À propos de Expanded Nature. Entretien avec Emmanuel Lefrant et Elio Della Noce

Le livre Expanded Nature – Écologies du cinéma expérimental est un ouvrage collectif qui propose de réfléchir une diversité d’œuvres et d’époques réunies autour de l’idée du rapport entre les images et la nature. À l’occasion de sa parution, les deux initiateurs du projet Emmanuel Lefrant (cinéaste et directeur de Light Cone ) et Elio Della Noce (cinéaste et récemment docteur en Arts, spécialité études cinématographiques et audiovisuelles de l’Université Aix-Marseille) ont proposé dans différentes salles, en France et à l’international, un cycle de films expérimentaux autour des enjeux du livre. Invités par le CRITICAL MEDIA LAB de McGill à la cinémathèque Québécoise en Novembre 2022, ils nous ont accordé une entrevue dans laquelle ils éclaircissent certaines questions importantes qui ont irrigué le projet tout au long de sa construction.

Continue reading

Un tournant écologique dans le cinéma expérimental français ?

Entretien de Elio Della Noce avec Yann Beauvais, le 24 février 2022

yann beauvais figure comme un acteur infatigable du cinéma expérimental en France. À la fin des années 1970, il est adhérent actif de la Paris Film Coop avant d’être le cofondateur de Light Cone en 1982 aux côtés de Miles McKane. En 1996, il soutient la création du premier laboratoire autogéré parisien « L’Abominable ». À son engagement dans le tissu associatif s’ajoute un foisonnement éditorial, puisqu’après avoir lancé la revue Scratch dans les années 1980 – revue qui invite à des échanges théoriques avec la critique anglo-saxonne – il dirige des monographies de cinéastes (Paul Sharits, Malcolm Le Grice, Cécile Fontaine) et des anthologies qui traversent l’histoire contemporaine du cinéma d’avant-garde. En tant qu’enseignant, programmateur et commissaire d’exposition, il s’emploie depuis une cinquantaine d’années à disséminer sur la scène internationale la vitalité du cinéma expérimental français.

Une part conséquente de son œuvre de cinéaste met en mouvement des représentations de la nature. Par un artisanat sur pellicule d’abord, puis porté vers un cinéma élargi, yann beauvais décompose, fragmente, fait dévier le motif du paysage sur multiples supports et écrans. Après le structurel R (1975) une rencontre fortuite l’aurait éveillé à une conscience écologique : filmer la souche d’un arbre en putréfaction en 1976. Viennent le journal proto-écocritique Spetsai (1989) monté autour de fragments textuels de La Société du spectacle de Guy Debord, le quadri-paysage Quatr’un (1994) et ses études cézanniennes pour le film d’ailleurs (2006) tourné à la montagne Sainte-Victoire. Installé à Recife au Brésil depuis 2011, sa sensibilité écologique y trouve un nouveau lieu d’expansion : yann beauvais fréquente les minorités autochtones et leur pensée multinaturaliste (ouverte à la pluralité des sujets cosmologiques) ; ses films récents, comme Derrubada não ! (2019), font résistance contre les formes visibles ou souterraines de l’extractivisme colonial.

Des traces d’écriture à la Parole du voir d’Antonin Artaud – From traces of writing to the Talking of viewing of Antonin Artaud

Raymonde Carasco, cinéaste-poète et ethnographe, réalisa seize films sur le peuple Indien Tarahumara, natif du nord du Mexique, se rendant sur leur terre de 1976 à 2001. Autant d’objets filmiques hybrides, puisant dans la source intertextuelle du journal d’Antonin Artaud, Les Tarahumaras. Il s’agit là d’un cas original de récriture par le film d’un texte poétique initial, d’un voir initial, en temps et lieu de son expérience. Pour nous aussi, l’occasion de proposer un chemin de lecture, sur les traces d’écriture du poète Artaud. Partant d’un programme intertextuel inscrit dans son temps, que la cinéaste-universitaire Raymonde Carasco ouvrira à une pratique signifiante neuve : la ciné-textualité, nous verrons comment son œuvre filmique et théorique poursuivra vers un voir filmique peu à peu émancipé du langage verbal : la parole du voir.

