
Marie REBECCHI
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Maître de conférences en Esthétique et Histoire du cinéma à l’Université de Aix-Marseille et membre du LESA. Après des études de philosophie en Italie elle a poursuivi son travail de recherche et enseignement en France (à l'EHESS et à Paris 3 Sorbonne Nouvelle). Avec Elena Vogman et Till Gathmann, elle a organisé les expositions Sergeï Eisenstein. The Anthropology of Rhythm (Nomas, Rome, 2017), Eccentric Values after Eisenstein (Espace Diaphanes, Berlin 2018), et en a co-dirigé la publication (NERO, 2017). Son livre Paris 1929. Eisenstein, Bataille, Buñuel (Mimésis, Images médiums, 2018) retrace l'histoire d'une série de rencontres qui ont eu lieu entre 1929 et 1930, lors du séjour de Sergueï Eisenstein à Paris. Avec Teresa Castro et Perig Pitrou elle a co-dirigé le livre Puissances du végétal et cinéma animiste. La vitalité révélée par la technique (Les presses du réel, 2020). Avec Antonio Somaini et Éline Grignard elle organise l'exposition Time Machine. Cinematic Temporalities (Parme, 2020) et en co-dirige la publication (Skira, 2020). En février 2021 elle a organisé le marathon de clôture du Festival Hors Pistes (L'écologie des images - Le vivant révélé par la technique) au Centre Pompidou (Paris). Pour l'année 2020-2021 elle a été chercheuse invitée à l'Université de Lausanne (Faculté des Lettres Section histoire et esthétique du cinéma) et travaille sur le projet “The kaleidoscope. Optics, Abstraction, Psychedelia”.
http://www.editionsmimesis.fr/catalogue/paris-1929/
https://www.lespressesdureel.com/EN/ouvrage.php?id=5977
https://www.lespressesdureel.com/EN/ouvrage.php?id=5977
https://timemachineexhibition.com/catalogue/
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