L’objectif de ce colloque est d’aborder les différentes stratégies visuelles développées et déployées durant le mouvement social chilien massif, nommé « estallido social », qui a eu lieu entre les mois d’octobre 2019 et de mars 2020. Durant cette mobilisation, l’espace public a fait l’objet d’une lutte à la fois concrète et symbolique, qui s’est manifestée par de nombreuses interventions performatives, s’appuyant sur différentes ressources esthétiques et artistiques. Il s’agit d’analyser ces ressources en tant que leviers de la mobilisation et de sa mise en images, pour établir, depuis une approche interdisciplinaire, leur fonction critique et leur valeur symbolique. Inscrit dans le cadre du 50e anniversaire du coup d’État du 11 septembre 1973, le colloque s’emploiera à montrer comment les imaginaires politiques manifestés durant la mobilisation doivent être compris dans un désir de rupture avec le legs dictatorial, tout en signalant la portée internationale des revendications exprimées, qui recoupent les aspirations de nombreuses communautés partout dans le monde. Ce colloque se réalise grâce au soutien du CAER et du LESA – Aix Marseille, de l’UGA – Université Grenoble-Alpes, du FRAMESPA– Université Toulouse-Jean Jaurès, du HCA – Université Rennes II, ainsi que de l’Universidad de Chile et de l’Institut des Amériques – Université Sorbonne nouvelle-Paris 3.
Co-organisateurs : Sara Alonso Gómez (Aix-Marseille Université-LESA), Mathieu Corp (Aix-Marseille Université-CAER), Sonia Kerfa (Université Grenoble-Alpes), Roberta Garieri, (Université Rennes 2) et Paula Barreiro López (Université Toulouse-Jean Jaurès).