Julie KOLOVOU

Panagioula (Julie) Kolovou est doctorante et chargée d’enseignements en études cinématographiques à Aix-Marseille Université. Sa thèse pluridisciplinaire, dirigée par le professeur Thierry Roche et encadrée par l’astrophysicien Roland Lehoucq, se situe au carrefour des recherches en cinéma, astrophysique et psychanalyse, avec un focus sur l’étude d’un nouvel imaginaire collectif autour de l’Εspace dans les films de science-fiction spatiale récents. Julie Kolovou a participé à plusieurs manifestations académiques (colloques, séminaires, journées d’étude) en tant qu’intervenante et organisatrice. En 2023, elle a créé le projet L’Univers à l’écran au XXIe siècle et a également été cheffe de projet de l’exposition Exposer l’Espace : Rendre visible l’Univers. Elle est membre de diverses associations et collectifs qui promeuvent la science-fiction et donne des conférences dans le cadre de la médiation artistique et scientifique. En 2024, elle a terminé une formation de cinq ans en psychanalyse à l’Institut de formation à la psychanalyse et à la psychothérapie (IFAPP).

Direction d’ouvrages

Kolovou Panagioula (Julie) et al. L’Univers à l’écran au XXIe siècle : Une rencontre entre arts et sciences. Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, à apparaître (2025).

Articles publiés

  • Kolovou, Panagioula (Julie). « Le vide interstellaire au prisme de la psychanalyse: A l’aube d’un changement de paradigme dans la science-fiction spatiale cinématographique ? ». In Cinéma et psychanalyse. Montréal, Presses de l’Université de Montréal, à apparaître.
  • Kolovou, Panagioula (Julie), et Benoît Guidi. « Ad Astra : hacia las estrellas, en busca de una cosmogonía personal ». In Space Fiction. Visiones de lo cósmico en la ciencia-ficción, Miguel Herrero, 117‑27. Alicante : Cinestesia, 2020.

Communications dans des colloques scientifiques

  • « Le vide interstellaire au prisme de la psychanalyse : quand la fiction spatiale cinématographique change de paradigme », Colloque Cinéma & Psychanalyse, Université du Québec à Montréal, Canada, 2-3 mai 2024
  • « Trou(s) de ver, white cube et extraterrestres : au-delà de l’espace absolu newtonien ?», Journée d’études transdisciplinaire Présent(s) de la science-fiction : évolution et diversification du genre à l’époque contemporaine, Aix-Marseille Université, France, 20 mai 2022
  • « La temporalité du vide », Journée d’études transdisciplinaire Quel temps fait-il ?, PRISME, Aix-Marseille Université, France, 22 Octobre 2020
  • « Au périple d’une mémoire astrale », Journée d’études jeunes chercheurs et jeunes chercheuses Géographies du voyage : du réel à l’imaginaire, MMSH-CRISIS, Aix-Marseille Université, France, 24 Septembre 2020
  •  Kolovou, Panagioula Juie et Benoît Guidi « Ad Astra : vers les étoiles, à la recherche d’une cosmogonie personnelle » (en collaboration avec Benoît Guidi), Congrès International du Genre Fantastique en Audiovisuels et Nouvelles Technologies, Elche, Espagne, 15 Novembre 2019

Enseignements cinéma et audiovisuel

  • TD « L’iconologie filmique », L2, Aix-Marseille Université
  • TD « Lecture de textes », L2, Aix-Marseille Université
  • TD « Méthodologie de spécialisation » / « Projet recherche », L3, Aix-Marseille Université
  • TD & TP « Pratiques actuelles », L1, Aix-Marseille Université

Organisation des colloques / Journées d’étude

  • Colloque international et interdisciplinaire « Quand la science-fiction change le monde », Aix-Marseille Université, 10-12 avril 2024 (https://www.fabula.org/actualites/121721/quand-la-science-fiction-change-le-monde.html)
  • Colloque international « Fabriques de l’écocinéma », Aix-Marseille Université, 16-17 novembre 2023 (https://calenda.org/1077610)
  • Journée d’Étude interdisciplinaire « L’Univers à l’écran au XXIe siècle : visible et invisible – Rendre visible l’univers », Aix-Marseille Université, 5 mai 2023 (https://calenda.org/1048274 )
  • Journée d’Étude interdisciplinaire « L’Univers à l’écran au XXIe siècle : visible et invisible – Nouvelles images astronomiques dans la fiction au XXIe siècle : Remploi, modélisation, création », Paris Cité, 20 janvier 2023 ( https://calenda.org/1018843 )
  • Journée d’Étude « Le choix dans les cultures de l’imaginaire », Maison des Sciences et de l’Homme en Bretagne, Rennes, 28 octobre 2023 ( https://calenda.org/1010579 )
  • Journée d’Étude interdisciplinaire « Présent(s) de la science-fiction : évolution et diversification du genre à l’époque contemporaine », Aix-Marseille Université, 19-20 mai 2022 ( https://www.fabula.org/actualites/presents-de-la-science-fiction-evolution-et-diversification-du-genre-l-epoque-contemporaine_101163.php )

