Thierry ROCHE
Judith DEHAIL
Judith Dehail est Maîtresse de conférences à l’Université d’Aix-Marseille, responsable de la licence professionnelle « Métiers de la médiation par des approches artistiques et culturelles » (Med*Arts) et chercheuse au Laboratoire d’Études en Sciences des Arts (LESA) depuis septembre 2018. Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université Paris Sorbonne (2017), travail qui s’intéressait aux problèmes soulevés par l’exposition et la médiation de la musique et des instruments de musique au musée et questionnait la place consacrée aux savoirs des visiteurs au sein de ces institutions culturelles.
Les recherches de Judith Dehail s’inscrivent dans le champ de la muséologie critique, s’intéressant à la dimension politique de l’exposition et de la médiation muséale, à la place des médiateurices dans ces institutions et à la question de la « participation » dans l’action culturelle.
Gilles SUZANNE
Louis DIEUZAYDE
Fabien FAURE
Michel GUÉRIN
Anna Guilló

Anna Guilló, Denture jaune de loup de mer la gueule ouverte, 2018. Dessin 3D, 30 x 20 cm. env.
Anna Guilló est artiste et professeure des universités à Aix-Marseille Université. Elle travaille notamment sur la cartographie alternative et ses enjeux politiques. Elle est membre du collectif et de la revue de L’antiAtlas des frontières et est à l’origine du programme de recherches La Fin des cartes ? Territoires rêvés, territoires normalisés. Elle fait également partie du collectif HIC SUNT dont les artistes sillonnent la cartographie à travers dessins, performances, installations, sculptures et vidéos. Elle a par ailleurs contribué à créer le programme de recherche en arts Images en tr@nsit : territoires et médiums au LESA et dirige actuellement la revue d’art et d’esthétique Tête-à-tête.
Jean-Marie JACONO
Maître de conférences en musicologie. Ses travaux, dans les champs de la sociologie de la musique et de la sémiotique, ont été consacrés à la musique russe (Moussorgski et l’opéra Boris Godounov en particulier), mais aussi aux musiques populaires modernes (chanson et rap). Premier musicologue à avoir étudié le rap en France, Jean-Marie Jacono a rédigé de nombreux articles sur le rap marseillais. Il est cofondateur, avec Perle Abbrugiati et Joël July, du réseau international ‘Chanson : les ondes du monde’ et de la collection Chants-Sons aux PUP. Deux biennales internationales d’études de la chanson ont déjà été organisées par ce réseau, en collaboration avec d’autres universités (2017, 2019) . Il a par ailleurs publié en 2015 (en co-direction avec Lionel Pons), Henri Tomasi : du lyrisme méditerranéen à la conscience révoltée (Aix-en-Provence, PUP, 564 p.) et a co-dirigé l’ouvrage Cartographier la chanson contemporaine (Aix-en-Provence, PUP, 2019, 522 p.), qui regroupe les actes de la première biennale.