Louise BOUVET
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Thématiques de recherche
phénoménologie,art,cinéma étendu
Titre de la thèse
Les théories de l'événement cinématographique : pratique, critique et réception d'une phénoménologie contemporaine de l'image en mouvement
Sujet de la thèse
L’enjeu premier de cette thèse consistera à proposer une reconstruction textuelle et une cartographie du thème de l’événement dans le champ de la théorie du cinéma, pour en montrer également les impasses et les limites. De la même manière que la notion de figural, née d’une réflexion sur l’image peinte, avait été transposée au cinéma par C.Metz dans une perspective freudienne, il importe de comprendre que l’événement est un concept aux racines phénoménologiques pouvant se singulariser dans le cinéma, comme expérience esthétique propre au médium et ressentie comme un bouleversement généralisé des catégories esthétiques et de la réception. La constitution des modalités esthétiques de cet événement a été progressive, et quelques traits fondamentaux s’en dégagent : la notion de pureté, de volte, et de singularité. Elle relève d’une fonction à la fois herméneutique et ontologique : l’évènement cinématographique, dans sa radicalité de son expérience, offrirait la possibilité d’une vision du Réel dévoilé ( Réel d’une époque, d’un siècle, de la nature humaine ). L’événement, dans sa radicalité philosophique et poétique, pose alors question, et c’est bien une étude critique de l’événement, que propose ce travail. Cette historiographie s’attachera à montrer comment les perceptions événementielles ont pu être un refuge pour une certaine conception glorieuse de l’image ; elle tentera d’esquisser des perspectives nouvelles pour cette tradition, embrassant davantage la matérialité du médium à l’heure où l’image quitte la salle obscure pour rejoindre la galerie blanche du musée.
Soutenue en
Date de 1ère inscription
3 septembre 2024
Directeur·rice
Jean-Michel DURAFOUR
Université d’origine
AIX MARSEILLE UNIVERSITE
Fichiers à télécharger
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Mots Clefs
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