Abdul Haq HAQJOO
Lien
Thématiques de recherche
Theatre,biographie,memoire,acteur
Titre de la thèse
Lieu de mémoire et biographie des personnes déplacées dans les pays d'accueil
Sujet de la thèse
Le titre provisoire de la thèse est donc « Traces biographiques et mémorielles dans la pratique du théâtre contemporain ». S'agissant d'une thèse de Recherche/Création, le travail doctoral qui sera mis en place couvre deux volets, l'un théorique, l'autre pratique.
Et c'est dans cette perspective que le Théâtre National de la Criée s'est associé au projet, offrant à M. Abdulhaq Haqjoo la possibilité de bénéficier de séquences en résidence tout au long de sa recherche afin qu'il puisse travailler à l'élaboration et à la création d'un spectacle et donc d'une mise en scène qui l'inscrira dans une démarche de professionnalisation.
Outre les répétitions et les conseils que lui prodigueront le Théâtre Antoine Vitez et l'équipe d'enseignants-chercheurs en études théâtrales d'Aix-Marseille ; en partenariat avec le Théâtre National de la Criée, le projet de M. Abdulhaq Haqjoo se situe donc à l'interface d'un accompagnement institutionnel et professionnel.
Il va sans dire que les deux volets du projet de M. Abdulhaq Haqjoo s'appuieront sur sa propre expérience, qui s'appuie sur un geste artistique qu'il maîtrise en tant que professionnel des arts de la scène, ainsi que sur une vie qui l'a régulièrement mené à fuir, à vivre l'exil, à assumer l'identité d'un réfugié.
Ce choix dramaturgique, structurant, semble ainsi s'inscrire dans une pertinence théorique où le rapport à la biographie, à l'autobiographie, à l'autographie (cf. Pontalis) dans les œuvres de fiction est un phénomène récurrent dans la production théâtrale contemporaine.
Sur le plan théorique, il s'agit d'interroger cette présence du biographique dans la fiction théâtrale, d'en saisir les différents motifs et les multiples accroches thématiques. Cette section s'appuiera d'abord sur une épistémologie historique et textuelle (on pense notamment à la pièce Dialogues d'exilés de Bertolt Brecht, ainsi qu'à la pièce Finir en beauté de Mohamed El Khatib, etc.) dans laquelle la trace biographique nourrit la structuration du récit dramatique. Spécifiques à la vie de M. Abdulha haqjoo, l'orientation épistémologique et le corpus de cette première partie s'appuieront sur les figures de l'exilé, du réfugié, de l'apatride... au sens concret et métaphorique qu'elles induisent. Dans la deuxième partie, basée sur la formation de Stanislavski à l'acteur, nous aborderons également le travail de l'acteur et la dichotomie complexe entre personnage et acteur. Cette partie, qui concerne la formation de l'acteur, sera problématisée au regard de la pratique du théâtre contemporain, qui privilégie aujourd'hui souvent des « non-acteurs » ou la présence de « vraies personnes » non formées dans des dispositifs scéniques immersifs et participatifs, qui jouent de "ce qu'ils sont".
La deuxième partie du travail doctoral qui se décline ici correspondra à l'élaboration d'une création théâtrale qui « testera » les résultats théoriques. A ce stade du projet, M. Abdulhaq Haqjoo envisage une mise en scène qui s'inscrit dans la tradition théâtrale de l'épopée, à la manière de Peer Gynt par exemple, où un personnage entreprend un parcours initiatique et philosophique jalonné d'expériences et de rencontres diverses.
Le titre provisoire de cette création est The Wanderer. Un personnage lié à la littérature allemande (M. Abdulhaq Haqjoo est titulaire d'un Master Degree Actor & Marionnettiste obtenu en 2011 à l'Université Ernst Busch de Berlin). Le Vagabond (traduit par le promeneur) est une figure qui traverse l'histoire à la recherche d'une forme de philia que seule l'expérience du monde peut lui donner. A la base de cette création, l'itinéraire de M. Abdulhaq Haqjoo, de l'Afghanistan, à travers le Pakistan, l'Allemagne, aujourd'hui la France et Marseille servira de toile de fond à l'histoire dramatique.
Dès lors, la biographie romancée dans le processus dramaturgique sera le mortier de cette création qui se livrera également à travers un récit qui croisera théâtre d'objet, théâtre de marionnettes et jeu d'acteur. Il s'agira d'un "one-man show" où plusieurs voix résonneront et mettront en perspective les "aventures" de celui qui est contraint d'être sur la route. Pièce didactique autant qu'histoire imaginaire, forme documentaire construite sur des motifs biographiques... Le Vagabond se veut une pièce adressée qui revient sur les "déplacés" ou ce que l'on appelle aujourd'hui les "transcitoyens" d'Etienne Balibar par le nature des épisodes qu'elle évoque. Ce projet est d'autant plus pertinent pour les partenaires qui le soutiennent (le programme de recherche Trans au sein du Laboratoire d'études en sciences des arts, et les activités du Théâtre National de la Criée et du Théâtre Antoine Vitez) qu'il est mené dans une ville où la figure de l'exilé, du réfugié et du déplacé traverse l'histoire et la ville de Marseille.
