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Praticien et théoricien de l’image

Solidarity Sculpture

Thématiques de recherche

Histoire et théorie des images et de la photographie. Monochromophotographisme.

Titre de la thèse

LA PHOTOGRAPHIE contre LE MONOCHROME

Sujet de la thèse

Cette recherche-création interroge en acte les relations entre photographie et monochrome. Si au XIXe et XXe siècle, la photographie a participé à une redéfinition de l’art, notamment en le « libérant » d’une nécessité de faire image, le monochrome pictural peut être considéré comme un des aboutissements de cette « libération ». Mais qu’en est-il de la possibilité d’un monochrome photographique ? La photographie ayant complètement bousculé les « réalismes », l’idée et la mise en forme d’un monochrome spécifiquement photographique semble assez problématique. Si ces deux pratiques plastiques ont longtemps semblé antagonistes, l’enjeu de cette recherche sera d’évaluer leurs proximités et de tenter de réfléchir à certaines questions fondamentales comme : qu’est-ce qu’un monochrome photographique ? Quels en sont les nécessités et les enjeux ? Une première partie, « Une petite histoire du monochrome photographique », décline chronologiquement de 1929 à 2015 un corpus inédit et une analyse approfondie de pièces qui sont vraisemblablement des monochromes photographiques. Une deuxième partie s’attache à formuler et expliciter les problématiques plastiques et théoriques communes à ces monochromes photographiques », notamment autour d’une redéfinition critique de ce qu’est une image — à travers son processus de fabrication, ses relations au langage, à l’abstraction et à la réalité ainsi qu’à travers ses données spécifiquement plastiques et photographiques etc. Dans cette approche, trois pistes de réflexion sont mises à l’épreuve, développées théoriquement, historiquement et plastiquement : l’une aborde l'œuvre en tant qu' « invention d’une couleur », la seconde traite de la « littéralité de l’image » et la troisième d’une photographie qui serait « déjà faite ». Cette recherche s’achève avec la création de pièces photographiques liées à ces trois approches spéculatives. http://www.documentsdartistes.org/artistes/bonnet/repro.html

Soutenue en

Date de 1ère inscription

10 octobre 2017

Directeur·rice

Jean-Paul Fourmentraux et Jean-Luc Moulène

Université d’origine

Aix-Marseille Université

Mots Clefs

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