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Marie MOREAU

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Thématiques de recherche

Art,Performance,Cinema documentaire

Titre de la thèse

Hôtel, Autel, Témoins jusqu'au bout

Sujet de la thèse

« Hôtel-Autel, témoins jusqu'au bout » est un projet de thèse création recherche présentée à l’Université Aix Marseille dans le cadre du doctorat « Pratique et théorie de la création littéraire et artistique » qui s'associe à la résidence de Sarah Mekdjian, co-autrice de plusieurs de mes travaux, au MUCEM, en lien avec l’UMR TELEMMe -Temps, espaces langages, Europe méridionale, Méditerranée (Université Aix-Marseille, CNRS). Cette thèse de doctorat « Pratique et théorie de la création littéraire et artistique » entend étudier, sous la direction de Frédéric Pouillaude, Professeur des universités en esthétique et théorie de l'art moderne et contemporain à Aix-Marseille Université, comment peuvent s'articuler les pratiques juridiques et judiciaires, les principes du droit et la création artistique contemporaine. Nous prendrons comme objet d'étude la situation jurisprudentielle et forensique des oeuvres du Bureau des dépositions en la reliant à diverses oeuvres contemporaines oeuvrant à la plastique légale et juridique. Nous observerons comment le champ du document, des archives, et du cinéma documentaire peut prolonger les « usages » et « propriétés » des oeuvres créées avec le Bureau des dépositions et comment par la muséification, la collection, la recherche et le documentaire, ne pas arrêter leur opérabilité esthétique et juridique. Considérant que l'art c'est la vie, que l'art est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art, nous entendons par opérabilité le fait de faire insister la vie dans l'art et réciproquement, et réciproquement l'art dans la vie. Intervenir pour, avec et dans la vie. Cette étude se mêlera aux réflexions et contributions épistémologiques, méthodologiques et pluridisciplinaires sur ce que peuvent vouloir dire : créer, réaliser, étudier, collecter, documenter, archiver, acquérir, collectionner et patrimonialiser le contemporain lié à la création d'oeuvres dont les co-auteurs sont expulsables, malades (de maladies qui rendent mortels précocement et dont les responsabilités ne sont pas dressées outre l'individualisation). Des oeuvres de vies qui ne sont pas dignes d'êtr

Soutenue en

Date de 1ère inscription

26 septembre 2022

Directeur·rice

Frédéric POUILLAUDE

Université d’origine

AIX MARSEILLE UNIVERSITE

Fichiers à télécharger

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Mots Clefs

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