Praticien et théoricien de l’image
Vincent BONNET
Thématiques de recherche
Histoire et théorie des images et de la photographie. Monochromophotographisme.
Titre de la thèse
LA PHOTOGRAPHIE contre LE MONOCHROME
Sujet de la thèse
Cette recherche-création interroge en acte les relations entre photographie et
monochrome. Si au XIXe et XXe siècle, la photographie a participé à une redéfinition de
l’art, notamment en le « libérant » d’une nécessité de faire image, le monochrome
pictural peut être considéré comme un des aboutissements de cette « libération ». Mais
qu’en est-il de la possibilité d’un monochrome photographique ? La photographie ayant
complètement bousculé les « réalismes », l’idée et la mise en forme d’un monochrome
spécifiquement photographique semble assez problématique.
Si ces deux pratiques plastiques ont longtemps semblé antagonistes, l’enjeu de cette
recherche sera d’évaluer leurs proximités et de tenter de réfléchir à certaines questions
fondamentales comme : qu’est-ce qu’un monochrome photographique ? Quels en sont
les nécessités et les enjeux ? Une première partie, « Une petite histoire du monochrome
photographique », décline chronologiquement de 1929 à 2015 un corpus inédit et une
analyse approfondie de pièces qui sont vraisemblablement des monochromes
photographiques. Une deuxième partie s’attache à formuler et expliciter les
problématiques plastiques et théoriques communes à ces monochromes
photographiques », notamment autour d’une redéfinition critique de ce qu’est une image
— à travers son processus de fabrication, ses relations au langage, à l’abstraction et à la
réalité ainsi qu’à travers ses données spécifiquement plastiques et photographiques etc.
Dans cette approche, trois pistes de réflexion sont mises à l’épreuve, développées
théoriquement, historiquement et plastiquement : l’une aborde l'œuvre en tant
qu' « invention d’une couleur », la seconde traite de la « littéralité de l’image » et la troisième
d’une photographie qui serait « déjà faite ». Cette recherche s’achève avec la création de
pièces photographiques liées à ces trois approches spéculatives.
http://www.documentsdartistes.org/artistes/bonnet/repro.html
Soutenue en
2021-10-01
Date de 1ère inscription
10 octobre 2017
Directeur·rice
Jean-Paul Fourmentraux et Jean-Luc Moulène
Université d’origine
Aix-Marseille Université
Fichiers à télécharger
Mots Clefs
-