La recherche

Les axes de recherche et les programmes sont les suivants :

I – AXE I : Espèces d’Espaces

I a – Programme « Trans » (dir. Yannick Butel)

I b – Programme « S’entretenir – Créations contemporaines : les mots pour le dire » (dir. Anyssa Kapelusz et Arnaud Maïsetti)

II – Axe II – Épistémès : pratiques et théories des arts

II a – Sites de l’image et Milieux associés (dir. Jean-Michel Durafour et Marie Rebecchi)

II b – Epistémologies depuis les arts (dir. Damien Beyrouthy et Judith Dehail)

II c – antiAtlas des épistémicides  (dir. Anna Guilló)

Axe III –  Reconfigurations politiques du sensible : (s’)informer (de) l’informe

III a – Politiques du regard (dir. Caroline Renard)

III b – Esthétiques anarchistes : l’art et le non-gouvernable (dir. Frédéric Pouillaude)

III c – Chansons et images : des expériences artistiques à la fabrication des succès grâce aux vidéo-clips (dir. Jean-Marie Jacono et Étienne Kippelen)

En termes de méthodologie, le LESA fait le choix de faire coexister deux pratiques. D’une part, et selon les chercheurs concernés, les travaux liés à une herméneutique ouverte aux influences des différentes écoles (école de Francfort, nouvelle critique, iconologie warburgienne), mais également à la constitution d’une connaissance qui s’appuie sur le croisement des champs épistémologiques et cognitifs de la philosophie, de l’anthropologie, de la sociologie, des sciences dites « dures » ou de l’écologie. D’autre part, le LESA veut développer des programmes en s’appuyant sur la pratique artistique et sur les enjeux actuels de la recherche création :

Recherche création : le LESA associe étroitement recherche artistique et recherche théorique, en lien avec diverses institutions artistiques extérieures. Il s’agit de favoriser des projets dans lesquels la relation entre geste créateur et action collaborative est déterminante dans le processus de fabrication d’œuvres et dans l’approche des études sur l’art (recherche par le film, production d’œuvres et d’expositions, événements associant colloques et expositions…).

Recherche/action : se fondant entre autres sur des expériences menées in situ, sur les territoires nationaux et internationaux, le LESA s’oriente vers une pratique scientifique basée sur l’analyse de recueillement de données, l’enquête, l’entretien, la recherche par le film, afin de figurer un espace de ressources synthétisées et mises à disposition.

Ces types de pratiques de la recherche au sein du LESA inscrivent celui-ci, à partir des Arts et des sciences de l’art, tout à la fois dans le champ des sciences humaines, de l’Homme et de la Nature. C’est volontairement que le LESA s’ouvre ainsi à des travaux qui le configurent dans la perspective d’appels à projet, inter-laboratoires et transdisciplinaires.

Le LESA soutient également la présence des doctorants dans les programmes, mais également les encourage à innover et à proposer des initiatives Junior : journées d’études, invitations de chercheurs, colloques, publications scientifiques, etc.

Fort de cette structuration, le LESA entend ainsi répondre aux enjeux qu’induisent les pratiques artistiques, leur perception, leur réception et leurs actions. A travers ceux-ci, c’est bien la tentative de cerner ce que d’aucuns nomment la singularité, la subjectivité, les modes de subjectivations de l’être humain qui est un objet de recherche, tant du point de vue de la création que de celui de la réception. Soit, une manière de travailler au saisissement de ce qui fait la relation de l’être au monde, ses relations complexes au mouvement de l’Histoire, ses modes d’organisation technique et écologique, ses liens avec l’environnement soumis aux mutations comme à la constance. Là où l’esthétique continue de réfléchir des formes de reflet de ce monde et des pratiques de dépaysement.

Adossé au bâtiment Turbulence à Marseille et Cube à Aix-en-Provence, le LESA œuvre en lien avec les formations de Master qui ont été repensées afin d’être articulées à la stratégie et aux finalités du laboratoire. L’architecture du Département Arts croise ainsi formation et recherche, notamment en y ajoutant une offre de séminaires à destination des étudiants de Master et des doctorants, animée par les enseignants-chercheurs ou les jeunes chercheurs inscrits en thèse et cotutelle de thèse et rattachés à l’École Doctorale ED 354 :

Le LESA développe également un grand nombre de partenariats nationaux et internationaux (Allemagne, Liban, Québec, Brésil) et s’investit dans plusieurs manifestations en direction de publics non universitaires et élargis.

