AuthorLESA

Critères de financement des projets et des bourses

Critères fiches- projet : Critères principaux  Implication d’autres laboratoires que le LESA et partenariats locaux   Clarté de la présentation (dont un état de l’art scientifiquement renseigné sur le sujet ou la problématique visée) et cohérence budgétaire (prévisionnel dépenses/recettes) Liens avec les programmes du laboratoire Qualité scientifique et le caractère innovant du ( continue reading… )

Christine Buignet

Professeure des universités en Arts plastiques et Sciences de l’art, département « Arts ». Membre du LESA (et du Conseil du LESA) et membre associée du laboratoire LLA-CREATIS (UT2J). Intervenante à l’ENSP d’Arles. Thèmes de recherche  • Photographie : histoire, théories, esthétiques, usages… • Image dite appareillée : photographie, vidéo, image numérique, capture d’écran ( continue reading… )

Caroline Renard

Caroline Renard Née le 10 octobre 1973 Université d’Aix-MarseilleLaboratoire d’études en Sciences des Arts, EA327429 avenue Robert Schuman 13621 Aix-en-Provence caroline.renard@univ-amu.fr Titres et diplômes universitaires mars 2002                       Doctorat de l’EHESS, Paris, sous la direction de Jacques Aumont,  « La répétition à l’œuvre dans le cinéma d’Abbas Kiarostami ». Jury de soutenance : Jacques Aumont, Pierre Encrevé, Vincent ( continue reading… )

Séminaire LESA 2019 | « Sites de l’image »

Le séminaire « Sites de l’image » dirigé par Jean-Michel Durafour accueillera le jeudi 10 octobre de 16 h à 18 h Vincent Amiel, professeur en études cinématographiques à l’université Paris 1. Il viendra nous parler de son dernier livre : Naissances d’images. L’image dans l’image, des enluminures à la société des ( continue reading… )

Séminaire Interdisciplinaire 2019 | Le Dégoût

Séminaire interdisciplinaire sur le dégoût pour l’année 2019-2020 : « Le Dégoût : vécu, perception, représentations et histoire ». Il se tiendra les mercredis de 14h à 16h, dans la salle 2.44 de la Maison de la Recherche (campus Schuman) (Aix-Marseille Université), les :– 23 octobre,– 04 décembre (15h-17h),– 22 ( continue reading… )

Séminaire Interdisciplinaire 2019 | « Recherche, arts et pratiques numériques #26

Le séminaire « Recherche, arts et pratiques numériques » # 26 se tiendra le mercredi 16 octobre de 10h à 13h, Pôle Multimédia. Le séminaire est ouvert à tout le monde. Venez nombreux ! PRÉSENTATION 10h-13hMercredi 16 octobre 2019Pôle multimédiaSalle des colloques 129 avenue Robert Schuman13080 Aix-en-ProvenceEntrée libre Comité d’organisation: Cédric Parizot ( continue reading… )

Le LESA sur les Réseaux

Le Laboratoire possède désormais son compte Facebook, Twitter, et Instagram… Pour suivre au plus près les travaux, rencontres et manifestations organisées ou soutenues par le LESA : _Facebook _Twitter _Instagram Image : © Novella Oliana, Les espaces nécessaires, 2019 « Les espaces nécessaires » interroge la représentation de la surface ( continue reading… )

Mouna Karimi

4ème année de thèse en  » Pratique et théorie de la création littéraire et artistique »  Spécialité : Cinéma Maghrébin et Société Titre de la thèse : Mise en scène de la femme dans le cinéma marocain : représentation identitaire, évolution du stéréotype, appropriation et comparaison entre la réalité sociale et le personnage fictif.  ( continue reading… )

Marcel Duchamp. Le Grand Verre, la Grande Guerre | Christine Vial-Kayser, PUP, coll. ARTS

Après une synthèse des multiples interprétations du Grand Verre (1915-1923) de Marcel Duchamp (1887-1968) l’ouvrage examine les rapports de l’œuvre avec la propagande militaro-industrielle qui manipule l’opinion collective – française et allemande, puis américaine – en faveur de la Grande Guerre. Le caractère érotique du Verre, longtemps compris comme une célébration critique du ( continue reading… )

La Friche Belle de Mai à Marseille. Espaces industriels, politiques culturelles et art contemporain | Marta Rosenquist (PUP, coll. ART)

Créée en 1992 sur 45 000 m2 d’une ancienne manufacture des tabacs dans un quartier populaire près de la gare Saint-Charles à Marseille, la Friche la Belle de Mai est un lieu de création, de production et de diffusion artistique interdisciplinaire. Parmi les principales structures de la Friche figurent des compagnies de théâtre, un restaurant, des galeries, ( continue reading… )