Présentation
Direction Anna Guilló
LESA (UR 3274) – Aix-Marseille Université
Les axes de recherche et les programmes retenus sont les suivants :
I – AXE 1 : Espèces d’Espaces
I a – Programme « Trans » (dir. Yannick Butel)
I b – Programme « S’entretenir – Créations contemporaines : les mots pour le dire » (dir. Anyssa Kapelusz et Arnaud Maïsetti)
II – Axe II – Épistémès : pratiques et théories des arts
II a – Sites de l’image (dir. Jean-Michel Durafour et Marie Rebecchi)
II b – Epistémologies depuis les arts (dir. Damien Beyrouthy et Judith Dehail)
II c – antiAtlas des épistémicides (dir. Anna Guilló)
Axe III – Reconfigurations politiques du sensible : (s’)informer (de) l’informe
III a – Politiques du regard (dir. Caroline Renard)
III b – Esthétiques anarchistes : l’art et le non-gouvernable (dir. Frédéric Pouillaude)
III c – Chansons et images : des expériences artistiques à la fabrication des succès grâce aux vidéo-clips (dir. Jean-Marie Jacono et Étienne Kippelen)
En termes de méthodologie, le LESA fait le choix de faire coexister deux pratiques. D’une part, et selon les chercheurs concernés, les travaux liés à une herméneutique ouverte aux influences des différentes écoles (école de Francfort, nouvelle critique, iconologie warburgienne), mais également à la constitution d’une connaissance qui s’appuie sur le croisement des champs épistémologiques et cognitifs de la philosophie, de l’anthropologie, de la sociologie, des sciences dites « dures » ou de l’écologie. D’autre part, le LESA veut développer des programmes en s’appuyant sur la pratique artistique et sur les enjeux actuels de la recherche création :
- Recherche création : le LESA associe étroitement recherche artistique et recherche théorique, en lien avec diverses institutions artistiques extérieures. Il s’agit de favoriser des projets dans lesquels la relation entre geste créateur et action collaborative est déterminante dans le processus de fabrication d’œuvres et dans l’approche des études sur l’art (recherche par le film, production d’œuvres et d’expositions, événements associant colloques et expositions…).
- Recherche/action : se fondant entre autres sur des expériences menées in situ, sur les territoires nationaux et internationaux, le LESA s’oriente vers une pratique scientifique basée sur l’analyse de recueillement de données, l’enquête, l’entretien, la recherche par le film, afin de figurer un espace de ressources synthétisées et mises à disposition.
Ces types de pratiques de la recherche au sein du LESA inscrivent celui-ci, à partir des Arts et des sciences de l’art, tout à la fois dans le champ des sciences humaines, de l’Homme et de la Nature. C’est volontairement que le LESA s’ouvre ainsi à des travaux qui le configurent dans la perspective d’appels à projet, inter-laboratoires et transdisciplinaires.
Le LESA soutient également la présence des doctorants dans les programmes, mais également les encourage à innover et à proposer des initiatives Junior : journées d’études, invitations de chercheurs, colloques, publications scientifiques, etc.
Fort de cette structuration, le LESA entend ainsi répondre aux enjeux qu’induisent les pratiques artistiques, leur perception, leur réception et leurs actions. A travers ceux-ci, c’est bien la tentative de cerner ce que d’aucuns nomment la singularité, la subjectivité, les modes de subjectivations de l’être humain qui est un objet de recherche, tant du point de vue de la création que de celui de la réception. Soit, une manière de travailler au saisissement de ce qui fait la relation de l’être au monde, ses relations complexes au mouvement de l’Histoire, ses modes d’organisation technique et écologique, ses liens avec l’environnement soumis aux mutations comme à la constance. Là où l’esthétique continue de réfléchir des formes de reflet de ce monde et des pratiques de dépaysement.
Adossé au Projet Turbulence et Cube, le LESA œuvre en lien avec les formations de Master qui ont été repensées (12 ECTS communs aux champs disciplinaires et aux Parcours type) afin d’être articulées à la stratégie et aux finalités du laboratoire. L’architecture du Département Arts croise ainsi formation et recherche, notamment en y ajoutant, hors formation, une offre de séminaires à destination des étudiants de Master et des doctorants, animée par les enseignants-chercheurs ou les jeunes chercheurs inscrits en thèse et cotutelle de thèse et rattachés à l’École Doctorale ED 354 :
Le LESA développe également un grand nombre de partenariats nationaux et internationaux (Allemagne, Liban, Québec, Brésil) et s’investit dans plusieurs manifestations en direction de publics non universitaires et élargis tels que Histoires d’autres et Les Rencontres de Vitez.