Caroline Renard

Caroline RenardNée le 10 octobre 1973
Université d’Aix-MarseilleLaboratoire d’études en Sciences des Arts, EA327429 avenue Robert Schuman 
13621 Aix-en-Provence
caroline.renard@univ-amu.fr

Titres et diplômes universitaires

mars 2002                       Doctorat de l’EHESS, Paris, sous la direction de Jacques Aumont,  « La répétition à l’œuvre dans le cinéma d’Abbas Kiarostami ». Jury de soutenance : Jacques Aumont, Pierre Encrevé, Vincent Amiel, Alain Bergala.

septembre 1996           DEA Histoire et Civilisation, Histoire du cinéma, Université Paul Valéry, Montpellier III, « Figures de la répétition dans le cinéma (Roberto Rossellini, Alain Resnais, Pier Paolo Pasolini, Andrei Tarkovski) », dir. Maxime Scheinfeigel.

septembre 1995              Maîtrise d’études cinématographiques, Université Paul Valéry, Montpellier III, « Temps, pensée, corps et lumière, Yeelen, Souleymane Cissé ».

juin 1994                           Licence d’études cinématographiques, Université Paul Valéry, Montpellier III.

                                           DEUG de Lettres Modernes, Université Paul Valéry-Montpellier III.

Parcours professionnel

2007-2019                      Maître de conférences, Aix-Marseille Université

2004-2007                       Chargée de cours à l’Université de Provence

2002 – 2004                     ATER à l’Université de Provence, département Arts du Spectacle

Responsabilités administratives à l’université d’Aix-Marseille :

Directrice du département des Arts  (depuis janvier 2018 – après avoir été codirectrice  de mars 2016 à janvier 2018).

Responsable de la mention de licence Arts du spectacle (depuis septembre 2018).

Responsable de la L3 Théorie et pratique du cinéma et de l’audiovisuel (2009-2015).

Coresponsable du parcours Recherche en études cinématographique  (2006-2009).

Membre invitée du comité des études, UFR ALLSH, AMU (depuis 2016).

Membre du conseil du Laboratoire d’études en Sciences des arts, EA3274.

Responsable du secteur cinéma (septembre 2011- septembre 2018).

Membre élue du Comité de la Recherche, UFR ALLSH, AMU (2012-2016).

Responsabilité éditoriale

Directrice de la collection Digitales, Presses Universitaires de Provence.

1998-2010 : Membre du comité de rédaction de la revue Cinergon.

Orientations de recherche :

Champs d’études

– esthétique et théorie du cinéma

– cinéma contemporain

– cinéma et dernières technologies

Axes de recherche personnels

– devenir du cinéma

– le cinéma, forme à penser

– le cinéma, espace de construction du sujet

Recherche collective

– Co-responsable de l’axe de recherche « Imaginaire urbain en méditerranée » (2018-2020).

– Responsable du Programme « Le Centre méditerranéen de création cinématographique, histoire, archives, pratiques, rayonnement CMCC 2017-2019 », Katharina Bellan et Marguerite Vappereau. Projet lauréat Pépinière d’excellence AMIDEX.

– membre du programme de recherche « COMEDIA », Un nouveau cadre de travail pour les études sur les émotions : entre Sciences du Langage et Sciences des Arts Caterina Petrone (LPL), Maud Champagne-Lavau (LPL) et Caroline Renard (LESA)

– correspondante LESA du GIS Genre, AMU et du projet GRIFES-Genre, Résistances, Féminismes, Maison de la Recherche (LERMA, LESA, CAER).

– membre du comité scientifique de l’Observatoire des pratiques de création de l’image numérique (Obs/IN) pour les colloque « En-Jeux [vidéo] des Images – Quand le Jeu vidéo réinterroge la création des images » (octobre 2013), « Images et temps réel » (octobre 2014); « images opératoires » (novembre 2015), « Images et data » (octobre 2017).

– membre du programme de recherche « Constructions actuelles de l’imaginaire à travers les arts » (2013-2017).

– membre de l’axe « Technique, idéologie et esthétique à l’ère numérique » (2010-2013).

