
ANGST VOR DER ANGST (Peur de la peur)
une exposition de Renaud Bézy & Émilie Lamoine, Ooh la art, Shanghai, Chine, Novembre 2015, remerciements à Paul Devautour.
Formé en France à l’université et en Angleterre au Goldsmiths College de Londres, Renaud Bézy est un peintre qui fait des films. Préférant l’humour (parfois burlesque) au sarcasme, son travail explore la peinture comme célébration, rejouant avec empathie et abandon les formes déclassées voire discréditées de la modernité, mais aussi celles de la peinture amateure. Ses projets l’ont amené à travailler notamment à Tahiti en Polynésie Française et à Shanghai en Chine.
Chercheur au sein du laboratoire du LESA, il a soutenu en 2020 une thèse en recherche création intitulée « Paint Out ! La peinture dans le champ élargi ». En collaboration avec Nadia Lichtig, il a organisé deux journées d’étude et une exposition au mois de mai 2025 à Turbulence sous le titre : « La Peinture ça n’appartient pas », évènements qui donneront lieu à une publication en préparation aux PUP Arts. Il poursuit par ailleurs un projet de collection d’entretiens avec des peintres contemporain.es au sein des éditions Naima.

