Sylvain JACQUES
Lien
Thématiques de recherche
Titre de la thèse
Retcon Black Mountain / / La pensée retcon : une stratégie collaborative esthétique
Sujet de la thèse
Diminutif de “retroactive continuity”, le terme retcon est largement employé comme un effet scénaristique dans la production de masse cinématographique comme une variante du remake. Au-delà de cette simple définition, le terme articule une pensée dérivative qui mérite toute notre attention aujourd’hui, en tant qu’elle engage parfois des stratégies collaboratives politiques et esthétiques qui déplacent les pratiques artistiques dans le champ du scénario.
Un champ entier de l’art se pense comme collaboratif et utilise la fiction, engageant des approches qui croisent documentations précises et imaginaires dans le but de révéler des impensés du contemporain.
Cette tendance à la ré-interpretation et au recours à la fictionalisation est inhérent presque à l’Histoire de l’Art ; cependant la nature amateure, collaborative et technologique de la pratique apparaissent comme des actes performatifs politiques qui renouvellent les questionnements liés à la communauté, aux identités et son histoire. Ils soulèvent des en- jeux esthétiques, ils façonnent de nouvelles icônes largement réemployées dans le champ de l’art contemporain.
L’influence grandissante des intelligences artificielles et leurs accès facilités bouleversent notre rapport à l’archive et ses interprétations. Comment les nouvelles technologies prédictives et d’analyse peuvent- elles être liées à la construction d’arcs narratifs complexes qui revisitent le cours de l’histoire - et donc de la réalité du temps présent ? Quelles formes cela produit-il, en actualisant l’archive et en la déplaçant modifiée dans la complexité des enjeux globaux du XXI ème siècle ? Comment ces technologies de deep learning peuvent-elles être utilisées in fine pour reconstruire et poursuivre des utopies collectives d’un passé révolu ?
En esquissant ce qui pourrait être une théorie retcon, il s’agira d’étudier et distinguer les origines de telles pratiques et leurs actualités contemporaines, d’en capter les motifs, les médias utilisés et leurs enjeux; et ainsi soutenir une réflexion post-documentaire qui irrigue ma pratique depuis une dizaine d’années. Ce travail d’écriture accompagnera la création du projet Retcon Black Mountain.
Retcon Black Mountain est un projet de fiction spéculative qui revisite l’existence de la célèbre école américaine Black Mountain College (1933-1957) en combinant une approche documentaire et une recherche rigoureuse autour des archives avec des principes de re-enactment.
Les archives photographiques et les documents textuels serviront de matrice à une recherche avec des outils de deep learning, de virtualisation en images de synthèse, d’images hybrides et de performances.
En revisitant les archives, Retcon Black Mountain entend surtout interroger le temps présent à travers des tentatives collectives de ré-enchantement : pourrions-nous imaginer aujourd’hui un espace calqué sur l’expérience de l’école ? Quels en seraient les enjeux contemporains, l’organisation, les représentations?
Soutenue en
Date de 1ère inscription
1 octobre 2023
Directeur·rice
Thierry ROCHE
Université d’origine
Fichiers à télécharger
-
Mots Clefs
-