Ilona Carmona est docteure en Sciences de l’art depuis mars 2021. Sa thèse questionne la place du corps dans l’art contemporain grâce au concept de Présence. Professeure agrégée d’Arts Plastiques dans le secondaire, elle travaille également auprès de l’association Seconde Nature (Aix-en-Provence) spécialiste des Arts et Cultures numériques.
Ilona CARMONA
Lien
Thématiques de recherche
Esthétique, Art contemporain, Arts numériques
Titre de la thèse
Besoin de Présence. Être corps, l'Esthétique en résistance
Sujet de la thèse
Dans un monde où l'immatériel (ou le virtuel) se veut être la norme des échanges interhumains, certains artistes manifestent par la création de "présence" un manque. "Le terme de présence ne se réfère pas (du moins pas principalement) à une relation temporelle au monde et à ses objets, mais à une relation spatiale. Ce qui est "présent" doit être tangible au sens propre, ce qui implique la possibilité d'un impact immédiat sur le corps humain" (H.U. GUMBRECHT, Éloge de la présence, Ce qui échappe à la signification, Paris, Libella-Maren Sell Éditions, 2010, p 9). La négligence de la présence semble avoir amené certaines œuvres ou certains artistes à manifester notre "besoin" de présence. La création de "présence" étant manifeste, nous pouvons néanmoins douter que sa création soit véritablement consciente ? La présence est-elle d'ailleurs productible ?
Soutenue en
2021-03-27
Date de 1ère inscription
1 octobre 2014
Directeur·rice
CHAREYRE-MÉJEAN
Université d’origine
AMU
Fichiers à télécharger
Participation aux journées d'études "Barbare, le Beau ?" (AMU) qui donnera lieu à la publication d'un article dans les actes des journées aux éditions Vulpe/Pythéas. Son intervention s'intitulait "Révolutions initiatiques. Voir avec le corps". (AMU, 29-30 juin 2019)
Mots Clefs
-