Activités de recherche :

Publications

Direction de publications

  1. Le CMCC, Le centre méditerranéen de création cinématographique,  Rencontres, réflexions et pratiques du cinéma 1978-1985  (ouvrage collectif codirigé avec avec K.Bellan, M.Vappereau), PUP, à paraitre 2020.
  2. Wang Bingun cinéaste en Chine aujourd’hui, PUP, 210 p., avril 2014 (et coordination de la traduction en anglais : Wang Bing, a filmmaker in China today, PUP, 2015).
  3. Images numériques ? leurs effets sur le cinéma et les autres arts, PUP, 271 p.,  avril 2014.
  4. Coordination de la publication des actes de la journée d’études « Questions de genre » http://www.lignes-de-fuite.net/rubrique.php3?id_rubrique=33 .

Chapitres d’ouvrages et actes de colloque

  1. « À propos de Corniche Kennedy » in Dominique Cabrera, dir. Dir. J.Savelli, à paraitre chez De l’incidence éditeur 2021.
  2. « Le cinéma de Rakhshan Bani-Etemad » in Iran : entre héritages pluriséculaires et réalités contemporaines, dir H. Lessan-Pezechki, à paraitre, éditions Brepols.
  3. « Le Grain de sable, l’expérience de Pomme Meffre au CMCC » in Le CMCC, Le centre méditerranéen de création cinématographique, PUP, à paraitre 2020.
  4. « Virtuel, vertige et devenir du cinéma », actes du colloque international « Puissances esthétiques du virtuel : dispositif, forme, pensée  », dir. O.Kobryn, M.Olivero, B.Léon, à paraître.
  5. « Image et data, Affaires de nuage ? » Actes du colloque, Obs/IN #7, novembre 2017, ENSP, Arles Colloque Obs’In Avec les contributions de Anne Zeitz, Régis Vinciguerra, Sébastien Thon, Emmanuel Guez, Jean-Paul Fourmentraux, Gwenola Wagon et Stéphane Degoutin, Smith, Caroline Renard, Erik Vanhoutte, Colette Tron.
  6. « Wang Bing, une mémoire politique », Qu’est ce qu’un geste politique au cinéma ?, dir. V.Campan, M.Martin et S.Rollet, P.U.R., 2019 p.177-188.
  7. « Images en transit et migrations poétiques dans les poetrakts de Sepideh Farsi », Revue en ligne Réel-Virtuel n°7, http://www.reel-virtuel.com/,  2019.
  8. 8.     « Le sujet du trauma, Rithy Panh, L’image manquante« , Acte du colloque Psychanalyse et cinéma, Revue Etica&Cine Journal, vol 8, n°2, juillet 2018, édition bilingue français-espagnol  sous la responsabilité de Noelia Luzar, professeur Université de Buenos Aires. Publication en ligne : http://journal.eticaycine.org/Le-sujet-du-trauma.

Article traduit : « El sujeto del trauma, la imagine perdida, Rithy Panh », Journal Etica&Cine, Revista Academica Cuatrimestral, Volument 8 n°2, julio 2018  (Traducción al español: Sergio Peralta) http://journal.eticaycine.org/El-sujeto-del-trauma.

