Skip to content

Jean-Michel DURAFOUR

Directeur du LESA

Professeur des universités en Esthétique et théorie du cinéma

Lien

Thématiques de recherche

Esthétique et théories du cinéma - Nouvelles approches iconologiques - Théories figuratives des images - Ecologie des images et des formes filmiques; cinéma, sciences et imageries scientifiques (géométrie, cristallographie, entomologie) - Cinéma, réalisme et théorie des objets - Arts et théories de l’Anthropocène et des regards non humains - Anthropologie des images

Titre de la thèse

Howard Winschester Hawks (1896-1977) : la trace du retrait

Sujet de la thèse

Howard Hawks est l’un des plus importants réalisateurs du cinéma hollywoodien. Cinéaste de référence de la « politique des auteurs » des années cinquante, « redécouvert » alors par une critique américaine qui l’avait longtemps mésestimé, on pourrait croire que le cinéma de Hawks a livré tous ses secrets, d'autant que depuis plusieurs décennies l’esthétique du cinéma a délaissé Hawks, trop marqué par des théories dont on est revenu. Cette thèse fait le pari de réinterroger aussi bien le cinéma hawksien que les discours critiques qui ont contribué à en bâtir les modèles de réception depuis plus de cinquante ans.

Soutenue en

2004-12-17

Date de 1ère inscription

1 septembre 2000

Directeur·rice

Jacques Aumont

Université d’origine

EHESS

Fichiers à télécharger

Mots Clefs

Cinéma
Esthétique et philosophie de l'art
Sciences des arts

Publications

Le monde naturel

Livre
2021

"Le cinéma à l'usage des vivants. Réflexions après une lect...

Article dans une revue
2021

"Le cinéma, invention de grands singes"

Article dans une revue
2021

« Jean-Sébastien Bach » - « André Caplet » - « Christophe »...

Chapitre d'ouvrage
2021

"Cinéma, figures, hyperobjets : la vie cachée des films. De...

Article dans les actes d'un colloque
2021

Argentula

Article dans les actes d'un colloque
2021

"Cinéma et papillons encadrés. Petit manuel d'entomologie f...

Article dans une revue
2020

"Aby Warburg : gènes génie. Essai d’“utraquistique” en icon...

Chapitre d'ouvrage
2020

"Luminescence E. T. Exploration d’un rébus cinématographique"

Article dans les actes d'un colloque
2020

Nous resterons, pour vivre et mourir, avec les loups-garous

Livre
2019

Elia Kazan. La Confusion des sentiments

Direction d'ouvrage
2019

"Fulci et Rivette sont sur un pont : marcher dans le raccord"

Article dans une revue
2019

"Métastases. Croissance cellulaire des images et film rival"

Article dans une revue
2019

"Cétologie warburgienne et baleines en mouvement. Iconologi...

Article dans les actes d'un colloque
2019

Cinéma et cristaux. Traité d'éconologie

Livre
2018

"Cinéma, imprimerie, illisibilité. Une composition anthropo...

Article dans les actes d'un colloque
2018

"L'Etrange Créature du lac noir" de Jack Arnold. Aubades po...

Livre
2017

"Samuel Fuller : contrarier nos mouvements"

Article dans une revue
2017

"Danaé savonnée. L’“iconographie filmante”, ou vers une his...

Article dans une revue
2016

"L'Homme invisible" de James WHale. Soties pour une terreur...

Livre
2015

"Iconoplasmie. Chemin faisant en compagnie de Jacques Derri...

Article dans une revue
2015

Brian De Palma. Epanchements : sang, perception, théorie

Livre
2013

"Que meurent les girafes ?"

Article dans une revue
2013

Jean-François Lyotard. Questions au cinéma. Ce que le ciném...

Livre
2009

"Terrence Malick : glissements de regard"

Article dans une revue
2006

"Le monde ouï. Retour sur une lecture de Stanley Cavell"

Article dans une revue
19802021

Tchernobyliana. Esthétique et cosmologie de l'âge radioactif

Livre
Année

Communications

Oeuvres et virtualités
2020-09-01
Séminaire annuel "Sites de l'image"
2017-09-01
Décharges. Pollution, plastiques et déchets toxiques dans les arts à l’époque de l’Anthropocène
2019-11-28