Skip to content
Maîtresse de conférences en Esthétique et Histoire du cinéma à Aix-Marseille Université, membre du LESA et membre junior de l’Institut universitaire de France (IUF)

Marie REBECCHI

Lien

univ-amu.academia.edu/MarieRebecchi

Thématiques de recherche

Esthétique, Histoire et esthétique du cinéma, Théorie des images, Archéologie des médias, Ecologie des images

Fichiers à télécharger

CV

Maîtresse de conférences en Esthétique et Histoire du cinéma à l’Université de Aix-Marseille et membre du LESA.

Depuis 2025 elle est membre Junior de l'Institut universitaire de France. https://www.iufrance.fr/les-membres-de-liuf/membre/2841-marie-rebecchi.html

Après des études de philosophie en Italie elle a poursuivi son travail de recherche et enseignement en France (à l'EHESS et à Paris 3 Sorbonne Nouvelle). Avec Elena Vogman et Till Gathmann, elle a organisé les expositions Sergeï Eisenstein. The Anthropology of Rhythm (Nomas, Rome, 2017), Eccentric Values after Eisenstein (Espace Diaphanes, Berlin 2018), et en a co-dirigé la publication (NERO, 2017). Des sections de cette recherche d’archive, menée auprès des Archives d’État de la littérature et de l’art de Moscou (RGALI), ont été récemment publiées dans la revue américaine October (MIT Press, 2024).

Son livre Paris 1929. Eisenstein, Bataille, Buñuel (Mimésis, Images médiums, 2018) retrace l'histoire d'une série de rencontres qui ont eu lieu entre 1929 et 1930, lors du séjour de Sergueï Eisenstein à Paris.

Avec Teresa Castro et Perig Pitrou elle a co-dirigé le livre Puissances du végétal et cinéma animiste. La vitalité révélée par la technique (Les presses du réel, 2020).

Avec Antonio Somaini et Éline Grignard elle organise l'exposition Time Machine. Cinematic Temporalities (Parme, 2020) et en co-dirige la publication (Skira, 2020).

En février 2021 elle a organisé le marathon de clôture du Festival Hors Pistes (L'écologie des images - Le vivant révélé par la technique) au Centre Pompidou,Paris.

Pour l'année 2020-2021 elle a été chercheuse invitée à l'Université de Lausanne (Section cinéma) et travaille sur le projet “The kaleidoscope. Optics, Abstraction, Psychedelia”.

Elle publie dans la revue italienne "aut aut" l'article L'image-kaléidoscope. Archéologie d'une modernité hallucinée (dans La filosofia come sapere visuale, M. Carbone, R. Kirchmayr (dir.) n. 396, déc 2022, p. 156-74).

Avec Stanislas De Courville et Jacopo Bodini, elle publie l’ouvrage Cinéma du corps. Cinéma du cerveau. Deleuze aux frontières de la spectatorialité (Mimésis 2024).

Entre 2022-25 elle propose avec Lia Giraud (Beaux-Arts de Marseille – INSEAMM) le séminaire Les Milieux associés.

Elle a été Visiting Fellow à l'Université de YALE, Film and Media Studies Program (fall 2023) https://filmstudies.yale.edu/people/marie-rebecchi

Parmi ses publications :

http://www.editionsmimesis.fr/catalogue/paris-1929/

https://www.lespressesdureel.com/EN/ouvrage.php?id=5977

https://www.lespressesdureel.com/EN/ouvrage.php?id=5977

https://timemachineexhibition.com/catalogue/