  • « De la performance au cinéma », La performance consensus ou nouvelle forme de l’imaginaire ?, dir. S.Coëllier, PUP, 2016, p.59-71.
  • « Genre et psychanalyse, quels outils pour les études cinématographiques ! », Actes du colloque Genre et psychanalyse, sous la direction de Fanny Chevalier, éd. Erés, 2016, p.p. 115-125.
  • « Iran 2009, Désir de mutations et mutations des formes filmiques », Mutation de société, mutation de cinéma, Cahiers du littoral, Boulogne, sous la direction de Carl Vetters, 2016, p.p.241-255.
  • « Émotion-Cinéma », Des émotions dans l’art contemporain, PUP, dir. S.Coëllier, 2015, p.p. 45-60.
  • « Conter l’amertume » Wang Bingun cinéaste en Chine aujourd’hui, PUP, avril 2014, p.p.169-187.
  • «Présentation », Images numériques ? leurs effets sur le cinéma et les autres arts, PUP, avril 2014, p.p.5-12.
  • « Pocket-films, o que se tornou o cinema?, I coloquio internacional de arte contemporânea : modificaçoes e emergencias, Uma parceria entre França e Brasil , Universidade do Estado de Santa Catarina, UDESC, 2013, p.p.209-220.
  • « Pocket film, que devient le cinéma » in L’art des années 2000, quelles émergences ?, dir. S.Coëllier et J.Amblard, PUP, 2012, p.p.147-159.
  • « L’analyse flânée, notes sur le logiciel Lignes de temps » in Cinéma et audiovisuel se réfléchissent. Réflexivité, migrations, intermédialité. dir. F. Amy de la Bretèque, E.André, F. Jost, R. Moine, G. Soulez, J.-P. Trias, L’Harmattan, coll. Champs Visuels, 2012, p.p. 167-177.
  • « Le je espiègle d’Abbas Kiarostami » in Les doubles je(ux) de l’artiste, dir N.Pugnet. PUP., 2012, p.p.39-49.
  • « La transversalité et le seuil », Questions politiques et transversalités artistiques, dir. S.Coëllier et L.Dieuzayde, PUP.  2011, p.p. 163-177.
  • « Numérique le cinéma, et alors ? », in Le cinéma, et après ?, dir. Maxime Scheinfeigel, P.U. Rennes, 2010 p.p.25-35.
  • « Le je espiègle d’Abbas Kiarostami », in L’artiste et ses figures, dir N.Pugnet. ENSBAN, 2010.
  • « De la prolongation du plan dans Close up et Abc Africa », in Abbas Kiarostami, Le cinéma à l’épreuve du réel, éd. Yellow Now, dir. Ph.Ragel, 2008, p.p. 88-99.
  • « Abbas Kiarostami, le montage fragilisé »in Le Montage dans les arts aux XXe et XXIe siècles, Presses Université de Provence, dir. S.Coellier, 2008, p.p.173-183.

Articles dans des revues à comité de lecture

  1. « Traces, installation de l’histoire chez Wang Bing », article coécrit avec F. de la Bretèque et J.Savelli. Cahiers de la cinémathèque de Perpignan Mémoire des lieux et écriture cinématographique de l’histoire , à paraitre 2020.
  2. «La piste animale dans le cinéma de Kelly Reichardt (Old joy, 2006 et Wendy et Lucy, 2008)», Revue CINéMAS, Bestiaire animal , à paraitre 2020.
  3. « Du rapport au monde dans Like Someone in Love d’Abbas Kiarostami», Revue Eclipses n°62,  2018, p.p.102-111.
  4. «Walter Benjamin, La promenade méthodologique », Revue Théorème, automne 2014, p.p.23-24.
  5. « Les répétitions contrariées, Beau Travail de Claire Denis » , [numéro du Cinélekta] – Recherches actuelles de la revue CINéMAS, université de Montréal, Québec, automne 2012 p.p.55-71.
  6. « Miroirs non spéculaires », Cinergon 19/20, Spéculaire, 2010, p.p.264-275.
  7. Jean Mottet et C.Renard, Questions à Abbas Kiarostami, in La Maison,  revue MEI n°27, éd. L’Harmattan, avril 2008. p.p. 7-23.
  8. «  Les sous-bois du cinéma », in Revue Entrelacs n°6, L’arbre, Revue publiée par le Laboratoire de Recherche en Audiovisuel (LARA), l’Ecole Supérieure d’Audiovisuel (ESAV) et l’Université de Toulouse II. 2007, p.p.127-138.
  9. « Vers un cinéma libéré, Sleepers d’Abbas Kiarostami » in Cinergon 15, Où va le cinéma ? . 2003, p.p.78-85.
  10. « Son nom de Venise dans Calcutta désert, les motions de la reprise », Cinergon 13/14, L’émotion. 2002, p.p.113-120.
  11.  « Transmission et réminiscence» in Eclipses, hors série n° 2. 2002.
  12. « Jonas Mékas, onde, ondulation, flottement », in Cinergon 11, Cosmologie. 2001, p.p.101-107.
  13. « Sur la brume », in Cinergon 10, Météorologie. 2000, p.p.74-79.
  14. « La nuit, durée, espace, noir : Le Goût de la cerise », in Cinergon 8/9, Visions de nuit. 2000
  15. « Une cinématographie de l’usure (Nostalghia) », in Cinergon 4/5, Arrêts sur montage II, Mille raccords. 1998.
  16. « La fin des intervalles », Cinergon 4/5, Arrêts sur montage II, Mille raccords. 1998.

