Christine Buignet

Professeure des universités en Arts plastiques et Sciences de l’art, département « Arts ».

Membre du LESA (et du Conseil du LESA) et membre associée du laboratoire LLA-CREATIS (UT2J). Intervenante à l’ENSP d’Arles.

Thèmes de recherche 

• Photographie : histoire, théories, esthétiques, usages…

• Image dite appareillée : photographie, vidéo, image numérique, capture d’écran (de Google Earth et Google Street View, entre autres), installations photo/vidéo. 

Flux et « images en transit ».

• Étude des dispositifs (et contre-dispositifs) dans l’art des XXème et XXIème siécles (installations et performances en relation avec des images, fixes ou animées)  

• Théories de la fiction, du texte à l’image (photo, vidéo…) 

• Question de la réception (images et art contemporain)

Publications et travaux universitaires (sélection)

– « Photographies mises en espaces », Christine Buignet (dir.), dossier revue Focales #4, mai 2021.

– Variabilité, mutation, instabilité des créations contemporaines, Christine Buignet, Anne Favier et Carole Nosella (dir.), Saint-Etienne / Aix, Presses Universitaires de Provence, 2021.

– Entre codes et corps : tableau vivant et photographie mise en scène, Christine Buignet et Arnaud Rykner (dir.), Figures de l’art n°22, Pau, Presses Universitaires de Pau, 2012, 350 p. 

– Espaces transfigurés – À partir de l’œuvre de Georges Rousse, Christine Buignet et Dominique Clévenot (dir.), Figures de l’art n° 13, Pau, Presses Universitaires de Pau, 2007, 307 p.
– Dictionnaire mondial de la Photographie, 82 notices, Paris, Larousse (1994), ré-éd. 2001. 

– « Cheminer à travers doutes et risques : la belle aventure des doctorant/e/s », avec D. Beyrouthy et C. Nosella, in Le Doctorat Recherche en Création, M. Martinez, C. Naugrette (dir.), Rescam, L’Harmattan, à paraître.

– « Images en tr@nsit. Territoires et médiums » article collectif, Observatoire de l’imaginaire contemporain, UQAM, 2019. http://oic.uqam.ca/fr/carnets/images-en-transit-territoires-et-mediums

– « Images en liberté – Un nouveau milieu à apprivoiser », in Le Photographe face au fluxFocales #1, Université Jean Monnet Saint-Etienne, 2017. https://focales.univ-st-etienne.fr/index.php?id=489#ti

– « Détruire, dit-elle, film de Marguerite Duras, précurseur de la pensée queer ? », in Esthétique(s) queer dans la littérature et les arts, actes de colloque international, Muriel Plana et Frédéric Sounac (dir.), Dijon, éd. Universitaires de Dijon, 2015 (pp. 57-74). 

– « Temps mort, de Mohamed Bourouissa. Quand l’artiste produit du document, hors la loi », in Document, Fiction et Droit, actes de colloque international, Jean Arnaud et Bruno Goosse (dir.), Bruxelles/Aix, Presses Universitaires de Provence, 2015 (pp. 106-121). https://vimeo.com/83378986

– « Images durassiennes d’un orient hybride : du souvenir sensible à la (re)construction fantasmatique », in Orients de Marguerite Duras, Yann Mével, Florence de Chalonge, Akiko Ueda (dir.), Tohoku University, Sendai, Japon, 2009), Amsterdam / New York, éd. Rodopi, 2014 (pp. 205-222). 

– « Tipos diversos de dispositivos en la fotografía artística de puesta en escena contemporánea », (trad. Émilie Lumière) in Dispositivo y Artes. Una nueva herramienta crítica para analizar las producciones contemporáneas, Monique Martinez Thomas et Euriell Gobbé-Mévellec (dir.), Ciudad Real, Ñaque, 2014, pp. 155-164. Téléchargeable : Download link for: DISPOSITIVO Y ARTES ebook.pdf

– « Protocole systématisé et appropriations – à partir de Google Street View », in Protocole & Photographie contemporaine, Danièle Méaux (dir.), Saint- Etienne, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2013, pp. 315-332. 

