Marybel DESSAGNES

Directrice artistique de l’association varoise « LA SPHÈRE G. DESSAGNES », Conseillère aux études musique du Conservatoire métropolitain Toulon, Provence, Méditerranée, compositrice, arrangeur, membre de la SACEM et de la SACD, pianiste, musicologue, pédagogue, elle place la création musicale et la transversalité entre les disciplines artistiques au cœur de ses activités.

Marybel Dessagnes compositrice au catalogue international

COMPOSITRICE

Un catalogue riche et international

Depuis trente-six ans, son catalogue enrichi de plus de 300 œuvres rayonne en Europe, notamment en Belgique, en Allemagne, en Italie et à Monaco, et sur plusieurs continents, au Japon, au Ghana, au Canada, au Mexique…
Elle compose de la musique pour la danse et le théâtre, de la musique vocale, de la musique de chambre, des pièces destinées au jeune public, des chansons, de la musique numérique, en lien avec les arts plastiques…

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Marybel Dessagnes à l’usine Steinway de New York City

Au service de la connaissance : l’art du piano réinventé

La diffusion pour un public élargi des répertoires d’aujourd’hui est un de ses fers de lance : Marybel DESSAGNES multiplie les conférences, les concerts illustrés, les ateliers interactifs, sans frontière esthétique ni stylistique. Les musiques improvisées sont dans sa palette, comme le soundpainting, technique de composition en temps réel multidisciplinaire inventée par l’Américain Walter Thompson. Elle développe les techniques de piano préparé en tant qu’interprète, dans l’écriture à plusieurs mains, en temps réel, ou pour des instruments du monde entier.

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À l’institut Cervantes de Casablanca (Maroc)

Créatrice et pianiste au service de la scène

Elle est la compositrice attitrée de plusieurs compagnies de danse et de théâtre. Elle accompagne régulièrement au piano les chanteurs lyriques, comme des comédiens et instrumentistes, dans des spectacles innovants en France mais aussi hors de nos frontières, New-York, Casablanca, Rabat, San Salvador, Douz…

Héritage musical : compositeurs de père en fille

Depuis onze ans, elle travaille à la redécouverte de l’œuvre de son père, le compositeur pianiste et chef d’orchestre français Gontran Dessagnes, dont l’œuvre est patronnée par la Commission française pour l’ UNESCO comme « patrimoine à valoriser et protéger ».

Marybel Dessagnes en Algérie

Lors d’un colloque à Boussaâda, Algérie

Elle publie un premier ouvrage en 2021, Gontran Dessagnes, musicien humaniste des deux rives, fruit de ses recherches et issu de son mémoire de musicologie L’influence de la musique algérienne dans l’œuvre de Gontran Dessagnes.

livre de Marybel Dessagnes

Titulaire de deux Masters et du Certificat d’Aptitude aux fonctions de Professeur d’Enseignement Artistique, elle se prépare dès 2025 à une thèse de doctorat à Aix Marseille Université en recherche et création, sous la direction, dont le sujet est : « Emprunts et fragmentations : la technique des petits papiers, de l’opéra Aroudj Barberousse de Gontran Dessagnes à l’opéra Psyché d’un couteau de Marybel Dessagnes.»

Jean-Marie JACONO

Maître de conférences en musicologie. Ses travaux, dans les champs de la sociologie de la musique et de la sémiotique, ont été consacrés à la musique russe (Moussorgski et l’opéra Boris Godounov en particulier), mais aussi aux musiques populaires modernes (chanson et rap). Premier musicologue à avoir étudié le rap en France, Jean-Marie Jacono a rédigé de nombreux articles sur le rap marseillais. Il est cofondateur, avec Perle Abbrugiati et Joël July, du réseau international ‘Chanson : les ondes du monde’ et de la collection Chants-Sons aux PUP.  Deux biennales internationales d’études de la chanson ont déjà été organisées par ce réseau, en collaboration avec d’autres universités (2017, 2019) . Il a  par ailleurs publié en 2015 (en co-direction avec Lionel Pons), Henri Tomasi : du lyrisme méditerranéen à la conscience révoltée (Aix-en-Provence, PUP, 564 p.) et a co-dirigé l’ouvrage Cartographier la chanson contemporaine (Aix-en-Provence, PUP, 2019, 522 p.), qui regroupe les actes de la première biennale.

Jean-Luc LEROY

Jean-Luc Leroy est né le 28 février 1961.
Il a suivi des études de musique (analyse, écriture, direction d’orchestre), d’histoire de la musique et musicologie (doctorat et HDR Paris 4, agrégation) et de psychologie clinique (master, co-responsable de la spécialité musicothérapie du master Création artistique de l’Université de Paris [ex Paris 5-Descartes]).
L’objet de ses recherches est d’appréhender la nature, les mécanismes et les conditions de l’élaboration d’un sens musical par un sujet singulier, et la fonction de ce processus ; l’objectif est de comprendre pourquoi et comment le système vivant Homo Sapiens produit un comportement spécifique dit musical, et la signification évolutive de ce comportement.
Il s’est particulièrement intéressé (1) aux mécanismes impliqués dans les mouvements de tension/détente éprouvés à l’audition musicale (« A general model for the dynamic functioning of musical systems », Musicae Scientiae, XIII/1, 2009, p. 3-24), en cherchant à éclairer les mécanismes relatifs (2) à la corporéité (« Aspects de l’expérience sensori-motrice dans la dynamique de la saisie des structures sonores et musicales », Musurgia, XII/3, 2005, p. 47-73) et (3) aux structures harmonico-tonales (« Principes d’organisation des hauteurs discrètes dans les systèmes musicaux », Musurgia, XVII/1, 2010, p. 17-47), et (4) à la manière dont ces éprouvés pouvaient sous-tendre l’élaboration d’un sens musical situé (« Processus mélodique, dynamique musicale, dynamique sonomotrice : le sens du symbole en musique », dans B. Bossis (dir.), Mélodie et fonction mélodique comme objets d’analyse, Sampzon, France, Éditions Delatour, 2013, p. 31-64).
Également (5) à la question des « universaux » musicaux (« A paradigm for musical universals », dans J.-L. Leroy (dir.), Topicality of Musical Universals, Paris, France, Éditions des Archives Contemporaines, 2013, p. 7-25), (6) à la fonctionnalité du processus artistique (« Une théorie fonctionnelle de l’art dans une perspective évolutionniste », dans Z. Kapoula, L.-J. Lestocart et J.-P. Allouche (dir.), Esthétique et complexité, II, Neurosciences, évolution, épistémologie, philosophie, Paris, France, CNRS Éditions, 2014, p. 189-209), et (7) à diverses questions épistémologiques.
Toutes ces propositions sont synthétisées dans sa note d’HDR (Esquisse d’une théorie générale de la musique, 229 pages, Note de synthèse HDR Paris 4-Sorbonne, 2015) qui devrait être publié prochainement (en anglais).