Autres publications (revues spécialisées, publications en ligne)

  1. « Zoo, Frederick Wiseman », Revue Semaine, éd Analogue, novembre 2013.
  2. « Questions de genre, Cinéma, Télévisions, Arts Plastiques », Lignes de fuite 2012 revue en ligne, <http://lignes-de-fuite.net/article.php3?id_article=167>.
  3. « Mon petit musée populaire et affectif »,  Documents d’artistes, 2010, texte en ligne http://www.documentsdartistes.org/artistes/cerf/temp/cerf.pdf.
  4. « Le numérique et le cinéma », Lignes de fuite n°5, 2009, revue en ligne,  <http://lignes-de-fuite.net/article.php3?id_article=117>.
  5. « Médée, un documentaire fantastique ?» In L’avant-scène cinéma n°573, Médée de P.P. Pasolini. 2008.
  6. « Abbas Kiarostami, Conscience et inconscience du cinéma », Lignes de fuite n°4, 2008,  revue en ligne, http://www.lignes-de-fuite.net/article.php3?id_article=100.

Organisation de manifestations scientifiques

colloques

     . novembre 2019 : « Cinéastes-arpenteurs, Qu’est ce qu’un territoire cinématographique ? », Colloque international coorganisé avec Katharina Bellan et Marguerite Vappereau.

     . novembre 2012 :  « Images numériques : technique, esthétique et idéologie »  Colloque international coorganisé avec Jean-Luc Lioulte, LESA, Université d’Aix-Marseille. Coordination de l’exposition de photographies, Sylvain Couzinet-Jacques, Andrès Donadio (Galerie de l’École Supérieure d’Arts d’Aix-en-Provence) et de la performance Sky Memory Project du Sliders-lab.

Journées d’études et rencontres

     . 6 octobre 2017 : « Le CMCC, Archives, pratiques rayonnement », Journée d’études coorganisée avec Katharina Bellan (LESA) et Marguerite Vappereaux, en partenariat avec TELEMME et Image de ville ,  Domaine de Fontblanche, Vitrolles.

     . avril 2014 : Organisation d’une rencontre et d’un débat avec Wang Bing, LESA, Maison de la Recherche, Aix-Marseille Université.

     . mai 2013 : « Wang Bing »  Journée d’études organisée avec le LESA, Aix-Marseille Université. Institut de l’image, production FRAC PACA et Tilt dans le projet Ulysses, Marseille Capitale de la culture 2013 en présence de Lihong Kong, François Amy de la Bretèque et Isabelle Anselme.

     . mars 2012 :  « Autour du Pocket-film »  Journée d’études LESA, Aix-Marseille Université et Institut de l’image, avec la cinéaste Sepideh Farsi, Bamchade Pourvali, spécialiste de l’essai filmé, Jean-Luc Lioult, professeur de cinéma, Claire Duport, responsable de projets culturels, ZINC-arts et cultures numériques, La Friche Belle de mai, Marseille.

     . mai 2011 : « Repenser le cinéma à partir des questions de genre »   Journée d’études Université de Provence, avec le soutien de l’UFR LACS, de l’École Doctorale et du LESA. Invités : Hélène Fleckinger (doctorante études cinématographiques, Paris 3), Laura Mulvey (Professeure de cinéma, Université de Bircbeck à Londres), Geneviève Sellier (Professeure en études cinématographiques, Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3, IUF), Noël Burch (professeur émérite, Lille 3).

     . juin 2008 : Organisation d’un débat en présence d’Abbas Kiarostami à l’Institut de l’image à l’occasion de sa mise en scène du Cosi Fan Tutti de Mozart au Festival d’arts lyriques d’Aix-en-Provence, projection de Rain et de courts-métrages, Institut de l’image.

     . avril 2001 : « Les chemins d’Abbas Kiarostami »  Rétrospective coorganisée avec l’Institut de l’Image, Aix-en-Provence – Initiative du projet et programmation.

     . avril 2001 : « La transmission dans le cinéma d’Abbas Kiarostami » Journée d’études, Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence, invités : Parviz Abolgassemi, Alain Bergala, Agnès Devictor, Mojdeh Famili, Jean-Michel Frodon.

