Skip to content
Nemo enim ipsam sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo.
— 1870, SCLUPTOR

Tiphaine Annabelle Besnard

ATER en histoire de l’art (secteur arts plastiques)

Domaines de recherche : Antiquité, Art contemporain, Réception, Reception Studies, Pratiques citationnelles, Transferts culturels, Base de données

Sujet de thèse (en cours) : (Re)présenter l’Antiquité grecque et romaine dans l’art actuel. Ou les vicissitudes des références antiques à l’heure de la mondialisation.

Publications :

Ouvrage (sous presse)

Besnard Tiphaine-Annabelle, Scapin Mathieu (sous la direction de), Age of Classics ! L’Antiquité dans la culture pop, cat. exp., Toulouse, Musée Saint Raymond-Musée des antiques, 22 février – 22 septembre 2019.

dont 2 articles :

Besnard Tiphaine-Annabelle, « Les liaisons heureuses. Correspondance entre art antique et art extrême contemporain dans le cadre de l’exposition », dans Besnard Tiphaine-Annabelle et Scapin Mathieu (sous la direction de), Age of Classics ! L’Antiquité dans la culture pop, cat. exp., Toulouse, Musée Saint Raymond-Musée des antiques, 22 février – 22 septembre 2019.

Besnard Tiphaine-Annabelle, « (In)citations antiques. Les références à l’Antiquité grecque et romaine dans l’art actuel », dans Besnard Tiphaine-Annabelle et Scapin Mathieu (sous la direction de), Age of Classics ! L’Antiquité dans la culture pop, cat. exp., Toulouse, Musée Saint Raymond-Musée des antiques, 22 février – 22 septembre 2019.

Actes de colloques et journées d’études :

Besnard Tiphaine-Annabelle, « Strike a pose : « capturer » la décadence. Les mises en scène photographiques d’Eleanor Antin et de David Lachapelle » dans Ernst Paul (ed. scientifique) et al., « Âge d’or et décadence : une perception des sociétés du passé » (Actes de la journée d’étude doctorale de l’EA 1571 de l’Université Paris 8, Saint-Denis, 3 avril 2017), Bibliothèque numérique Paris 8, 2018, [en ligne : http://octaviana.fr/document/VUN25_1], p. 63-73.

Besnard Tiphaine-Annabelle, « Écrire l’histoire de l’art : lorsque l’engagement n’est pas exclusivement du côté des artistes » dansBerdou Rémi, Cunchinabe Dominique et al.,Regarder, écouter, s’engager ! Ah bé tè ! 2e rencontres Anthro-Pau-logiques, Pau, Presses universitaires de Pau et des Pays de l’Adour, 2018, p.19-29.

Besnard Tiphaine-Annabelle, « L’Empire des citations : vers un art contemporain « néo-néoclassique » ? »

Actes [avec comité de lecture] du colloque international Antiquipop, Lyon 2, 26-28.05.2016, 2018 [en ligne : https://books.openedition.org/momeditions/3335]

En préparation : Besnard Tiphaine-Annabelle, Bièvre-Perrin Fabien, « L’odeur du marbre : chaleur et sensualité des corps antiquisants au XXIe siècle »

Colloque international IMAGINES « Le miasme et l’oliban. L’odeur et les sens dans la réception de l’Antiquité » Toulouse

Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture

À paraître : Besnard Tiphaine-Annabelle, « Du Weathering Project aux autoportraits en Venus : les sculptures onctueuses et savonneuses de Meekyoung Shin »

Anabases. Traditions et Réceptions de l’Antiquité, n° 29, Avril 2019.

Articles dans des revues scientifiques sans comité de lecture

Besnard Tiphaine-Annabelle, « L’Athéna Parthénos américanisée : de la sculpture d’Alan LeQuire au décor du film Percy Jackson, le Voleur de foudre », Antiquipop (Carnets) [en ligne : https://antiquipop.hypotheses.org/2559], ISSN 2553-4114, 06.2017

Besnard Tiphaine-Annabelle, Bièvre-Perrin Fabien, « La modernité de l’Antiquité – Chanel », Antiquipop (Carnets) [en ligne : https://antiquipop.hypotheses.org/2413], ISSN 2553-4114, 05.2017.

Besnard Tiphaine-Annabelle, « Pierre et Gilles : un art fantasque « kitsch ? » pour une Antiquité fantasmée », Antiquipop (Carnets) [en ligne : https://antiquipop.hypotheses.org/3352], 03.2018.

Comptes rendus et recensions

Besnard Tiphaine-Annabelle, « Compte rendu de l’exposition londonienne The Classical Now (Mars/Avril 2018), dans Antiquipop (Carnets) [en ligne : https://antiquipop.hypotheses.org/comptes-rendus/3500-2], 03.2018.

Besnard Tiphaine-Annabelle, « Holmes Brooke, Marta Karen (sous la direction de), Liquid Antiquity », Anabases. Traditions et Réceptions de l’Antiquité, 28 | 2018.

Besnard Tiphaine-Annabelle, « Polychronopoulou Olga, Treuil René (sous la direction de), Nous avons rêvé la Grèce. Représentations et idéalisations de l’héritage hellénique », Anabases. Traditions et Réceptions de l’Antiquité, 28 | 2018.

Besnard Tiphaine-Annabelle, « Beard Mary, Confronting the Classics, Traditions, Adventures and Innovations », Revue des Études Anciennes, [en ligne : https://reainfo.hypotheses.org/12031], 09/2018.

Artist BESNARD

Year Tiphaine Annabelle

Type Xoxoxoxo

Accession number Xoxoxoxo

Credit Xoxoxoxo