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Sandrine OZEROV

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Thématiques de recherche

Pratique artistique, installations sonores, in situ, entretiens d'artistes

Titre de la thèse

Sculpter l'espace (et le temps) dans les installations sonores in situ avec haut-parleurs

Sujet de la thèse

Ce projet de recherche en doctorat d’arts plastiques est axé sur la pratique artistique et, plus spécifiquement, sur la réalisation d’installation sonore in situ avec haut-parleurs. Le but de cette recherche est de révéler les stratégies de prise de décision à partir des réajustements effectués par chaque artiste au cours de la réalisation d’une installation sonore in situ. Ces réajustements en situation sont influencés à la fois par la démarche et les intentions artistiques que chaque artiste défend ainsi que par les contraintes imposées par le réel (les conditions de travail, le cadre institutionnel, le lieu, etc.). Concrètement, les enjeux et les choix engagés pour ce type de propositions artistiques seront définis à partir de l’étude et de l’analyse d’entretiens menés auprès de quatre artistes francophones : Cécile Le Prado pour son installation sonore "L’esquive" au Centre d’art contemporain le 3BisF à Aix-en-Provence ; Pierre-Laurent Cassière pour son installation sonore "Palimpseste (sostenuto)" au Conservatoire Pierre Barbizet à Marseille ; Dominique Petitgand pour son installation sonore "Les trois pointillés" au Musée Réattu et Félix Blume pour son installation sonore "Essaim" également au Musée Réattu à Arles. Ces différentes installations sonores in situ ont été réalisées et présentées dans le Sud de la France en 2022, dans le cadre d’un festival ou lors d’une exposition collective.

Soutenue en

Date de 1ère inscription

1 octobre 2017

Directeur·rice

COELLIER Sylvie

Université d’origine

AMU

Fichiers à télécharger

Mots Clefs

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