouest », La littérature théâtrale, entre le livre et la scène, Montpellier, L’Entretemps, juillet 2013.
  • « Bernard-Marie Koltès – utopies politiques : ‘il faudrait être ailleurs’ », in Relire Koltès, Aix-en-Provence, Presses Université de Provence, avril 2013 *.
  • « Confrontation du mythe – une lecture de Jerzy Grotowski », in Textuel n°68, Paris, éd. Paris Diderot : ‘Mythe(s) : construction, traduction, interprétation’, janvier 2013, p. 133-142 *.

2012

  • « De Jean Genet à Bernard-Marie Koltès – des politiques blessées », in Théâtre et Politique, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, déc. 2012, p. 205-219 *.
  • « Bernard-Marie Koltès – paroles communes : pour une éthique de la minorité », in Minority Theatre on the Global Stage : Challenging Paradigms from the Margins, Newcastle, Grande-Bretagne, Cambridge Scholars Publishing, juin 2012, p. 3-18. *

2011

  • « Sites et espaces littéraires numériques », in Sites & écriture, éd. Publie.net (livre numérique), juillet 2011 (avec des textes de Isabelle Pariente-Butterlin, Laurent Margantin et François Bon).

2010

  • « Réécritures Koltès, ou le triomphe du Bongo », in Textuel n°62, Paris, éd. Paris Diderot : ‘Les désaccords du temps (Brésil – France)’, juillet 2010, p. 89-101.
  • « Julien Gracq, un instrument témoin », in La Nouvelle Revue Française n°594, Paris, Gallimard, juin 2010, p. 134-145.
  • « La Nuit perdue de Bernard-Marie Koltès : les fantômes d’un rêve », in Koltès maintenant, et autres métamorphoses, Bern, Suisse, Éd. Peter Lang, mai. 2010, p. 113-131 *.

Préface à des ouvrages

– Koltès, réécrire la vie, Préface aux Œuvres Complètes de Bernard-Marie Koltès, (Mexique) : Teatro Completo I., Tienda Paso de Gato, mai 2016 (préparation éditoriale David Ferré) [URL : http://pasodegato.com/Site/Tienda/index.php?id_product=302&controller=product&id_lang=1]

Recension d’ouvrages

– « Patrice Chéreau à l’œuvre », ouvrage paru aux Presses Universitaire de Rennes, recension parue dans Théâtre / Public n°226, octobre 2017

Communications Universitaires

Communications

2017

  • « Hospitalité et hostilité dans le théâtre : spectateur en lutte », colloque international ‘Combat de la culture / combat pour la culture’, 8-9 décembre 2017, à Beyrouth (Liban), (organisé par Badia Mazboudi, Liliane Sweydane, Samaah Daakour (Université Libanaise) et Yannick Butel, Université Aix-Marseille)
  • « Politiques du passage à l’écriture numérique », colloque international ‘Input Pictura Poesis. Photographie et littérature numériques’, 16-17 novembre 2017, à Lyon, (organisé par Gilles Bonnet, Université de Lyon 3)
  • « Hypothèses sur le théâtre de l’hospitalité », journée d’études ‘Du reconduit, de l’éconduit’, 9 novembre 2017, à Marseille, (organisée par Yannick Butel, Université Aix-Marseille)
  • « Ce que le numérique fait au théâtre », journée d’études ‘Nouvelles écritures théâtrales à l’heure du numérique’, 13 octobre 2017, à Montpellier, dans le cadre du Mèq Festival (organisée par Florence Thérond, Université de Montpellier)
  • « Marges de l’écriture en ligne : de l’essai comme puissance nocturne », journée d’études ‘Explorer, réfléchir, créer, bouleverser : l’essai littéraire comme espace de recherche-création » [vision-conférence], jeudi 11 mai 2017, à Montréal (Canada), dans le cadre du 85ème Congrès de l’ACFAS (Association francophone pour le savoir) (organisée par Kateri Lemmens, UQAR ; Etienne Beaulieu, Cégep Drummondville, Guillaume Dufour Morin, UQAR, Yohan Proulx, UQAR)
  • « Panorama des écritures dramatiques contemporaines », journée d’études et de formation ‘Les mutations des écritures théâtrales’, Médiathèque du Grand Cahors, 17 mars 2017 (organisée par le CRL Midi-Pyrénées et LR Livre et Lecture, et les EAT Occitanie.