Du Google Art au roman contemporain. Écriture, cartographie...
Article dans une revue
2023
(Ré)ensauvager le film : formes de la non-domestication dan...
Chapitre d'ouvrage
2023
À propos de Expanded Nature. Entretien avec Emmanuel Lefran...
Numéro spécial d'une revue
2022
https://press.uchicago.edu/ucp/books/author/A/S/au123379509.html
NO Rhetoric(s): Versions and Subversions of Resistance in C...
Chapitre d'ouvrage,
Direction d'ouvrage
2023
Contre-visualités : Écarts tactiques dans l'art contemporain
Livre
2023
Un tournant écologique dans le cinéma expérimental français ?
Article dans une revue
2022
Expanded Nature. Ecologies du cinéma expérimental
Direction d'ouvrage
2022
Dictionnaire d'iconologie filmique
Direction d'ouvrage
2022
Dessiner, caresser, prier
Article dans une revue
2021
Paris 1929. Eisenstein, Bataille, Buñuel
Livre
Année
Écrits d’artistes au XXe siècle
Livre
2010
Je perçois la Corée du Nord comme une source de fiction con...
Article dans une revue
2017
La chute de Philippe Katerine
Article dans une revue
2019
Filmer ou designer la nature : de la visée au face-à-face ...
Article dans les actes d'un colloque
2021
Dire la vie inextatique : Philippe Katerine à l’œuvre
Article dans les actes d'un colloque
2018
J'écris double mais je me soigne
Article dans les actes d'un colloque
2020
Biomorphisme - Approches sensibles et conceptuelles des for...
Direction d'ouvrage
2021
"Poétiques de la nuit dans la musique instrumentale après 1...
Chapitre d'ouvrage
2020
Censures, les violences du sens
Direction d'ouvrage
2011
L’humour en musique et autres légèretés sérieuses depuis 1960
Direction d'ouvrage
2017
Chanson française et musique contemporaine
Livre
2020
"Terrence Malick : glissements de regard"
Article dans une revue
2006
Argentula
Article dans les actes d'un colloque
2021
"Cinéma, imprimerie, illisibilité. Une composition anthropo...
Article dans les actes d'un colloque
2018
"Cétologie warburgienne et baleines en mouvement. Iconologi...
Article dans les actes d'un colloque
2019
"Luminescence E. T. Exploration d’un rébus cinématographique"
Article dans les actes d'un colloque
2020
"Cinéma, figures, hyperobjets : la vie cachée des films. De...
Article dans les actes d'un colloque
2021
"Aby Warburg : gènes génie. Essai d’“utraquistique” en icon...
Chapitre d'ouvrage
2020
« Jean-Sébastien Bach » - « André Caplet » - « Christophe »...
Chapitre d'ouvrage
2021
"Que meurent les girafes ?"
Article dans une revue
2013
"Iconoplasmie. Chemin faisant en compagnie de Jacques Derri...
Article dans une revue
2015
"Danaé savonnée. L’“iconographie filmante”, ou vers une his...
Article dans une revue
2016
"Métastases. Croissance cellulaire des images et film rival"
Article dans une revue
2019
"Cinéma et papillons encadrés. Petit manuel d'entomologie f...
Article dans une revue
2020
"Le cinéma, invention de grands singes"
Article dans une revue
2021
"Le cinéma à l'usage des vivants. Réflexions après une lect...
Article dans une revue
2021
Livre
2009
"Samuel Fuller : contrarier nos mouvements"
Article dans une revue
2017
"Fulci et Rivette sont sur un pont : marcher dans le raccord"
Article dans une revue
2019
"Le monde ouï. Retour sur une lecture de Stanley Cavell"
Article dans une revue
2021
Elia Kazan. La Confusion des sentiments
Direction d'ouvrage
2019
Brian De Palma. Epanchements : sang, perception, théorie
Livre
2013
Jean-François Lyotard. Questions au cinéma. Ce que le ciném...
Livre
2009
"L'Homme invisible" de James WHale. Soties pour une terreur...
Livre
2015
Le monde naturel
Livre
2021
"L'Etrange Créature du lac noir" de Jack Arnold. Aubades po...
Livre
2017
Cinéma et cristaux. Traité d'éconologie
Livre
2018
Nous resterons, pour vivre et mourir, avec les loups-garous
Livre
2019
Tchernobyliana. Esthétique et cosmologie de l'âge radioactif
Livre
Année
Poésie hypophysique
Livre
2019