– « Rencontres, collisions, éclosions, dans le flux des images « net-errantes » », in L’Image empruntée, l’artiste comme éditeur (LLA-CREATIS, ISDAT, musée des Abattoirs), 2013, https://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/rencontres_collisions_eclosions_dans_le_flux_des_images_net_errantes_christine_buignet.17828

– « De la buée au bruit – du voile dans les images », in Esthétiques du voile, Dominique Clévenot (dir.), Toulouse, PUM, 2013, pp.153-167.
– « Outrepasser le photographiable : un enjeu artistique ? », in Le photographiable, Michel Guérin et Jean Arrouye (dir.), Aix-en-provence, Presses de l’Université de Provence, 2013, pp. 133-144. 

– « Irréels réalisés, réalités exacerbées ? Des dispositifs de détournement dans la photographie mise en scène. », in Entre code et corps : tableau vivant et photographie mise en scène, Christine Buignet et Arnaud Rykner (dir.) Pau, Presses Universitaires de Pau, 2012, pp. 233-252. 

– « Nebula obscura. Tentatives de réanimation, malgré tout », préface de l’ouvrage de Bernard Louvel, Nebula Obscura, Dozulé, éd. du Chameau, 2012, pp. 5-9.

– « La Photographie mise à nu par ses chercheurs, même ? », in Art press 2 n°24 « L’Art en images, Images de l’artiste », février-mars-avril 2012, pp. 124-129.
– « Ces miroirs qui nous regardent : statuettes nkisi et photographie », in L’archaïque contemporain, Dominique Clévenot (dir.), Pau, Figures de l’Art n°19, Publications Universitaires de Pau, 2011, pp. 83-96.

– « Captation photographique / traitement numérique. L’impureté ontologique de la photographie enfin assumée », in Novos Estatutos Ontologicos da Imagem, José Quaresma, Fernando Rosa Dias, Juan Carlos Ramos Guadix (dir.), Lisbonne, Portugal, éd. CIEBA, Universidade de Granada, 2011, pp. 127-145.

– « Tropismes photographiques – Indicible et Inimageable », in Littérature et Photographie, J.-P. Montier, L. Louvel, D. Méaux, P. Ortel (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009, pp. 497-514. 

– « Notes sur quelques recueils de mots et d’images de rêves », in Livres de photographies et de mots

Danièle Méaux (dir.), Caen, Minard, coll. « Lire et voir », 2009, pp. 109-135. 

– « Photographier la guerre ? La part maudite de la photographie », in L’Image et les traversées de l’histoire,Dominique Clévenot et Isabelle Alzieu (dir.), Pau, Publications Universitaires de Pau, 2009, pp. 41-58.

– « Les non-lieux photographiques de Joan Fontcuberta, au service d’un renversement de l’utopie », in La Création artistique hispanique à l’épreuve de l’utopie (XIXe-XXe siècles), Marie-Linda Ortega (dir.), Carnières (Belgique), Hispania n°11, Lansmann, 2009, pp. 185-198.

– « De la narration à l’ellipse : nouveaux dispositifs dans la photographie contemporaine » in Discours, Images, Dispositifs. Penser la représentation II, Philippe Ortel (dir.), Paris, coll. « Champs visuels », L’Harmattan, 2008, pp. 201-217.

Travaux artistiques 

– Nombreuses expositions photographiques (dix-sept entre 1985 et 2002)

– Réalisation de sept films courts et vidéos (1981-2010).

– Réalisation de cinq livrets (2011-2014) Images travaillées à partir de captures d’écrans de Google Street View + création de texte :

  •  (Toulouse, Rio), 2011, 38 p.

• Madrid, Valence, Saragosse… (Toulouse, Espagne), 2012, 100 p.

– Commissariat d’une quinzaine d’expositions (de photographies principalement) ; et rédaction de textes de catalogues (entre 1992 et 2010).