Communications :

Colloques

  1. De la variabilité dans le cinéma de Wang Bing, colloque « Variabilité, mutation, instabilité », Saint-Étienne – juin 2019, Université de Saint-Étienne.
  2. A la folie (2013) de Wang Bing : sauver la différence, avec Thanassis Vassiliou (Université de Poitiers) Colloque international « Cinéma et psychanalyse, éthique, esthétique et politique », AMU, mai 2019.
  3. Traces, une installation de Wang Bing, colloque, Mémoire des lieux et écriture cinématographique de l’Histoire, Les 8, 9, 10 novembre 2018, Perpignan, Institut Jean Vigo, Université Montpellier III.
  4. Virtuel, vertige et devenir du cinéma, colloque international « Puissances esthétiques du virtuel : dispositif, forme, pensée », IRCAV, INHA, mars 2018.
  5. Le cinéma de Rakhshan Bani-Etemad, « Iran : entre héritages pluriséculaires et réalités contemporaines » colloque international, MMSH Aix-en-Provence, 27-28 mars 2018.
  6. Modération de la table-ronde « Image interactive, performative et opératoire» avec Jean-Paul Fourmentraux, Gwenolla Wagon, Smith et Stéphane Degoutin Colloque « Image et data »,   Observatoire des pratiques de création des images numérique, Arles, ENSP.
  7. À propos de L’image Manquante, Rithy Panh (2013), le sujet du trauma, Colloque international « Psychanalyse et cinéma : mémoires et luttes », AMU, octobre 2017.
  8. Worshop « La poétique de la méconnaissance de forme » avec Jean Dubois et Nicolas Nova, restitution lors d’une table ronde animée par Anne Zeitz durant le colloque « Images et machines : les images opératoires »,  Observatoire des pratiques de création des images numérique, Arles, ENSP.
  9. Genre et psychanalyse, quels outils pour les études cinématographiques ! colloque « Genre et Psychanalyse – La différence des sexes en question », AMU, juin 2014.
  10. Iran 2009 : désir de mutations et mutations des formes filmiques (Fragments d’une révolution, Fleurs du mal, Printemps d’une de Téhéran -L’histoire d’une révolution 2.0.), Symposium international et interdisciplinaire « Mutations de société, mutations de cinéma », Université du Littoral, Côte d’Opale, Boulogne-sur-Mer. mars 2013.
  11. Pocket-films, que devient le cinéma ?, Colloque international interdisciplinaire, « L’art du XXIe siècle », Université de Provence, novembre 2010.
  12. L’analyse flânée (à propos du logiciel ‘Lignes de temps’) avec Loïg Le BihanCongrés de l’AFECCAV, Montpellier, septembre 2010.
  13. Cinéma et vidéo : La représentation de l’arbre, Colloque « Image fixe, image en mouvement, rupture ou continuité », Musée d’Art de Toulon, novembre 2009.
  14. Le je espiègle d’Abbas Kiarostami, Colloque « Double je-double jeu, les figures de l’artiste », organisé par le LESA, Université de Provence, novembre 2008.
  15. Numérique, le cinéma – et alors ?, Colloque « Le cinéma, et après ? » organisé par le Centre d’études du 20ème siècle, Université Paul Valéry, Montpellier III, octobre 2008.
  16. De la prolongation du plan, « Abbas Kiarostami, le cinéma à l’épreuve du réel », Colloque international organisé par le Laboratoire de Recherche Audiovisuelle (LARA) de l’Université de Toulouse-le Mirail, mars 2007.
  17. Le cinéma et le numérique, congrès de l’AFECCAV, « Penser la création contemporaine ». 2006.
  18. Contemporary works, an overview, «Abbas Kiarostami:Image, voice and vision » Colloque organisée par : the Iran Heritage Foundation, the Victoria & Albert Museum, the Center for Persian studies of the University of Maryland and the Roshan Cultural Heritage Institute, Londres, avril 2005.
  19. Ritournelle et rengaine dans Où est la maison de mon ami?, Colloque « Art et Littérature de l’Iran », Université de Provence. 2002.

