Skip to content

Elio DELLA NOCE

Elio Della Noce est titulaire d’un doctorat en Arts, spécialité études cinématographiques et audiovisuelles soutenu à l’Université d’Aix-Marseille (LESA) et qualifié au poste de MCF en Section 18. Il est chargé d’enseignement en études cinématographiques à l’Université d’Aix-Marseille et à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Ses recherches portent sur la théorie, l’esthétique, l’histoire et l’anthropologie du cinéma, se focalisant sur une approche écocritique du cinéma dans le contexte du tournant ontologique.

Elio Della Noce est également conférencier lors de journées d’études et de colloques nationaux ou internationaux donnés par des Universités et institutions françaises telles que l’Université Paris 8, l’Université Paris Cité 7, la Cité Universitaire, l’École Normale Supérieure de Paris, le Centre Pompidou. Il a récemment donné une MasterClass à l’Université McGill de Montréal. Ses travaux scientifiques sont publiés dans des revues spécialisées en études visuelles ou littéraires, internationales, nationales, universitaires et en ligne.

Elio Della Noce est programmateur indépendant et a notamment co-programmé avec Emmanuel Lefrant une série de projections/rencontres au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris : ” La nature élargie – Perceptions non-humaines ” (2022-2023), incluant un cycle de discussions interdisciplinaires.

Elio Della Noce a initié et codirigé avec Lucas Murari l’ouvrage collectif international Expanded Nature – Écologies du cinéma expérimental (2022), publié chez Light Cone Éditions, ouvrage réédité en français, prochainement publié en version anglaise chez Palgrave Macmillan.

Lien

Thématiques de recherche

Écocinéma, cinéma expérimental, Cinémas autochtones

Titre de la thèse

Filmer la fabrique du théâtre : esthétique et politique d'un cinéma élargi

Sujet de la thèse

Soutenue en

2022-12-16

Date de 1ère inscription

1 novembre 2017

Directeur·rice

ROCHE/MONTEBELLO

Université d’origine

Fichiers à télécharger

Mots Clefs

-

Publications

(Ré)ensauvager le film : formes de la non-domestication dan...

Chapitre d'ouvrage
2023

Expanded Nature. Ecologies du cinéma expérimental

Direction d'ouvrage
2022

Un tournant écologique dans le cinéma expérimental français ?

Article dans une revue
2022

À propos de Expanded Nature. Entretien avec Emmanuel Lefran...

Numéro spécial d'une revue
2022

RETROUVER LE VIVANT DU TABLEAU. Expansion vitaliste dans le...

Article dans une revue
2020

La visioconférence comme scène transmédiale

Article dans une revue
2020

Poésie hypophysique

Livre
2019

Des traces d'écriture à la Parole du voir d'Antonin Artaud ...

Article dans une revue
2018