Dès lors, au carrefour d'enjeux scientifiques qui inscrivent le projet de thèse de M. Abdulhaq Haqjoo dans le lieu d'une pertinence théorique (nature et forme du théâtre documentaire contemporain), mais aussi dans le lieu d'un questionnement sur l'évolution du champ sociétal ( lieu de mémoire et de biographie des personnes déplacées dans les pays d'accueil) auquel s'ajoute un projet concret de mise en scène professionnalisante
Résumé du projet de thèse en anglais: The provisional title of the thesis is therefore "Biographical and memorial traces in the practice of contemporary theater". As this is a Research/Creation thesis, the doctoral work that will be set up covers two aspects, one theoretical, the other practical.
And it is in this perspective that the Théâtre National de la Criée (National Dramatic Center) has joined the project, offering Mr. Abdulhaq Haqjoo the possibility to benefit from residency sequences throughout his research so that he can work on the elaboration and creation of a show and thus of a staging that will inscribe him in a professionalization process.
In addition to the rehearsals and advice that the Antoine Vitez Theater and the team of teachers and researchers in theater studies of Aix-Marseille will provide him; in partnership with the Théâtre National de la Criée, Mr. Abdulhaq Haqjoo's project is therefore at the interface of an institutional and professional support.
It goes without saying that the two parts of Mr. Abdulhaq Haqjoo's project will be based on his own experience, which is based on an artistic gesture that he masters as a professional in the performing arts, as well as on a life that has regularly led him to flee, to experience exile, to assume the identity of a refugee.
This dramaturgical choice, structuring, thus seems to be inscribed in a theoretical relevance where the relationship to biography, to autobiography, to autography (cf. Pontalis) in works of fiction is a recurrent phenomenon in contemporary theatrical production.
On a theoretical level, the aim is to question this presence of the biographical in theatrical fiction, to grasp the various motifs and the multiple thematic hooks. This section will first be based on a historical and textual epistemology (Bertolt Brecht's play Dialogues d'exilés comes to mind, as does Mohamed El Khatib's play Finir en beauté, etc.) in which the biographical trace nourishes the structuring of the dramatic narrative. Specific to the life of Mr. Abdulha haqjoo, the epistemological orientation and the corpus of this first part will be based on the figures of the exile, the refugee, the stateless person... in the concrete and metaphorical sense that they induce. In the second part, based on Stanislavski's training of the actor, we will also look at the work of the actor and the complex dichotomy between character and actor. This part, which concerns the training of the actor, will be problematized with regard to the practice of contemporary theater, which today often favors "non-actors" or the presence of untrained "real people" in immersive and participatory scenic devices, who play from "what they are".
The second part of the doctoral work which is declined here will correspond to the elaboration of a theatrical creation which will "test" the theoretical results. At this stage of the project, Mr. Abdulhaq Haqjoo envisages a staging that follows the theatrical tradition of the epic, in the manner of Peer Gynt, for example, where a character goes on an initiatory and philosophical journey marked by various experiences and encounters.
The working title of this creation is The Wanderer. A character linked to German literature (Mr. Abdulhaq Haqjoo has a Master Degree Actor & Puppeter obtained in 2011 at the Ernst Busch University in Berlin). The Wanderer (translated as the walker) is a figure who crosses history in search of a form of philia that only the experience of the world can give him. At the basis of this creation, the itinerary of Mr. Abdulhaq Haqjoo, from Afghanistan, through Pakistan, Germany, today France and Marseille will serve as a backdrop to the dramatic story.
From then on, the fictionalized biography in the dramaturgical process will be the mortar of this creation which will also be delivered through a story that will cross object theater, puppet theater and acting. It will be a "one-man show" where several voices will resonate and put into perspective the "adventures" of the one who is forced to be on the road. A didactic piece as much as an imaginary story, a documentary form built on biographical motifs... Le Wanderer is intended to be an addressed piece that returns to the "displaced" or what we call today the "transcitoyens" of Etienne Balibar by the nature of the episodes it evokes. This project is all the more relevant for the partners who support it (the Trans research program within the Laboratoire d'études en sciences des arts, and the activities of the Théâtre National de la Criée and the Théâtre Antoine Vitez) because it is carried out in a city where the figure of the exile, the refugee, and the displaced person runs through the history and the city of Marseille.
Therefore, at the crossroads of scientific issues that inscribe the thesis project of Mr. Abdulhaq Haqjoo in the place of a theoretical relevance (nature and form of contempo
Soutenue en
Date de 1ère inscription
1 octobre 2022
Directeur·rice
Yannick BUTEL Codirecteur : ROBIN RENUCCI
Université d’origine
AIX MARSEILLE UNIVERSITE
Fichiers à télécharger
-
Mots Clefs
-