Journées d’études

  1. Participation au workshop Images en tr@nsit, Pratiques et enjeux de l’instabilité, AMU, printemps 2018.
  2. Modération de la table-ronde Faire un film au CMCC, processus de création et de production table ronde avec Gisèle Cavalli (auteure et cinéaste au CMCC), Alain Fraud (auteur et cinéaste au CMCC), Alain Ughetto (cinéaste au CMCC), Patrick Houdot (monteur au CMCC), Catherine Galodé (cinéaste, monteuse au CMCC), Caroline Chomienne (cinéaste, scripte au CMCC) , Journée d’études Le CMCC, Archives, rayonnement LESA, Fontblanche VItrolles, octobre 2017.
  3. Images en transit et migrations poétiques dans les Poetrakts de Sepideh Farsi, Journée d’études « Trans-ports, destination(s), expositions, dans un contexte numérique », Laboratoire LLA Creatis, Université Toulouse,- Jean- Jaures  Les Abattoirs-Frac Midi-Pyrénées, 17 mars 2017.
  4. Wang Bing, le pouvoir fantomal des matières d’image, Journées d’études « Le cinéma à la frontière : formes filmiques de la spectralité », Université de Poitiers, 2 et 3 avril 2015.
  5. Le pocket film – un exemple de « films d’artistes » ?, Journée d’études « Matière Cinéma » organisée par Seconde Nature et iMédiaCinéma. Projet soutenu par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône. Institut de l’image, Aix-en-Provence, 27 novembre 2014.
  6. Wang Bing, Conter l’amertume, journée d’études dans le cadre du Projet Ulysses, Fonds Régional d’Art Contemporain FRAC PACA et Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture, mai 2013.
  7. Le je espiègle d’Abbas Kiarostami, Journée d’études «Je-ux d’exposition » École des Beaux arts de Nîmes, Carré d’Art, Nîmes, décembre 2009.
  8. Le montage fragilisé, Journées d’études  « Montage », organisé par le LESA, Université de Provence. 2006.
  9. Transmission et réminiscence dans le cinéma d’Abbas Kiarostami, Journée d’études « La transmission dans le cinéma d’Abbas Kiarostami », Institut d’Études Politiques d’Aix en Provence. mai 2001.
  10. La poésie dans le cinéma de Kiarostami, Sixième journée d’études iranienne de l’Université de Provence : « La poésie persane, entre ses modèles mystiques et ses expressions contemporaines », Aix-en-Provence. juin 2000.

Séminaires

  1. Chantal Akerman, Repenser le cinéma avec les questions de genre, conférence pour le séminaire des « jeudis du genre » AMU, Maison de la recherche. avril 2018.
  2. Et le cinéma dans tout ça ?, Conférence lors du séminaire « Moi, le numérique et le monde » organisé par le Pôle Régional d’éducation à l’image et l’INA méditerranée, Aix-en-Provence, 28 mai 2015.
  3. Matières et textures dans Mère et fils d’Alexandre Sokourov, séminaire doctoral de Jean Mottet, Paris 1. novembre 2009.
  4. Films/téléphones, Séminaire doctoral de Jean-Luc Lioult, LESA, Université de Provence, octobre 2007.
  5. Abbas Kiarostami : le paysage et le réel ; présentation du cinéma iranien, projections et conférences, Montréal d’Aude, Association culturelle du Razès, en collaboration avec Mojdeh Famili. 2003.
  6. Le Goût de la cerise : une nouvelle idée en cinéma, séminaire section d’études iraniennes de l’Université de Provence. 1999.

4- Conférences

  1. Des émotions au cinéma, conférence inaugurale des rencontres nationales Ecole et cinéma. Epernay, 20 novembre 2019.
  2. Conférence déambulée dans l’exposition Empathie de Harun Farocki, avec Ian Simms, artiste, conférence organisée par Alphabetville, La Salle des Machines de la Friche de la Belle de mai, en partenariat avec l’Obs/In, Marseille, janvier 2018.
  3. Revoir Close up, conférence de clôture de la rétrospective « Regards sur le cinéma iranien » organisé par le Gyptis et le Vidéodrome, Marseille, mai 2016.
  4. Voyage en Italie, Rossellini, 30 mars 2015, UTL, Aix-en-Provence.
  5. Master Class Les films de famille, un jeu d’enfant ?, Festival Échos-ci, Échos-Là, Labastide Rouairoux, octobre 2014.
  6. Les trois sœurs du Yunnan, Wang Bing, Musée d’art moderne de Saint-Étienne, 2014.
  7. Fengming, Chronique d’une femme chinoise, rétrospective Wang Bing, Centre Georges Pompidou, 20 avril 2014.
  8. Agnès Varda, Le tourbillon du devenir, UTL, Aix-en-Provence, mars 2013.

