Dre HDR, formée en philologie classique, en histoire de l’art et en sciences du langage, Marie Renoue a développé des recherches en linguistique, médiation, sémiotique et en éthosémiotique sur le thème général du sens et des sens, sur les identités et les altérités, sur les modalités de perception et de sémantisation du visible.
Marie RENOUE
Lien
Thématiques de recherche
Praxis énonciative - Médiation d'exposition - Cohérence texteulle et référence - Saisie-visée esthésique et autres modalités de sens - Matière et forem continu de l'expression - Rythme, densité haptique du visible - Couleur et lumière : théories et description - Mimétismes animaux et mondes tensifs - Uwmvelten animaux, adaptations accommodation, exaptation - variété des la déifnion du sujet et points de vue - Points de vue d'artistes animaliers.
Titre de la thèse
L’abbatiale Sainte-Foy de Conques, une nouvelle lumière, de nouveaux vitraux - Approche sémiotique d’œuvres d’art
Sujet de la thèse
La problématique posée était la suivante : La sémiotique greimassienne d'inspiration phénoménologique permet-elle de rendre compte de manière originale d'une saisie esthétique d'objets d'art ? Quels avantages descriptifs et limites présente-t-elle ?
L'objet d’étude privilégié était les cent vitraux conçus par Pierre Soulages et posés dans l’abbatiale de Conques en 1994.
Soutenue en
1995-03-03
Date de 1ère inscription
1 septembre 1991
Directeur·rice
Joseph Courtés
Université d’origine
Toulouse II
Fichiers à télécharger
Mots Clefs
-