Maîtresse de conférences en Histoire et théorie de l’art contemporain à Aix-Marseille Université, Sara Alonso Gómez développe des interfaces entre la recherche, l’enseignement et la pratique curatoriale au carrefour de trois continents (Les Amériques, l’Europe, et l’Afrique). Ses travaux de recherche sur la « désobéissance artistique » permettent de mieux comprendre la relation entre art et politique au seuil du nouveau millénaire, et interrogent le potentiel d’insubordination de l’œuvre d’art face aux injonctions de la mondialisation.

Sara ALONSO GÓMEZ
Lien
Thématiques de recherche
Mondialisation, injonctions et désobéissance artistique - Contre-visualités et tactiques opositionnelles - Performance et espace publique - Aesthésis et pensée décoloniale - Histoire, théorie et pratique de l'exposition
Titre de la thèse
Désobéissance artistique : l’art contemporain latino-américain face aux injonctions de la mondialisation
Sujet de la thèse
Cette étude évalue la valeur heuristique de la notion de « désobéissance artistique » dans le domaine de l’art contemporain et, en particulier, l’art latino-américain. Elle offre une description d’opérations artistiques « désobéissantes », par lesquelles l’art se pose en force contre-hégémonique, face aux nouvelles injonctions de la mondialisation, qui s’adressent au domaine spécifique de l’art. Tout comme la désobéissance civile, la « désobéissance artistique » peut, même si elle opère différemment, apporter un éclairage nouveau sur le fonctionnement des normes implicites à l’œuvre dans une société donnée, mais aussi sur les règles de l’art et son jeu avec elles.
Soutenue en
2021-09-29
Date de 1ère inscription
Directeur·rice
Catherine Coquio
Université d’origine
Université de Paris
Fichiers à télécharger
-
Mots Clefs
-