Nina PILLET
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Thématiques de recherche
Histoire du cinéma,Histoire des techniques et des savoirs,Culture visuelle,Théorie des médias
Titre de la thèse
Relativité générale, théories et pratiques filmiques. Pour une archéologie visuelle des trous noirs
Sujet de la thèse
Cette thèse voudrait faire la synthèse de l'influence réciproque entretenue entre la théorie de la relativité (Albert Einstein, 1915) et les pratiques et théories cinématographiques.
Dans un premier temps, j'étudierai la fascination que la rupture épistémologique provoquée par la théorie de la relativité a exercé sur des théoriciens du cinéma dès les années 1920.
Dans un second temps, il s'agira de vérifier la consistance et la nature actuelle de ce lien, à l’heure où l’astrophysique contemporaine est en train d’accoucher de ses premières expériences visuelles éprouvant la relativité (notamment en évoquant le processus de visualisation des trous noirs à la fois dans leurs vues scientifiques que dans leurs occurrences cinématographiques).
Soutenue en
Date de 1ère inscription
1 octobre 2021
Directeur·rice
Jean-Michel DURAFOUR Co-directeur Antonio SOMAINI
Université d’origine
Aix Marseille Université
Fichiers à télécharger
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Mots Clefs
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