2016

  • « Théâtre de la guerre civile : pour une politique de la colère », colloque ‘Edward Bond, un tragique pour le XXIe s.: la logique du théâtre selon Bond à la lumière des Tie Plays’, Université Picardie Jules-Verne, novembre 2016 (organisation Jérôme Hankins).
  • « Pour une critique barricades : lettres à l’Insensé », colloque ‘La Critique : un art de la rencontre’, 2-4 novembre 2016 (organisation Yannick Butel)
  • « Faire écran à l’histoire : Warlikowski », colloque Narrativité et intermédialité, Université Paul-Valéry, 6-9 novembre 2016.
  • « Portraits défigurés de l’auteur sur la toile : désœuvrer la ligne », colloque ‘Écrivains, personnages, et profils : l’éditorialisation de l’auteur’, Université de Montréal (UQAM), 24-25 mai (organisé par Bertrand Gervais, Servanne Monjour, Jean-François Thériault, Marcello Vitali-Rosati)
  • « Théâtralités contemporaines de l’incantation : du corps vibrants à l’inquiétude du monde », colloque ‘l’incantation littéraire : les formes d’une force’, Université de Torono, 18-19 mai (organisé par Patrick Thériault)
  • « Les seuils politiques des écritures contemporaines du théâtre », colloque ‘Entre monologue et dialogue’, Université Paris VII et Paris III, 2-4 mai 2016 (organisé par Stéphanie Smadja, Françoise Dubor, Aliyah Morgenstern, Pierre-Louis Patoine)

2015

  • « La voix d’Artaud », colloque ‘Pratiques de la voix sur scène’, Université Paris 8, Saint-Denis, 16-18 novembre 2015 (organisé par Ana Wegner, Chloé Larmet, et Marcus Borja)
  • « Les théâtres secrets d’Yves Navarre », colloque « Yves Navarre, du romanesque à l’autobiographie », Paris, 9 et 10 novembre 2015 (organisation Sylvie Lannegrand et Philippe Leconte) 
  • « Enjeux numériques pour les écritures théâtrales », Colloque ‘À l’écoute des écritures théâtrales contemporaines’, Strasbourg, 13-15 avril 2015 (organisation Sylvain Diaz)

2014

  • « Thomas Ostermeier, Le dépli politique de l’Histoire », symposium international ‘Thomas Ostermeier et la Schaubhüne : la réinvention de la mise en scène’, Angleterre, Londres, 25-26 septembre 2014 (organsation Peter M. Boenisch et Clara Finburgh)
  • « Pierre Michon, l’assomption du nom mémorable », colloque ‘Le retour à la narration’, Hollande, Amsterdam, 16-17 janvier 2014 (organisation Suze van der Poll et Sabine van Wesemael)

2013

  • « ‘Assembler dans l’espace public les constituants’ » séance d’atelier du Groupe de Travail sur le Théâtre du Radeau et François Tanguy, INHA, 3 décembre 2013. (organisation Eric Vautrin et Christophe Triau)
  • « Tierslivre est un théâtre », colloque ‘TiersLivre.net : François Bon à l’œuvre’, université Paul-Valéry, Montpellier 3, Montpellier, 28-29 novembre 2013 (organisation Florence Thérond)
  • « Pensées du théâtre de Kristof Warlikowski », colloque ‘Le théâtre pense, certes, mais quoi ?’, Amiens et Nanterre, 26-27 septembre 2013 (organisation Emmanuel Cohen, Laure Couillaud, Christophe Bident)
  • « Écritures numériques : Journal d’un désœuvrement », colloque ‘Lectures et médiations numériques’, université Rennes 2, 4 juin 2013.
  • « Ramifications et devenir actuel du Speak White de Michèle Lalonde », colloque ‘Situations des poésies de langue française’, université Cergy-Pontoise, 29-31 mai 2013.
  • « Onzième – quelques aspects du lyrisme dans Théâtre du Radeau », séance d’atelier du Groupe de Travail sur le Théâtre du Radeau et François Tanguy, Paris Diderot, 12 avril 2013. (organisation Eric Vautrin et Christophe Triau)

