Category_les publications

Publications – Jean-Marie JACONO

Ouvrage 2019. Cartographier la chanson contemporaine (dir. avec Perle Abbrugiati, Stéphane Chaudier, Stéphane Hirschi, Joël July, Céline Pruvost), Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence,  522 p. Musiques populaires modernes Articles dans des colloques à comité de lecture 2020. « Le sens des contrastes sonores et musicaux dans les productions de rap de Marseille », Perspectives esthétiques sur ( continue reading… )

Marcel Duchamp. Le Grand Verre, la Grande Guerre | Christine Vial-Kayser, PUP, coll. ARTS

Après une synthèse des multiples interprétations du Grand Verre (1915-1923) de Marcel Duchamp (1887-1968) l’ouvrage examine les rapports de l’œuvre avec la propagande militaro-industrielle qui manipule l’opinion collective – française et allemande, puis américaine – en faveur de la Grande Guerre. Le caractère érotique du Verre, longtemps compris comme une célébration critique du ( continue reading… )

Le Bioart, enjeux esthétiques | Teva Flamant [PUP, coll. ARTS]

Une lapin fluorescent, c’est de l’art ? Depuis une vingtaine d’années émerge un courant artistique dont les biotechnologies, techniques de manipulation du vivant, sont le moyen et le point d’ancrage éthique, critique, esthétique. L’étude de l’esthétique du « bioart » pointe en négatif une compréhension romantique et exclusive de ce qu’est l’œuvre d’art. ( continue reading… )

André Leroi-Gourhan : L’évolution ou la liberté | Michel Guérin [Éd. Hermann]

André Leroi-Gourhan (1911-1986) est un préhistorien, ethnologue, technologue et esthéticien, dont l’œuvre multiple, qui culmine avec la publication du livre Le Geste et la Parole, constitue l’une des plus importantes contributions à l’anthropologie du XXe siècle. Michel Guérin interroge ici trois concepts clefs du paléontologiste d’un point de vue philosophique  : l’évolution, ( continue reading… )

À l’enseigne du réel | J.-L. Lioult [PUP]

Auteur(s): Jean-Luc Lioult Date de parution: 2019 trimestre 1  Dans cette édition mise à jour d’un ouvrage qui fait référence depuis sa première publication, Jean-Luc Lioult continue de proposer des outils théoriques permettant de penser la représentation du réel par le film ou les nouveaux supports. Il discute l’évolution des questions que ( continue reading… )

L’altération dans la création contemporaine | C. Bourcier, S. Coëllier, K. M’Rabet, dir. [PUP]

Auteur(s): Charline Bourcier, Sylvie Coëllier & Khalil M’Rabet, dir. Date de parution: 2019 trimestre 2 Couper, trouer, brûler, briser, fracturer, déchirer, disloquer, « grapher », caviarder, voiler, biffer, brouiller, effacer… La liste est longue, au cours des XXème et XXIème siècles, des gestes de l’art dont l’action destructrice est devenue processus de création, au ( continue reading… )

La critique, un art de la rencontre | Y. Butel (dir.) [PUP]

Auteur(s): Yannick Butel, dir.Date de parution: 2019 trimestre 1  Cet ouvrage original retrace un temps fort de la réflexion sur la critique de théâtre, qui a rassemblé en 2016 des créateurs et des chercheurs venus du Brésil, d’Allemagne, d’Algérie, du Québec, de Turquie et de plusieurs universités de l’hexagone. Cette multitude de voix est ici structurée ( continue reading… )