Dr. et Maître de conférences en musicologie
HDR en cours
Domaine de recherches :
* Sociologie de la musique et sémiotique
* Opéra et musique russe des XIXe et XXe siècles et particulièrement Modeste Moussorgski (1839-1881)
* Musiques populaires modernes (rap, chanson)
Publications principales
(sans les publications dans le cadre de la valorisation de la recherche)
Ouvrages
2015. Henri Tomasi, du lyrisme méditerranéen à la conscience révoltée, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence (dir., avec Lionel Pons), 564 p.
1992. Les révisions de Boris Godounov de Moussorgski : transformations musicales et transformations sociales, thèse de doctorat, Aix-en-Provence, université de Provence, 1992, 490 p.
Articles
1) Musiques populaires modernes
Articles dans des revues internationales à comité de lecture
2017. « Madonna face à son public italien : analyse des concerts Ciao Italia de la tournée Who’s That Girl (1987) ». ATeM – (Archivs für Textmusikforschung), 2, Innsbruck, https://webapp.uibk.ac.at/ojs2/index.php/ATeM (11 pages, 29 810 signes)
2012. « Musique et dimensions postcoloniales : le cas du rap », Musique et globalisation : une approche critique. Makis Solomos, Joëlle Caulier, Jean-Marc Chouvel, Jean-Paul Olive, éds., Collection Filigrane n° 1, Sampzon, Delatour France, p. 79-88
2005. « Ce que révèle l’analyse musicale du rap : l’exemple de Je danse le mia d’IAM », Copyright Volume !, volume 3/2 (2004-2), p. 43-53
2004. « Où va le rap français ? », Bulletin des Archivs für Textmusikforschung, Textmusik in der Romania, 14, Innsbruck, Universität Innsbruck, p. 28-31
1998. « Pour une analyse des chansons de rap », Musurgia, vol. V/2, Paris, p. 65-75
Articles dans des actes de colloque internationaux à comité de lecture
2018. « Musiques populaires modernes et héritage des troubadours », Modernités des troubadours, Élodie Burle–Errecade, Michèle Gally, Francesca Manzari, éds., Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, p. 149-162
2016. « Le rap peut-il aborder la question de l’intimité ? Les productions du groupe IAM », Chanson : Du collectif à l’intime, Joël July, éd. , Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, p. 61-77
2015. « La mise en scène de la chanson : l’exemple de Barbara », Das französische Chanson im Licht medialer (R)evolutionen/La chanson française à la lumière des (r)évolutions médiatiques, Fernand Hörner, Ursula Mathis-Moser, éds., Würzburg, Königshausen und Neumann, p. 69-78
2013. « Poésie et musique dans le rap algérien francophone », Anthropologie et musique – Le Rôle de la poésie dans la préservation du patrimoine musical, Alger, Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques, p. 139-150
1995 a. « Pour un panorama du rap et du ragamuffin français », La Chanson française contemporaine, politique, société, médias, Actes du symposium du 12 au 16 juillet 1993 à l’université d’Innsbruck, Ursula Mathis, éd., Innsbruck, Verlag des Instituts für Sprachwissenschaft der Universität Innsbruck, 1995, p. 105-122
1995 b. «Introduction aux musiques de rap : atelier d’écoute et d’analyse », La Chanson française contemporaine, politique, société, médias, Actes du symposium du 12 au 16 juillet 1993 à l’université d’Innsbruck, Ursula Mathis, éd., Innsbruck, Verlag des Instituts für Sprachwissenschaft der Universität Innsbruck, 1995, p. 223-234
Chapitres d’ouvrages
2012. « L’univers musical de Barbara », Barbara – L’intégrale, Joël July, éd., Paris, L’Archipel, p. 27-31
2011. « Musique et politique : le cas du rap », Arts, transversalités et questions politiques, Sylvie Coëllier, Louis Dieuzayde, éds., Aix-en-Provence, Presses de l’université de Provence, p. 201-216.