2012

  • « Koltès – au nom de Mama », colloque ‘Koltès, de l’œuvre au style’, (Seconde Biennale Koltès) Metz, 17-19 octobre 2012 (organisation André Petitjean)
  • « ‘‘Où en est la nuit, Monsieur ?’’, quels monologues pour temps présent ? (P. Guignard, P. Michon, J.-M. Gleize),  colloque ‘Monologuer’, université Paris Diderot, 10-12 septembre 2012.
  • « Sur les passerelles de l’abîme (et les toits des auberges) : positions et vitesses du récit contemporain », colloque ‘Les moyens du récit contemporain’, Canada, Ville de Québec, CRILCQ, université de Laval, 17-18 mai 2012. (organisation Mahigan Lepage et René Audet)
  • « Internet – entre lecteurs et auteurs : écritures polyphoniques », colloque ‘Une complémentarité à définir : le rapport du créateur à son récepteur’, dans le cadre du 80ème Congrès de l’ACFAS, Canada, Montréal, 9 mai 2012.

2011

  • « Roland Barthes et Gaëtan Picon : l’anachronisme des correspondances », journée d’études ‘1953 : Le Degré zéro de l’écriture’, organisée dans le cadre des travaux du groupe DECLIC-ECRIT, université de Picardie Jules Vernes, 23 novembre 2011 (organisation Christophe Bident, Hervé Joubert-Laurencin)
  • « Koltès, les utopies politiques », colloque ‘Lire et jouer Koltès aujorud’hui’, Université de Provence, Aix-en-Provence, 16-17 juin 2011 (organisation Florence Bernard et Marie-Claude Hubert)
  • « Sites et espaces littéraires numériques », séance de travail du séminaire des doctorants de l’École Doctorale 131 de Paris Diderot, 08 juin 2011.
  • « De Jean Genet à Bernard-Marie Koltès – des politiques blessées », colloque ‘Théâtre & Politique’, Université de Bretagne-Sud, Lorient, 24 et 25 mars 2011 (organisation Isabelle Durand Le Guern et Ioana Galleron)

2010

  • « Bernard-Marie Koltès – paroles communes : pour une éthique de la minorité », colloque ‘Théâtre des minorités, 3ème colloque international’, Université d’Avignon, 8-10 décembre (organisation : Hélène Laplace-Claverie, Madelana Gonzales)
  • « Bernard-Marie Koltès – les mises à mort de l’œuvre », colloque ‘Arts & Connaissances’, université Paris 8 – Saint-Denis, 16-18 novembre 2010. (organisation : Benjamin Renaud)

2009

  • « Réécritures Koltès, ou le triomphe du Bongo », colloque ‘Benard-Marie Koltès Maintenant’, université Paris VII – Paris-Diderot, 12 -13 novembre 2010 (organisation : Christophe Bident, Christophe Triau, Arnaud Maïsetti)
  • « La Nuit perdue de Bernard-Marie Koltès : les fantômes d’un rêve », colloque ‘Bernard-Marie Koltès, fantômes et autres métamorphoses’, 25-28 octobre 2010. (organisation : Yannick Butel)

2008

  • « Bernard-Marie Koltès – La Nuit juste avant les forêts, questions d’adresses », journée d’études ‘Bernard-Marie Koltès’, université Paris Diderot, 17 mars 2008.

