Skip to content

Jean-Michel DURAFOUR

Professeur des universités en Esthétique et théorie du cinéma

Directeur-fondateur des éditions Epousées par l’écorce

Thématiques de recherche

Esthétique et théories du cinéma - Nouvelles approches iconologiques - Théories figuratives des images - Ecologie des images et des formes filmiques; cinéma, sciences et imageries scientifiques (géométrie, cristallographie, entomologie) - Cinéma, réalisme et théorie des objets - Arts et théories de l’Anthropocène et des regards non humains - Anthropologie des images

Fichiers à télécharger

Qu’est-ce que l’éconologie ? Cinéma, monde, perception, Dijon, Les presses du réel, coll. « Perceptions », 2025, 224 p. (illustrations en couleur).

Sites du film. Le cinéma et ses parages (dir.), Dijon, Les Presses du réel, coll. « Perceptions », 2024, 471 p. (illustrations en couleur).

(Avec Emmanuelle André) Insectes, cinéma. Le visible qui palpite, Aix-en-Provence, Rouge profond, coll. « Raccords », 2022, 400 p. (illustrations en couleur).

(Avec Emmanuelle André et Luc Vancheri) Dictionnaire d’iconologie filmique (dir.), Lyon, Presses universitaires de Lyon, coll. « Le Vif du sujet », 2022, 696 p. (illustrations en couleur).

Tchernobyliana. Esthétique et cosmologie de l’âge radioactif, Linrairie philosophique J. Vrin, coll. « Recherche d’esthétique contemporaine », 2021, 216 p. (illustrations en couleur).

Nous resterons, pour vivre et mourir, avec les loups-garous, Aix-en-Provence, Rouge profond, coll. « Débords », 2019, 171 p. (illustrations en couleur).

Cinéma et cristaux. Traité d’éconologie, Milan, Mimésis, coll. « Images, médiums », 2018, 317 p. (illustrations en couleur).

L’Étrange créature du lac noir de Jack Arnold. Aubades pour une zoologie des images, Aix-en-Provence, Rouge profond, coll. « Débords », 2017, 204 p. (illustrations en couleur).

L’Homme invisible de James Whale. Soties pour une terreur figurative, Pertuis, Rouge profond, coll. « Débords », 2015, 176 p.

Jean-François Lyotard : questions au cinéma. Ce que le cinéma se figure, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Interventions philosophiques », 2009, 156 p. (illustrations noir et blanc).