Directions de recherche

Directrice de mémoires de master en études cinématographiques (plus de 60 master 2 en études cinématographiques accompagnés à soutenance depuis 2004).

Codirection de thèses :

Céline Tisseur, « Pratiques contemporaines de reprises du cinéma. Entre émancipation du spectateur et nouvelles formes d’imaginaires », avec le Pr. Christine Buignet (inscription 2016).

Arnaud Gairoard, « Gregg Arakki, un cinéaste queer », avec le Pr Thierry Roche (inscription 2016).

Mehdi Goodarzi, « Abbas Kiarostami », avec le Pr Thierry Roche (inscription 2017).

Jury de thèses

octobre 2017 : membre du jury de thèse de Nahid Gohari : « De la littérature au cinéma, transformation d’une écriture : Le Nouveau Roman français et iranien. Le cas de Bahman Farmânâra », sous la direction de Aude Locatelli. Jury composé de Odile Gannier, Yves Landerouin, Aix-Marseille Université.

juillet 2013 : membre du jury de thèse de Michèle Galéa : « Du visiblement manquant dans les images », sous la direction de C. Buignet, jury composé de Michelle Débat, Michel Guérin et Arnaud Rykner, Université Toulouse Le Mirail.

Expertise scientifique

Commission d’expertises

2018 : expert externe pour l’évaluation de requêtes pour le FNS (Fond national suisse de la recherche scientifique).

2017-2018 : Chargée d’expertises pour le HCERES.

Depuis 2008 : Membre de différents comités de sélection en Études cinématographiques (Montpellier 3, Lyon 2, Toulouse Le Mirail, Poitiers, Aix-Marseille).

Comités de suivi de thèse (juin 2018).

Révision scientifique :

Lectures et avis pour la revue CiNéMAS, pour la collection Cinéma ou la collection Arts des PUP, pour les Presses Universitaires de Strasbourg ou pour la revue électronique d’études françaises https://carnets.revues.org/.  

Participation à la gestion des projets pédagogiques

Depuis 2018, référente Parcoursup de la L1 Arts du spectacle.

Depuis 2015, référente handicap secteur cinéma.

Depuis 2011, Préparation et suivi des dossiers de recrutement des chargés de cours du secteur cinéma.

2016-2018, référente e-candidat de la L3 « Théories et pratiques du cinéma et de l’audiovisuel ».

2002-2016, membre de la commission pédagogique pour la sélection des étudiants de la L3 suspendue « Théories et pratiques du cinéma et de l’audiovisuel » et du Master Recherche en études cinématographiques (sélection sur dossiers et auditions des candidats)

2018/2019, Rédaction du guide des études pour la Licence Arts du spectacle, préparation des emplois du temps.

2016-2018, participation à l’élaboration de la maquette du master Ecritures Critiques du master Cinéma Audiovisuel de l’université d’Aix-Marseille  pour le quadriennal 2018-2022.

2017-2018, participation à l’élaboration du programme des enseignements de Troncs communs dans le cadre du semestre 1 du portail Lettres-Modernes, Musicologie, Arts du spectacle.

2016-2018, participation à l’élaboration de la maquette de la Licence Arts du spectacle pour le quadriennal 2018-2022.

2016-2017, participation à la mise en œuvre du rapprochement du secteur cinéma de l’UFR ALLSH-AMU et du département Sciences Arts et Techniques de l’image et du son de l’UFR Sciences-AMU en vue de la création d’une mention de master Cinéma-Audiovisuel.

2009-2016, rédaction annuelle de la plaquette de la L3 « Théories et pratiques du cinéma et de l’audiovisuel » et gestion des emplois du temps.

2006-2009, rédaction annuelle de la plaquette du parcours Recherche en études cinématographiques du master Arts et gestion de l’emploi du temps.

2005-2006, participation à la préparation de la maquette du parcours « Recherche en études cinématographiques » du master Arts lors de la réforme LMD.