L’Univers à l’écran au XXIe siècle : visible et invisible – deuxième partie : Rendre visible l’Univers
Quentin DESTIEU
Peter SINCLAIR
Jonathan TICHIT
Célio PAILLARD
Delphine SELLIER
Sabrina DUBBELD
Lucile PABOIS
Du Google Art au roman contemporain. Écriture, cartographie et géolocalisation.
Ouverts au grand public en 2006 et 2007, les logiciels Google Earth et Google Street View exercent, depuis, une influence notoire sur certaines formes de l’art contemporain et de la littérature, qu’il s’agisse du GPS Art, du travail des « Google artistes » ou des récits de voyage. Au-delà d’une nouvelle vision du monde qu’offre cette imagerie satellitaire inédite, les applications de géolocalisation, elles, modifient notre rapport au temps et au mouvement si bien qu’elles sont devenues aujourd’hui des outils de création à part entière. En prenant appui sur quelques exemples puisés dans le champ de la cartographie alternative et à partir de la lecture de deux romans parus en 2022, Antipolis de Nina Leger et GPS de Lucie Rico, cet article tente de mettre en lumière ce que la géolocalisation fait à certaines formes de création contemporaine.
Index de mots-clés : cartographie alternative, art contemporain, Google Earth, Google Street View, Nina Leger, Lucie Rico, dispositif