Discutant

  • Colloque Jeunes Chercheurs de l’Association des Jeunes Etudes Indiennes : ‘Normes, textes et pratiques en Asie du Sud’, Organisé par Mathilde Bedel (CIELAM), Julie Rocton (TDMAM CPAF) Le 29 novembre 2014

Discutant de la communication de Clément Poutot, doctorant en sociologie / anthropologie (CERRev) : Jouer la norme pour la changer par la pratique théâtrale

Conférences

  • « Koltès, la morale de la beauté » ; sur Dans la solitude des champs de coton, pour les étudiants de classes préparatoires du lycée Joliot-Curie, Nanterre, 14 mars 2014
  • « Koltès, théâtre des solitudes  » ; sur Dans la solitude des champs de coton, pour les étudiants de classe préparatoires du lycée Cézanne et du Lycée militaire d’Aix en Provence, 5 décembre 2013
  • « Koltès, en cette heure et en ce lieu », Présentation de Koltès et de son œuvre aux étudiants de classe préparatoires du Lycée militaire d’Aix-en-Provence, 8 janvier 2010.
  • « Koltès : raconter un bout de notre monde », Conférence pour « Un samedi pour Koltès », dans le cadre de la résidence de travail de la compagnie du théâtre du Crochetan de Armand Deladoey, Suisse, Monthey, le 14 avril 2012.
  • « Speak White : donner la parole à une langue révolutionnaire », Conférence et atelier d’écriture pour les étudiants de Création de l’Université du Québec à Rimouski (UQÀR), Canada.Écriture dramatique & Dramaturgie

Écriture

2016

Layla, à présent je suis au fond du monde (écrit avec Jérémie Scheidler) – Première lecture le 24 mai 2016 à Théâtre-Ouvert ; Mise en scène Jérémie Scheidler, avec Boutaïna El-Fekkak ; Publication Esse que éditions

2013

Les Filles perdues — Texte sélectionné par le comité de lecture du festival Jamais Lu — Lecture publique le 15 avril 2015 par la compagnie Sailor. Mise en voix : Lou Martin-Fernet ; avec Lise Boucon, Charlotte Daquet, Christophe Gaultier, Lou Martin-Fernet, Audrey Montpied, Jonathan Moussalli 

2012

Les Tombeaux sont appelés des solitudes ; — Texte sélectionné par le comité de lecture du Théâtre National de Strasbourg. ; Lecture publique le 8 février 2013 par la troupe du TNS ; Mise en voix : Fanny Mentré ; avec Muriel Inès Amat, Fred Cacheux, Antoine Hamel, Cécile Péricone (comédiens de la troupe du TNS), et Fanny Mentré, François Duval, André Pomarat.

Dramaturgie

Depuis 2012 : Dramaturge de la Compagnie La Controverse,  fondée par Marie-Charlotte Biais (metteur en scène et actrice) et Jérémie Scheidler (metteur en scène et vidéaste)

Spectacles :

Un seul été (d’après L’Été 80, de Marguerite Duras) ; Création Avril 2014 au Théâtre du Pont-Neuf de Toulouse ; Mise en scène : Jérémie Scheidler ; Création musicale : Jean-Kristoff Camps ; Dispositif vidéo & images : Jérémie Scheidler ; Chorégraphe : Fernando Cabral ; Création lumière : Nicolas Villenave ; Conseil Arts plastiques : Léa Bismuth ; Coproduction : CCAM — Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, Compagnie La Controverse ; Partenaires : Le Vent se lève (Paris), ARCADI (Plateaux solidaires), Le Relais, Centre de Recherche Théâtrale (Auffay)

Layla, (À présent je suis au fond du monde) ; Création à Paris en mai 2016 ; Mise en scène : Jérémie Scheidler ; Interprétation : Boutaïna El Fekkak ; Écriture : Arnaud Maïsetti et Jérémie Scheidler ; Collaboration : Dieudonné Niangouna ; Musique : Jean-Kristoff Camps ; Vidéographie : Jérémie Scheidler ; Lumières : Jean-Gabriel Valot ; Espace et costumes : Magali Murbach ; Corps : Fernando Cabral ; Administration et Diffusion :

