Caroline RONCEREL-HAURE
Le Doctorat et la recherche en création
Cet ouvrage présente le résultat des réflexions engagées depuis 2015 par le réseau d’écoles doctorales Création, Art & Médias (Rescam) sur le doctorat de recherche rn création, et concrétisées lors de deux colloques : le premier organisé à l’université Toulouse-Jean Jaurès en 2016, le second à la Sorbonne Nouvelle en 2017.
Afin de s’interroger sur cette pratique de recherche si particulière que constitue la recherche en création et sur les formats possibles des doctorats qui en résultent, les différents acteurs français et étrangers de la recherche en art, côté université et côté école d’art ont été sollicités.
Ont collaboré à l’ouvrage Natalia Isabel Amaya Garcia, Damien Beyrouthy, Frédéric Biliet, Christine Buignet, Sonia Castillo Ballén, Jean-Marc Chaouvel, Francis Courtot, Joseph Danan, Karen Diaz Lizarazo, Flore Garcin-Marrou, Christophe Genin, Philippe Guisgand, Marion Guyez, Philippe Hrady, Pierre-Damien Huyghe, Gilles Jacinto, Éric Le Coguiec, Mireille Losco-Lena, Monique Martinez Thomas, Catherine Naugrette, Martha Judith Noguera Fonseca, Carole Nosella, Sarah Piovezan, Gretchen Schiller, Nadia Vadori-Gauthier, Raimundo Villalba Labrador.
Placement d’illustration possible :

Judith DEHAIL
Judith Dehail est Maîtresse de conférences à l’Université d’Aix-Marseille, responsable de la licence professionnelle « Métiers de la médiation par des approches artistiques et culturelles » (Med*Arts) et chercheuse au Laboratoire d’Études en Sciences des Arts (LESA) depuis septembre 2018. Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université Paris Sorbonne (2017), travail qui s’intéressait aux problèmes soulevés par l’exposition et la médiation de la musique et des instruments de musique au musée et questionnait la place consacrée aux savoirs des visiteurs au sein de ces institutions culturelles.
Les recherches de Judith Dehail s’inscrivent dans le champ de la muséologie critique, s’intéressant à la dimension politique de l’exposition et de la médiation muséale, à la place des médiateurices dans ces institutions et à la question de la « participation » dans l’action culturelle.
Marie RENOUE
Gilles SUZANNE
Fiche évènement 4
xoxoxoxox oxoxoxox oxoxoxoxoxo xoxox oxoxoxo xoxoxox oxoxoxox oxoxo xoxoxo xoxoxoxoxoxox oxoxoxox oxoxox oxoxoxoxoxo xox oxo xoxoxoxoxoxoxo xoxoxox oxoxoxoxoxo xoxoxoxo xoxoxoxoxoxox oxoxox oxox oxoxoxo xoxo xoxoxoxoxoxo xoxoxoxoxox oxoxoxoxoxo xoxoxoxoxoxo xoxoxoxoxo xoxox ox oxoxoxoxo xoxox oxoxoxoxoxo xoxoxoxoxox oxoxox oxoxo xoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxox oxoxoxoxoxo xoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxox oxoxox oxoxo xoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxox oxoxoxoxoxo xoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxox oxoxoxoxoxo xoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxox oxoxoxoxoxo xoxoxoxoxo