Skip to content
Maîtresse de conférences en Esthétique et Histoire du cinéma à Aix-Marseille Université et membre du LESA

Marie REBECCHI

Lien

Thématiques de recherche

Esthétique et histoire du cinéma ; Théorie et archéologie des médias ; Histoire des techniques ; Théorie et anthropologie des images

Titre de la thèse

L'esthétique du montage dans le surréalisme et les avant-gardes soviétiques

Sujet de la thèse

Soutenue en

Date de 1ère inscription

Directeur·rice

Université d’origine

Fichiers à télécharger

Maîtresse de conférences en Esthétique et Histoire du cinéma à l’Université de Aix-Marseille et membre du LESA. Après des études de philosophie en Italie elle a poursuivi son travail de recherche et enseignement en France (à l'EHESS et à Paris 3 Sorbonne Nouvelle). Avec Elena Vogman et Till Gathmann, elle a organisé les expositions Sergeï Eisenstein. The Anthropology of Rhythm (Nomas, Rome, 2017), Eccentric Values after Eisenstein (Espace Diaphanes, Berlin 2018), et en a co-dirigé la publication (NERO, 2017). Son livre Paris 1929. Eisenstein, Bataille, Buñuel (Mimésis, Images médiums, 2018) retrace l'histoire d'une série de rencontres qui ont eu lieu entre 1929 et 1930, lors du séjour de Sergueï Eisenstein à Paris. Avec Teresa Castro et Perig Pitrou elle a co-dirigé le livre Puissances du végétal et cinéma animiste. La vitalité révélée par la technique (Les presses du réel, 2020). Avec Antonio Somaini et Éline Grignard elle organise l'exposition Time Machine. Cinematic Temporalities (Parme, 2020) et en co-dirige la publication (Skira, 2020). En février 2021 elle a organisé le marathon de clôture du Festival Hors Pistes (L'écologie des images - Le vivant révélé par la technique) au Centre Pompidou (Paris). Pour l'année 2020-2021 elle a été chercheuse invitée à l'Université de Lausanne (Section cinéma) et travaille sur le projet “The kaleidoscope. Optics, Abstraction, Psychedelia”. Elle publie dans la revue italienne "aut aut" l'article L'image-kaléidoscope. Archéologie d'une modernité hallucinée (dans La filosofia come sapere visuale, M. Carbone, R. Kirchmayr (dir.) n. 396, déc 2022, p. 156-74). En 2022-23 elle propose avec Lia Giraud le séminaire Les Milieux associés. Co-organisé par les Beaux-Arts de Marseille – INSEAMM et le LESA. Le séminaire mobilise des binômes de praticien·ne·s et théoricien·ne·s issu·e·s de l’école des Beaux-Arts et des secteurs artistiques (arts plastiques, cinéma, musique) de AMU.

http://www.editionsmimesis.fr/catalogue/paris-1929/

https://www.lespressesdureel.com/EN/ouvrage.php?id=5977

https://www.lespressesdureel.com/EN/ouvrage.php?id=5977

https://timemachineexhibition.com/catalogue/

Mots Clefs

-

Publications

Paris 1929. Eisenstein, Bataille, Buñuel

Livre
Année