Publications 

Livres

  • Bernard-Marie Koltès (biographie), Éditions de Minuit, 2018
  • Dakar nuit (texte sur des photographies d’Ulrich Lebœuf), Éditions Charlotte Sometines, 2017
  • Affrontements (récit), éditions numériques Publie.net, 2012
  • Anticipations (nouvelles), éditions numériques Publie.net, 2009 (rééditions augmentées 2013)
  • La Mancha (récit sur des photogrammes de Jérémy Liron), Éditions La Nuit Myrtide, 2009
  • « Où que je sois encore…  (récit), Éditions du Seuil (coll. « Déplacements »), 2008.

Textes narratifs publiés en revues et ouvrages collectifs

  • « La fin des choses », in D’ici là n° 11, « Au commencement était le verbe à la fin le monde sans fin » (ebook), publie.net, février 2015 (pp. 89-91).
  • « La surface des choses », in Lendemain de fête, (ebook) publie.net, janvier 2015, (pp; 74-76)
  • « sept jours avant l’hiver », in PEAH, Charlotte Sometimes, hiver 2014
  • « Marseille Quai Est », in Les Terrasses du Port, éditions Bookstorming, avril 2014
  • « Aubes », in L’Arsenal n°5, 2011.
  • « Regard perdu », in Échap, éd. Sorbonne, 2010.
  • « Tout ce qui ne se voit pas », in 100 monuments, 100 écrivains, éditions du patrimoine, 2009.
  • « Camden Town (Rimbaud) », in D’ici là n°3, revue numérique, publie.net, 2009
  • « Aquarelle et gouache (Michaux), in D’ici là n°2, revue numérique, publie.net, 2009.
  • « Nous nous réveillons dans le noir », in D’ici là n°1, publie.net 2008
  • « Des rives (Ceci n’est pas un voyage) », in Vous m’en direz tant (Proses en Sorbonne), éd. Sillages, 2005. 
  • « Au jour le jour », in Ecuador n°2, 2005.
  • « Entre le ciel et la mer » (une lecture de La Presqu’île de Julien Gracq), in Ecuador n°2, 2005. 
  • « Aurore », in Ecuador n°1, 2004
  • « Voir la fin de ton empire », in Ecuador n°1, 2004

Expositions

  • « Fictions instantanées », texte écrit dans le cadre de l’exposition « Nouveaux espaces de narration », commissariat d’exposition Caroline Krzyszton, Galerie NoD, Prague (République Tchèque), du 29 mai au 7 juin 2014) 
  • « Bruissements, un journal »,texte écrit dans le cadre de l’exposition « Bruissements », commissariat d’expositionLéa Bismuth, Galerie Isabelle Gounod, Paris, 22 juin au 27 juillet 2013/ http://bruissements.net/index.php/expo/bruissements/

Texte d’exposition d’artistes

  • « Entre les mâchoires du ciel et de la terre », in and everything becomes nothing again, livre d’artcollectif conçu par Léa Habourdin (515 photographies d’écran montrant un nid de faucon, temporalité : 4 mois livre d’art publié à 25 exemplaires), hiver 2017
  • « Light Painting », texte de l’exposition « La Révolution parisienne » de Alexandre Liebert, Little Big Gallerie, Paris, du 10 novembre 2015 au 6 décembre 2015 – https://www.alexandreliebert.com/revolution-parisienne.
  • « Tableaux noirs », in Récits des paysages, sur des œuvres de Jérémy Liron,Editions Nuit Myrtide, 2014.
  • « Le réel est un cadre qui déborde sans cesse », in Revue Semaine vol1, numéro 49.09 consacré à l’exposition « Lyon/Béthune » de Jérémie Liron, Centre d’Art Lab-Labanque, Béthune, octobre 2009 – janvier 2010.