Organisation des séminaires

  • Séminaire annuel et interdisciplinaire Esprit Futur, Aix-Marseille Université, septembre – avril 2023 ( https://espritfutur.fr )

-Séminaires Esprit Futur, 1 : “Psychologie et prospective : exploration de la pensée future”, 22/09/22
-Séminaires Esprit Futur, 2 : “La fabrique du futur”, 17/11/22
-Séminaires Esprit Futur, 3 : “Ecologie et récits du futur”, 01/12/22
-Séminaires Esprit Futur, 4 : “La société face à son avenir” , 02/02/23
-Séminaires Esprit Futur, 5 : “Demain les corps”, 09/03/23
-Séminaires Esprit Futur, 6 : “Science et climat, entre utopie et dystopie”, 06/04/23

Médiation culturelle et artistique / Vulgarisation scientifique

  • Conférence « Extraterrestres et transcendance humaine, une rencontre dans les profondeurs de la mer », 4e Rencontres de l’Histoire de l’Art En eaux troubles, Campredon art et image, L’Isle-sur-la-Sorgue, 13-15 septembre 2024
  • Conférence« De l’apesanteur cinématographique : quand le cinéma embarque l’astrophysique », 3e Rencontres de l’Histoire de l’Art Là haut. Du ciel aux confins de l’Univers, Campredon art et image, L’Isle-sur-la-Sorgue, 22-24 septembre 2023

Programmes pédagogiques

  • Intervention dans la classe, Programme Chercheur.se en Classe, Collège Olympe de Gouges, Plan-de-Cuques, 31 mars 2025
  • Speed-Searching, Programme Chercheurs Dans la Ville, Planétarium du Parc Longchamp, Marseille, 4 décembre 2024

Expositions

  • Chef de Projet de l’exposition « Exposer l’Espace – Rendre visible l’Univers », Bâtiment Turbulence, Aix-Marseille Université, du 5 au 12 mai 2023
  • Productrice exécutive et coordinatrice de l’équipe de documentation, 3e Biennale d’Athènes, Grèce, 2011 et 2012

Edition

  • Membre du comité de rédaction, Les Chantiers de la Création : Revue pluridisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et Civilisation ( https://journals.openedition.org/lcc/ ), 2020-2022

Associations / collectifs

  • Secrétaire ajointe de Stella Incognita, association dédiée à la promotion et au développement de la recherche sur la science-fiction, 2022-2025
  • Membre organisateur du collectif Esprit Futur, 2022-2024

Films

• Réalisatrice. Personal Responsibility. Court métrage fiction, URL : https://vimeo.eom/100208690 2014
-Sélection officielle au 20ème Festival International du Film d’Athènes (AIFF)
-Sélection officielle au 4ème Festival international du film numérique d’Athènes (AIDFF)
-Sélection officielle au 5ème Festival Drama : Panorama étudiant
– Sélection officielle au Festival Athènes Fringe : Cinekra 2016


• 1ère Assistante réalisatrice. Fawns. Court métrage fiction, Réalisateur : Thanasis Tsimpinis 2013, URL : https://vimeo.com/105694344
-Prix de Meilleure Direction au 20ème Festival International du Film d’Athènes
-Vimeo Pick Staff (Recommandations du Personnel)

• 1ère Assistante réalisatrice, Monteuse, Directrice de production. Aneu. Court métrage fiction 2013, Réalisatrice : Ioulieta Kalantzi
-Prix par l’Union des Cinéastes de Grèce au 36ème Festival Drama

• Assistante de production. Dust. Court métrage fiction, Réalisateur : Thanasis Tsimpinis 2013, URL : https://vimeo.com/76542414
-Prix du Meilleur Art Vidéo, de la Meilleure Direction Photo, de la Meilleure direction artistique pour « FILME » au Festival des Courts Métrages de Thessalonique de 2014
-Prix spécial au 19ème Festival International du Film d’Athènes (AIFF)
-Sélection Officielle au Festival de Courts Métrages Indépendants de Vienne de 2014 (CMIV)
-Sélection Officielle au Festival International de Courts Métrages Shnit de 2014
-Vimeo Staff Favorite (Personnel Favorite) de 2013