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Nina PILLET

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Thématiques de recherche

Histoire du cinéma,Histoire des techniques et des savoirs,Culture visuelle,Théorie des médias

Titre de la thèse

Relativité générale, théories et pratiques filmiques. Pour une archéologie visuelle des trous noirs

Sujet de la thèse

Cette thèse voudrait faire la synthèse de l'influence réciproque entretenue entre la théorie de la relativité (Albert Einstein, 1915) et les pratiques et théories cinématographiques. Dans un premier temps, j'étudierai la fascination que la rupture épistémologique provoquée par la théorie de la relativité a exercé sur des théoriciens du cinéma dès les années 1920. Dans un second temps, il s'agira de vérifier la consistance et la nature actuelle de ce lien, à l’heure où l’astrophysique contemporaine est en train d’accoucher de ses premières expériences visuelles éprouvant la relativité (notamment en évoquant le processus de visualisation des trous noirs à la fois dans leurs vues scientifiques que dans leurs occurrences cinématographiques).

Soutenue en

Date de 1ère inscription

1 octobre 2021

Directeur·rice

Jean-Michel DURAFOUR Co-directeur Antonio SOMAINI

Université d’origine

Aix Marseille Université

Fichiers à télécharger

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Mots Clefs

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