2010. « Une chanson, plusieurs sens : Mon légionnaire par Marie Dubas (1936), Edith Piaf (1937) et Serge Gainsbourg (1987) », Cultures à la dérive – cultures entre les rives – Grenzgänge zwischen Kulturen, Medien und Gattungen, Doris Eibl, Gerhild Fuchs, Birgit Mertz-Baumgartner, éds., Würzburg, Königshausen und Neumann, p. 293-306
2008 c. « L’homme de la chanson et le rap », Les Boîtes noires de Louis-Jean Calvet, A. Moussirou-Mouyama, éd., Paris, Ecriture, p. 450-456
2002. « Musical dimensions and ways of expressing identity in French Rap : the groups from Marseilles », Black, Blanc, Beur – Rap Music and Hip-Hop Culture in the Francophone World, A. P. Durand, ed., Lanham (Maryland) & Oxford, Scarecrow Press, p. 22-32
1999 a. « Les dimensions musicales des chansons d’IAM, éléments d’un rap méditerranéen », Paroles et Musiques à Marseille, Médéric Gasquet-Cyrus, Guillaume Kosmicki, Cécile van den Avenne, éds., Paris, L’Harmattan, p. 109-119
1999 b. « Le rap : une introduction », Paroles et Musiques à Marseille, Médéric Gasquet-Cyrus, Guillaume Kosmicki, Cécile Van den Avenne, éds., Paris, L’Harmattan, p. 25-29
1996 a. « Le rap français : inventions musicales et enjeux sociaux d’une création populaire », La Musique depuis 1945 – matériau, esthétique, perception, Hugues Dufourt, Joël-Marie Fauquet, éds., Liège, Mardaga, p. 45-60
2) Sociologie et sémiotique de la musique
* Articles dans des revues internationales à comité de lecture
2014. « Dépasser son temps : musique, conscience réelle, conscience possible et utopie », Filigrane, 17 http://revues.mshparisnord.org/filigrane/
2003. « Transcendance et valeur de l’œuvre musicale », Degrés, 116, Bruxelles, p. b1-b8
* Articles dans des actes de colloque internationaux à comité de lecture
2017. « Sémiotique, interprétation et mise en scène de l’opéra », Making Sense of Music, Costantino Maeder, Mark Reybrouck, éds., Louvain-la-Neuve, UCL Presses universitaires de Louvain, p. 233-242
2012. « Pour une sociologie des œuvres musicales », Vingt-cinq ans de sociologie de la musique en France, Emmanuel Brandl, Cécile Prévost-Thomas, Hyacinthe Ravet, éds., volume II, Paris, L’Harmattan, p. 143-154
2005. « Sémiotique existentielle, valeur et vérité de l’œuvre musicale », Actes du VIIe congrès de l’IASS/A.I.S. (Lyon 2004), CD rom, Lyon, université de Lyon II
* Chapitres d’ouvrages
2012. « Book review : Márta Grabócz, Musique, narrativité, signification, Paris, L’Harmattan, 2009 », Musicæ Scientiæ, Vol. 16 n° 3, Oxford, European Society for the cognitive sciences of music, p. 401-402.
2010. « Fondements de la sémiotique existentielle d’Eero Tarasti (Paris, L’Harmattan, 2009) », Nouvelle Revue d’esthétique, 5, Paris, Presses Universitaires de France, p. 187-193
2008 a. « La découverte ambiguë de la musique arabe par Salvador-Daniel (1831-1871) », Mélanges offerts au Prof. P. Louis Hage, P. Ayoub Chahwan, éd., Kaslik (Liban), Presses de l’université Saint-Esprit de Kaslik, p. 75-96
2008 b. « Une étrange absence : Jean-Jacques Nattiez face à la sémiotique d’Eero Tarasti », A Sounding of Signs – Modalities and Moments in Music Culture and Philosophy, Robert S. Hatten & al. , eds., Imatra, International Semiotics Institute, p. 281-286
2005 a. « La musique méditerranéenne : un mythe ? », Valéry et la Méditerranée, Patricia Signorile, éd., Aix-en-Provence, Edisud, p. 137-144
2005 b. « De l’utopie au réel : le devenir de l’œuvre d’art », L’Art dans son temps, Jean- Louis Flecniakoska, éd., Paris, L’Harmattan, p. 271-280
2003. « Musical work, meaning and society. On the hazards of the Sociology of mediation », Musical Semiotics Revisited, Eero Tarasti, ed., Helsinki & Imatra, University of Helsinki & International Semiotics Institute, p. 102-109
2001. « Marseille en liberté surveillée ? Les ambiguïtés de la vie musicale », La Vie musicale sous Vichy, Myriam Chimènes, éd., Bruxelles, Complexe, p. 385-398
3) Opéra et musique russe
Articles dans des revues internationales à comité de lecture
2013. « Caractère national, dimensions musicales et questions sociales dans l’opéra russe au XIXe siècle », Revue des études slaves, tome 84, 3 /4, Paris, Institut d’études slaves, p. 361-376
2013 b. « Pascale Melani, L’Opéra privé de Moscou et l’avènement du spectacle d’opéra moderne en Russie», Revue de musicologie, tome 98 n°2, 2012, Paris, p. 505-507
Articles dans des actes de colloque internationaux à comité de lecture
2018 a. « Les formes brèves de Moussorgski et leur sens », Musique et formes brèves, Vincent Cotro, dir., Bruxelles, Peter Lang, p. 121-135
2004. « L’organisation et l’utilisation du récitatif mélodique de Boris Godounov dans sa traduction en français », La Traduction des livrets – aspects théoriques, historiques, pragmatiques, Gottfried R. Marschall, éd., Paris, Presses de l’université Paris Sorbonne, p. 505-515
Chapitres d’ouvrages
1994. « Pourquoi tant de révisions de Boris Godounov de Moussorgski ? », Musique et médiation – Le métier, l’instrument, l’oreille, Hugues Dufourt, Joël-MarieFauquet, éds., Paris, Klincksieck, 1994, p. 251-27
Article dans une revue nationale
2018. « La réception de Boris Godounov et l ‘apparition de nouvelles versions », Moussorgski Boris Godounov, L’Avant-scène opéra, 191, Paris, p. 134-141.
(première édition, 1999, p. 120-127)