Marybel DESSAGNES

Directrice artistique de l’association varoise « LA SPHÈRE G. DESSAGNES », Conseillère aux études musique du Conservatoire métropolitain Toulon, Provence, Méditerranée, compositrice, arrangeur, membre de la SACEM et de la SACD, pianiste, musicologue, pédagogue, elle place la création musicale et la transversalité entre les disciplines artistiques au cœur de ses activités.

Marybel Dessagnes compositrice au catalogue international

COMPOSITRICE

Un catalogue riche et international

Depuis trente-six ans, son catalogue enrichi de plus de 300 œuvres rayonne en Europe, notamment en Belgique, en Allemagne, en Italie et à Monaco, et sur plusieurs continents, au Japon, au Ghana, au Canada, au Mexique…
Elle compose de la musique pour la danse et le théâtre, de la musique vocale, de la musique de chambre, des pièces destinées au jeune public, des chansons, de la musique numérique, en lien avec les arts plastiques…

marybel-dessagnes-usine-steinway-new-york-piano-prepare-compositrice-pianiste-var-concert-biographie

Marybel Dessagnes à l’usine Steinway de New York City

Au service de la connaissance : l’art du piano réinventé

La diffusion pour un public élargi des répertoires d’aujourd’hui est un de ses fers de lance : Marybel DESSAGNES multiplie les conférences, les concerts illustrés, les ateliers interactifs, sans frontière esthétique ni stylistique. Les musiques improvisées sont dans sa palette, comme le soundpainting, technique de composition en temps réel multidisciplinaire inventée par l’Américain Walter Thompson. Elle développe les techniques de piano préparé en tant qu’interprète, dans l’écriture à plusieurs mains, en temps réel, ou pour des instruments du monde entier.

marybel-dessagnes-institute-cervantes-casablanca-maroc-compositrice-pianiste-arrangeur

À l’institut Cervantes de Casablanca (Maroc)

Créatrice et pianiste au service de la scène

Elle est la compositrice attitrée de plusieurs compagnies de danse et de théâtre. Elle accompagne régulièrement au piano les chanteurs lyriques, comme des comédiens et instrumentistes, dans des spectacles innovants en France mais aussi hors de nos frontières, New-York, Casablanca, Rabat, San Salvador, Douz…

Héritage musical : compositeurs de père en fille

Depuis onze ans, elle travaille à la redécouverte de l’œuvre de son père, le compositeur pianiste et chef d’orchestre français Gontran Dessagnes, dont l’œuvre est patronnée par la Commission française pour l’ UNESCO comme « patrimoine à valoriser et protéger ».

Marybel Dessagnes en Algérie

Lors d’un colloque à Boussaâda, Algérie

Elle publie un premier ouvrage en 2021, Gontran Dessagnes, musicien humaniste des deux rives, fruit de ses recherches et issu de son mémoire de musicologie L’influence de la musique algérienne dans l’œuvre de Gontran Dessagnes.

livre de Marybel Dessagnes

Titulaire de deux Masters et du Certificat d’Aptitude aux fonctions de Professeur d’Enseignement Artistique, elle se prépare dès 2025 à une thèse de doctorat à Aix Marseille Université en recherche et création, sous la direction, dont le sujet est : « Emprunts et fragmentations : la technique des petits papiers, de l’opéra Aroudj Barberousse de Gontran Dessagnes à l’opéra Psyché d’un couteau de Marybel Dessagnes.»

Renaud BÉZY

ANGST VOR DER ANGST (Peur de la peur)
une exposition de Renaud Bézy & Émilie Lamoine, Ooh la art, Shanghai, Chine, Novembre 2015, remerciements à Paul Devautour.

Formé en France à l’université et en Angleterre au Goldsmiths College de Londres, Renaud Bézy est un peintre qui fait des films. Préférant l’humour (parfois burlesque) au sarcasme, son travail explore la peinture comme célébration, rejouant avec empathie et abandon les formes déclassées voire discréditées de la modernité, mais aussi celles de la peinture amateure. Ses projets l’ont amené à travailler notamment à Tahiti en Polynésie Française et à Shanghai en Chine.
Chercheur au sein du laboratoire du LESA, il a soutenu en 2020 une thèse en recherche création intitulée « Paint Out ! La peinture dans le champ élargi ». En collaboration avec Nadia Lichtig, il a organisé deux journées d’étude et une exposition au mois de mai 2025 à Turbulence sous le titre : « La Peinture ça n’appartient pas », évènements qui donneront lieu à une publication en préparation aux PUP Arts. Il poursuit par ailleurs un projet de collection d’entretiens avec des peintres contemporain.es au sein des éditions Naima.