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Marie URBAN

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Thématiques de recherche

Pratiques documentaires,procéssus créatif,expérience,théâtre contemporain germanophone,

Titre de la thèse

EXPÉRIENCES DOCUMENTAIRES ET CRÉATION THÉÂTRALE

Sujet de la thèse

Le nombre de performances et de pièces théâtrales se basant sur des démarches documentaires a considérablement augmenté ces dernières années dans l’espace germanophone. Les formes qui en découlent sont multiples, fragmentées, souvent caractérisées par une porosité entre réalité et fiction ou bien entre authenticité et jeu de l’acteur. On constate aujourd’hui une tendance à effectuer de longues recherches, qu’il s’agisse de faits historiques, d’actualité ou de phénomènes sociétaux et à faire participer des personnes éloignées du théâtre durant le processus de création, qui sont désignées comme étant des « témoins », des « invités », des « experts du quotidien », ou encore des « interprètes non professionnels ». Malgré cette diversité, de nombreuses pratiques et formes sont désignées de façon générale comme étant du « théâtre documentaire ». Je souhaite remettre en cause cette notion et établir un état des lieux plus complexe des pratiques et des esthétiques documentaires dans le domaine des études théâtrales. Par ailleurs, j’établis des liens entre les projets artistiques observés qui viennent de la scène indépendante avec la question du politique. L’hypothèse de ce travail consiste à dire que de nouveaux espaces apparaissent grâce aux formes de travail collectives par exemple, qui produisent des processus de transformation sociaux et esthétiques. Les dimensions politiques se trouveraient alors en premier lieu dans les méthodes de travail de sorte que les démarches créatives créent de nouveaux modèles. Ces modèles influencent ensuite les dramaturgies des pièces. Les transformations esthétiques des matériaux réels recherchés (sources référentielles) puis transformés comme par exemple les récits de vie ou les recherches journalistiques réinventent les théâtralités, réinterrogent l’histoire et présentent des identités en mouvement ce qui ouvre ainsi une réception dynamique. Un aspect central du travail consiste à observer différentes façons de se saisir de la réalité dans les démarches de création des arts de la scène afin de définir les liens entre les pratiques, les méthodes de production et les formes esthétiques de ces œuvres.

Soutenue en

2019-12-05

Date de 1ère inscription

30 novembre 2014

Directeur·rice

Yannick BUTEL Codirecteur : Anne Marie MATZKE

Université d’origine

AIX MARSEILLE UNIVERSITE

Fichiers à télécharger

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Mots Clefs

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