Lectures publiques / performances

  • – « Des vies », Théâtre Antoine-Vitez, Aix-en-Provence, mars 2017
  • « Saint-Just III. Pour en finir avec la terreur », Théâtre Antoine-Vitez, Aix-en-Provence, 16 mars 2016
  • « Saint-Just II. & des poussières », Médiathèque de Suresnes (‘Lectures en scène’), 28 mars 2014.
  • « Autour de ce que nous sommes », Salon du Livre de Paris, 25 mars 2013.
  • « Saint-Just I. Vingt fois la terreur (Pecha Kucha) », Paris, BNF, journée ‘Les métamorphoses du livre à l’heure du numérique’, 20 novembre 2012.
  • « La Mancha » (extraits), Atelier ‘Moyens du récit contemporain’, Québec, 18 mai 2012.
  • « Devant toi, debout » (avec C. Favre), Paris, Centre Cerise, ‘4ème Nuit Remue’, 19 juin 2010.
  • « Surgissement, nuit », Maison de la Poésie de Évry, ‘Nuit de la poésie’, BIPVAL, 15 mai 2010
  • « Contretemps journal du Chaos », Médiathèque Bagnolet, 5 février 2009.
  • « Anticipations », Paris, Centre Cerise, rencontre Publie.net, 8 novembre 2008.
  • « ‘‘Où que je sois encore… » (extraits), Librairie La Litote, 7 février 2008.
  • « ‘‘Où que je sois encore…» (extraits), Galerie Mycroft, 16 décembre 2007

Activités éditoriale

  • – Depuis 2008 :  Membre du comité éditorial des éditions publie.net, fondées par François Bon. ;
  • Co-directeur de la collection ThTr (avec Christophe Triau) – depuis juin 2014 ; Publication de pièces de théâtre : Amin Erfani ; JY ; Arnaud Rykner ; Joseph Danan ; Bozena Keff ; Barbara Métais-Chastanier et d’essais sur le théâtre : Christiane Jatahy
  • – Co-directeur de la collection Arts & Portfolios (avec Jérémy Liron) depuis 2009 ; Publication de près de vingt ouvrages croisant œuvres plastiques et écritures contemporaines (Alain Hoffman & Lukas Bonfand ; Éric Rondepierre ; Laurent Herrou & Jean-Pierre Paringaux ; Armand Dupuy ; Jean-Marc Scanreigh ; Sylvie Gaucher & Fred Griot ; Olivier Toussaint & Daniel Bourrion ; Philippe Agostini ; Dimitri Vazemsky ; Thomas Vinau & Florent Lamouroux ; Louis Imbert ; Philippe Blanchon…) 

Interventions médias

  • Place de la toile, France culture – émission de Thomas Baumgartner et Caroline Broué (invité avec Valérie Beaudouin et Sébastien Bailly), le 3 octobre 2008. « L’écriture électronique modifie-t-elle notre écriture en général ? », 
  • « Écrire la ville », entretien filmé dans le cadre de l’atelier d’écriture « Écrire la ville », à la Bibliothèque Nationale de France, novembre 2008, mise en ligne sur le site de la BNF.

Tables rondes

  • – « L’avenir de la création », dans le cadre du Salon du Livre de Paris, table ronde organisée par le Centre National du Livre (invité avec Chloé Delaume, Sébastien Rongier, Flore Roumens et Patrick Gambache, rencontre animée par Alexis Lacroix et Romain Gary), 26 mars 2013.
  • « Le livre face au numérique », dans le cadre du Salon du Livre de Paris, table ronde organisée par L’Express (invité avec Thierry Pech, Bruno Racine, Jacques Bonnet, rencontre animée par Nathalie Crom et Jérôme Dupuis), 14 mars 2009.
  • « L’écrivain face aux nouveaux supports », dans le cadre du Forum des Métiers du Livre à la Maison des Métallos, table ronde organisée par Fontaine Ô livres, 6 février 2009.

Commission CNL

Membre du groupe de travail « Numérique », du Centre National du Livre (2014-2015). (Dispositif d’aide et interventions pour l’accompagnement de l’édition numérique)